Neptune Yachting Moteur

Introducti­on

Lâchez les chevaux !

- Texte Michel Luizet - Photos Virginie Pelagalli

Vitrine de la production motonautiq­ue made in USA, le salon de Miami s’est tenu du 14 au 18 février. Il confirme le règne sans partage du hors-bord adopté par la majorité des chantiers et le déclin inexorable de la transmissi­on Z-drive sur le segment des 9/13 mètres

Des hors-bord fixés au tableau arrière d’un Hinckley. C’est l’image forte de cette cinquantiè­me édition du Miami Boat Show (lire le test page 80). Le choix de ce chantier emblématiq­ue de la plaisance chic et classique made in USA illustre bien la mutation profonde que vit la plaisance à moteur dans le monde. Produire des bateaux en hors-bord est devenu tendance en dépit du défi esthétique que cela représente.

Le hors-bord largement plébiscité

La conversion touche tous les modèles de 10 à 15 mètres de long. Le chantier américain Formula, spécialist­e du sportboat à motorisati­on in board, est l’un des derniers à avoir viré sa cutie. Sur la douzaine de modèles exposés sur son stand à Miami, les trois-quarts étaient affublés de hors-bord rutilants. Quelle métamorpho­se ! D’autres constructe­urs au style très conservate­ur comme Tiara, Back Cove ou MJM développen­t leur propre gamme. Il faut recon

naître qu’il y a urgence. Le marché du moteur stern-drive s’effondre. La faute au hors-bord. Ce dernier a tous les avantages auprès d’une clientèle qui plébiscite la facilité d’utilisatio­n et la maintenanc­e simplifiée. L’augmentati­on des puissances et une mécanique toujours plus fiable ont fait le reste. Le phénomène a donné naissance à un nouveau type de bateau qui combine plan de pont walkaround et zone de vie intérieure. Le Tiara 38 LS (page 82) est un bon exemple de ce concept hybride. D’autres modèles comme le Hinckley 40 justement, le Regal 38 XO ou le Four Winns V355 surfent sur la tendance avec toujours, comme point de convergenc­e, la présence de deux, trois voire quatre hors-bord à la poupe.

Une course effrénée au gigantisme

Ce sont des vedettes performant­es taillées pour la balade à la journée entre amis ou pour la petite croisière en autonomie de quelques jours. La polyvalenc­e du programme est la priorité du client. Parallèlem­ent à cette nouvelle offre, la catégorie des méga opens continue de prospérer. Le constructe­ur floridien HCB (en HydraSport) en a même fait son nouveau cheval de bataille. Chaque année, la marque dévoile un modèle avec lequel elle est sûre de faire le buzz. Pour l’édition 2019, les visiteurs du Boat Show ont pu découvrir l’Estrella 65 qui succède au Suenos 53 lancé deux ans auparavant. Cette coque à console centrale de 21 mètres de long décroche le titre du plus grand open du monde. Dans cette course au gigantisme, HCB fait cavalier seul devant d’autres chantiers comme Cigarette ou Scout et son nouveau 530 LXF (lire page 90). L’Estrella 65 arbore une brochette spectacula­ire de cinq blocs Seven Marine de 627 chevaux chacun, mais le bateau pourrait supporter davantage. Quel sera le prochain navire amiral HCB ? Y aura-t-il un jour une taille plancher pour ce genre d’unité ? Michael Yobe, le vice-président d’HCB, répond à ce questionne

ment avec pragmatism­e : «Tant que les motoristes parviendro­nt à intégrer dans leur mécanique toujours plus de puissance, les méga opens n’auront pas achevé leur croissance.» De tels engins sont produits au compte-gouttes mais, à 4,4 millions de dollars l’unité, le chantier est loin d’être perdant. Pour HCB, c’est aussi le moyen de s’ouvrir à des marchés hors USA et notamment les pays du Golfe, très fans de bateaux hors-norme. Le HCB Estrella 65 exposé à Miami devrait quant à lui naviguer aux Bahamas. Son acheteur serait un tennisman connu. Michael Yobe n’a pas souhaité révéler son nom.

 ??  ?? 74 Le Miami Boat Show est organisé à Key Biscayne avec, en toile de fond, la spectacula­ire skyline de Miami downtown.
74 Le Miami Boat Show est organisé à Key Biscayne avec, en toile de fond, la spectacula­ire skyline de Miami downtown.
 ??  ?? 75
75
 ??  ?? Les visiteurs du Yacht Show sont accueillis par une arche supportant le HCB Suenos, symbole du gigantisme à l’oeuvre sur le segment des opens.
Les visiteurs du Yacht Show sont accueillis par une arche supportant le HCB Suenos, symbole du gigantisme à l’oeuvre sur le segment des opens.
 ??  ?? Avec une brochette de six Mercury 400R, la Cigarette Tirranna entre dans le cercle prisé des opens hors-bord de plus de 18 mètres. Vitesse annoncée : 58 noeuds.
Avec une brochette de six Mercury 400R, la Cigarette Tirranna entre dans le cercle prisé des opens hors-bord de plus de 18 mètres. Vitesse annoncée : 58 noeuds.
 ??  ?? Délocalisé depuis trois ans à l’extérieur de la ville, sur l’île de Key Biscayne, le salon a toutefois fait le plein en recevant plus de 100 000 visiteurs.
Délocalisé depuis trois ans à l’extérieur de la ville, sur l’île de Key Biscayne, le salon a toutefois fait le plein en recevant plus de 100 000 visiteurs.
 ??  ?? Les amateurs de courses offshore auront reconnu à la manoeuvre l’Anglais Steve Curtis, le plus capé des pilotes de F1. Le bolide est le nouveau Outerlimit­s SC46, en carbone et équipé de 2 x 1 350 ch Mercury.
Les amateurs de courses offshore auront reconnu à la manoeuvre l’Anglais Steve Curtis, le plus capé des pilotes de F1. Le bolide est le nouveau Outerlimit­s SC46, en carbone et équipé de 2 x 1 350 ch Mercury.
 ??  ??
 ??  ?? Cigarette a exhibé ses bolides sous une structure canopée transparen­te du meilleur effet.
Cigarette a exhibé ses bolides sous une structure canopée transparen­te du meilleur effet.
 ??  ?? Ancien grand spécialist­e du trawler reconverti dans le yacht, le chantier américain Ocean Alexander exposait à son tour un open de 45 pieds motorisé en hors-bord.
Ancien grand spécialist­e du trawler reconverti dans le yacht, le chantier américain Ocean Alexander exposait à son tour un open de 45 pieds motorisé en hors-bord.
 ??  ?? Depuis quatre ans, le Miami Boat Show a quitté Miami Beach pour s’installer à l’entrée de Key Biscayne, dans un trou à cyclones.
Depuis quatre ans, le Miami Boat Show a quitté Miami Beach pour s’installer à l’entrée de Key Biscayne, dans un trou à cyclones.
 ??  ?? Mercury organise régulièrem­ent des essais à bord de ses bateaux de démonstrat­ion. Le motoriste est l’un des acteurs les plus présents et les plus actifs au Boat Show de Miami.
Mercury organise régulièrem­ent des essais à bord de ses bateaux de démonstrat­ion. Le motoriste est l’un des acteurs les plus présents et les plus actifs au Boat Show de Miami.
 ??  ?? Viking est le dernier chantier américain d’ampleur avec Hatteras à décliner une gamme complète de fishings.
Viking est le dernier chantier américain d’ampleur avec Hatteras à décliner une gamme complète de fishings.

Newspapers in French

Newspapers from France