Neptune Yachting Moteur

• Hinckley Sport Boat 40C

Le chantier naval le plus prestigieu­x et le plus select des Etats-Unis cède aux sirènes du hors-bord et de la console centrale. Pour le meilleur ?

-

Ceux qui sont au fait de l’actualité motonautiq­ue savent la place qu’occupe Hinckley dans l’inconscien­t collectif des plaisancie­rs américains. Hinckley, c’est le nec plus ultra du yachting, la marque WASP par excellence qui se confond avec le style select de la Nouvelle-Angleterre, de New York à Boston en passant par Mystic et Newport. Dans les années 1990, ce constructe­ur a une magnifique intuition : convertir le lobster boat traditionn­el de la côte est des Etats-Unis en un bateau de plaisance à la finition luxueuse avec

propulsion jet et joystick de manoeuvre, dix ans avant la technologi­e IPS-Volvo ! Le Picnic Boat est né et avec lui la légende d’Hinckley. Le constructe­ur est l’un des tout premiers à fabriquer ses coques en infusion et utiliser des renforts en carbone. La clientèle huppée de la côte est a fait le succès de cette marque forcément exclusive et un peu snob. Hinckley est aujourd’hui l’Aston Martin de la plaisance et, à l’instar de la célèbre marque de voitures qui produira cette année un modèle SUV, le chantier naval tente de se diversifie­r pour toucher un plus large public. Ainsi, le Sport Boat 40C a-t-il vu le jour à l’été 2018. Pour notre constructe­ur classique, c’est une vraie révolution. Les jets ou la ligne d’arbre disparaiss­ent au profit d’une double ou triple motorisati­on hors-bord. Le plan de pont se rapproche de l’open fishing avec sa console centrale vitrée et coiffée d’un long hard-top. Confirmati­on aussi, si l’on entend les arguments du chantier qui propose une carène en V à 23° conçue pour le hors-bord garantissa­nt un comporteme­nt exceptionn­el par mer formée. Le cabinet d'architecte­s Ray Hunt, racheté par Hinckley en 2016, a signé les plans. Reste le défi esthétique. La fameuse poupe frégatée du Picnic Boat n'est plus de mise. C'est ce qui faisait toute la grâce d'une coque Hinckley. Afin de rassurer les inconditio­nnels du style lobster, le chantier vient de lancer un 40 pieds toujours en hors-bord mais avec une silhouette dans la tradition Hinckley. Ouf, l’honneur est sauf ! ● Long. hors-tout 12,97 m ● Larg. 3,77 m ● Poids 9,5 t ● Carb. 1 700 l ● Vitesse maxi 47 noeuds avec 3 x 300 ch ● Prix HT env. 780 000 $US avec 3 x 300 ch ● Chantier Hinckley (Maine, USA)

 ??  ??
 ??  ?? Hinckley adopte le look du fishing center console, avec le risque de banaliser la marque. Malgré tout, la légendaire finition Hinckley reste de rigueur tout comme les qualités marines. Non, vous ne rêvez pas ! Il s’agit bien d’un Hinckley, le roi du lobster boat de la côte est des Etats-Unis. C’est la première fois que l’illustre chantier fait appel à une transmissi­on hors-bord.
Hinckley adopte le look du fishing center console, avec le risque de banaliser la marque. Malgré tout, la légendaire finition Hinckley reste de rigueur tout comme les qualités marines. Non, vous ne rêvez pas ! Il s’agit bien d’un Hinckley, le roi du lobster boat de la côte est des Etats-Unis. C’est la première fois que l’illustre chantier fait appel à une transmissi­on hors-bord.

Newspapers in French

Newspapers from France