Neptune Yachting Moteur

• Bennington Q30

Concept méconnu ou méprisé en Europe, le pontoon boat a plus d’un argument à faire valoir, surtout quand il allie comme ici le confort à la vitesse.

-

Aaux Etats-Unis, presque un bateau sur trois immatricul­és chaque année est un pontoon boat ! Il s’en vend près de 40 000 par an. Difficile d’admettre vu d’Europe un tel succès pour ce concept made in America qui n’est jamais vraiment parvenu à investir le marché motonautiq­ue de ce côté-ci de l’Atlantique. Le pontoon boat a pourtant beaucoup évolué au cours de la dernière décennie. Les bateaux sont devenus plus marins, plus performant­s, mieux finis. Les modèles luxe avec canapés opulents, mini cabinet de toilette, bar et cuisine

équipée se sont multipliés. Malgré tout, pour la majorité des plaisancie­rs européens, le pontoon demeure l’anti-bateau, un grand canapé flottant vulgaire et inesthétiq­ue. Le jugement est un peu court .« Tant qu’ on n’ a pas essayé, difficile de

l’apprécier», s’exclame une collègue française qui connaît bien le concept. Monter à bord du Bennington Q30 est une expérience dont on se souviendra longtemps. C’est le navire amiral de ce chantier de l’Indiana, numéro un sur le segment du pontoon boat avec 50 unités produites chaque jour (12 000 par an !). Il y a d’abord ce plancher de plainpied d’un bout à l’autre de la plate-forme. On se déplace aussi facilement que l’on s’assoit sur l’une des très nombreuses banquettes qui ceinturent la nacelle. Le pilote prend place dans un fauteuil d’un moelleux semblable à celui d’une belle limousine. En navigation, le déjaugeage est immédiat et, poussé par deux blocs Yamaha de 425 ch, on a vite fait d’atteindre les 30 noeuds sans effort. En mettant les manettes en coin, le Q30 file 63 miles soit 55 noeuds. Le comporteme­nt est plutôt sain sur une mer légèrement clapoteuse. En tous les cas, aucun embrun même à vitesse élevée n’a pointé le bout de son nez sur le pont. Le chantier leader dispose de quatre plates-formes de 23 à 31 pieds mais plus de 40 aménagemen­ts de pont différents. Côté prix, pas de surprise. Le configurat­eur internet est totalement transparen­t sur le coût de chaque option, assez limité au bout du compte. Le bateau est en outre garanti 10 ans. Que demander de plus ! ● Long. 9,54 m ● Larg. 3,04 m ● Poids sans moteur 2,45 t ● Diam. flotteur 0,97 m ● Prix 198 250 $US HT avec 2 x 300 ch Yam ● Contact bennington.com

 ??  ?? Le Bennington est constitué de trois flotteurs aluminium pour une plus grande rigidité. Le volume des sofas avant dissimulen­t des rangements. Le contour de la plate-forme n’est qu’un vaste salon aussi confortabl­e que celui de votre maison. Le bateau est homologué pour 23 personnes aux Etats-Unis.
Le Bennington est constitué de trois flotteurs aluminium pour une plus grande rigidité. Le volume des sofas avant dissimulen­t des rangements. Le contour de la plate-forme n’est qu’un vaste salon aussi confortabl­e que celui de votre maison. Le bateau est homologué pour 23 personnes aux Etats-Unis.
 ??  ?? Bien plus qu’un ponton boat grand luxe aux sofas opulents, le Bennington Q30 est un véritable avion de chasse capable d’atteindre les 55 noeuds manette en coin.
Bien plus qu’un ponton boat grand luxe aux sofas opulents, le Bennington Q30 est un véritable avion de chasse capable d’atteindre les 55 noeuds manette en coin.

Newspapers in French

Newspapers from France