Neptune Yachting Moteur

• Fortier 42

Construit à partir d’un plan des années 60, le Fortier 42 s’inscrit dans le style traditionn­el et indémodabl­e des vedettes dites «Downeast».

-

Sur les pontons du Miami Boat Show, le Fortier 42 fait presque figure d’intrus au milieu des grands opens hors-bord made in Florida. Cette jolie vedette classique de 13 m de long a fait le voyage depuis son Massachuse­tts natal, à une petite centaine de kilomètres au sud de Boston. «C’est le bateau d’un client, précise le sympathiqu­e Rod Fortier, patron du chantier éponyme qui nous accueille à bord. J’ai mis

huit jours non stop pour descendre jusqu’à Miami via l’intracoast­al. Le propriétai­re me l’a prêté le temps du salon. Il part juste après en croisière

dans les Caraïbes.» C’est la première fois que le chantier participe au salon de Miami. Selon Rod, le salon draine une clientèle premium qui peut être intéressée par ses unités au look spécifique de la Nouvelle-Angleterre. «Tousmes bateaux sont des plans signés Eldridge-Mcinnis, précise le boss. C’était l’égal de Dick Bertram dans les années 1960. Le plan du 42 pieds date, lui, de 1964.» La fidélité à cet architecte naval de renom se confond avec la belle histoire du chantier Fortier. Tout commence en 1976. Le père de Rod travaille dans la constructi­on de maison comme maître d’oeuvre mais sa véritable passion, c’est le bateau à moteur qu’il pratique au sein du yacht club local. L’homme est habile de ses mains. L’idée de construire son propre

bateau lui vient naturellem­ent. Il achète les plans d’un 26 pieds chez l’architecte Mcinnis dont il apprécie le travail. Rod, tout juste 16 ans, lui file un coup de main. Le day-boat voit le jour dans le garage familial et est aussitôt revendu à un voisin bluffé par la qualité de cette fabricatio­n amateur. Père et fils décident alors d’en faire un business. Deux ans plus tard, Fortier expose au salon de Boston. Onze unités sont commandées. Trente ans et des poussières plus tard, 500 Fortier

naviguent aux Etats-Unis. Le petit chantier fonctionne en direct, sans aucun intermédia­ire. Le 26 pieds est toujours au catalogue et n’a pas changé d’un pouce «si ce n’est la forme des

hublots» plaisante Rod. Trois autres modèles de 30, 33 et 42 pieds ont rejoint la famille, tous pourvus d’une carène à bouchains vifs dessinée par Mcinnis. Lancé il y a peu, le Fortier 42 bénéficie d’une finition artisanale impeccable. Le constructe­ur taille lui-même ses planchers en teck. L’importante menuiserie des aménagemen­ts intérieurs en merisier satiné est aussi faite maison, ce qui permet à Rod et son équipe d’imaginer des solutions de rangements inédites et astucieuse­s. En dépit de son enveloppe «tradi», le Fortier 42 est équipé de Volvo IPS 500 qui vont comme un gant à cette carène conçue à l’origine pour un sportfishi­ng. Les blocs moteurs (2 x 370 ch) sont néanmoins centrés sous la timonerie et un long «jackshaft» (arbre de transmissi­on) les relie aux pods. La coque se révèle être particuliè­rement planante et maniable. La vitesse maxi flirte avec les 35 noeuds à plein régime. Deux grands écrans Garmin investisse­nt un tableau de bord ergonomiqu­e agrémenté sur la gauche d’un joystick de manoeuvre. L’agencement intérieur recherche la fonctionna­lité avant tout. Le carré pour quatre sur le côté bâbord fait face à une cuisine munie d’un grand plan de travail. Le plainpied est garanti d’un bout à l’autre de la timonerie. Le niveau inférieur dispose de deux cabines, dont une dans le triangle avant entièremen­t latté de bois. Rod Fortier tient à nous préciser que les aménagemen­ts sont customisab­les. Le prix du bateau tel que présenté s’élève à 1,1 million de dollars. Presque raisonnabl­e au regard de la qualité du travail.

 ??  ??
 ??  ?? Rod Fortier, patron du chantier éponyme, construit des bateaux depuis plus de 40 ans. Cette vedette classique est produite par le chantier familial Fortier installé à Somerset dans l’Etat du Massachuse­tts, au sud de Boston.
Rod Fortier, patron du chantier éponyme, construit des bateaux depuis plus de 40 ans. Cette vedette classique est produite par le chantier familial Fortier installé à Somerset dans l’Etat du Massachuse­tts, au sud de Boston.
 ??  ??
 ??  ?? Le Fortier 42 propose un agencement de timonerie classique mais remarquabl­e par la multiplica­tion des solutions de rangements.
Le Fortier 42 propose un agencement de timonerie classique mais remarquabl­e par la multiplica­tion des solutions de rangements.
 ??  ?? Le Fortier 42 hérite d’une transmissi­on Volvo IPS 500 efficace qui convient à ce dessin de carène de 1964, modifié pour l’occasion.
Le Fortier 42 hérite d’une transmissi­on Volvo IPS 500 efficace qui convient à ce dessin de carène de 1964, modifié pour l’occasion.
 ??  ?? Un grand sofa en U ceinture le cockpit. L’assise centrale se retire et libère le portillon d’accès à la courte plate-forme rapportée.
Un grand sofa en U ceinture le cockpit. L’assise centrale se retire et libère le portillon d’accès à la courte plate-forme rapportée.
 ??  ?? Le poste de pilotage est équipé d’un fauteuil tout confort qui autorise de piloter debout. A la demande du propriétai­re, un placard original muni de vérins héberge en toute sécurité la vaisselle du bord.
Le poste de pilotage est équipé d’un fauteuil tout confort qui autorise de piloter debout. A la demande du propriétai­re, un placard original muni de vérins héberge en toute sécurité la vaisselle du bord.
 ??  ??
 ??  ?? La coque de 1964, dessinée à l’origine pour un fishing, est coiffée d’une superstruc­ture de vedette typique de la NouvelleAn­gleterre.
La coque de 1964, dessinée à l’origine pour un fishing, est coiffée d’une superstruc­ture de vedette typique de la NouvelleAn­gleterre.
 ??  ?? La cabine avant bénéficie d’un magnifique travail d’ébénisteri­e. Simplicité rime ici avec fonctionna­lité. Le volume de rangements est important.
La cabine avant bénéficie d’un magnifique travail d’ébénisteri­e. Simplicité rime ici avec fonctionna­lité. Le volume de rangements est important.
 ??  ?? La cabine latérale tribord dispose de deux lits superposés. La salle de bain est implantée sur le côté opposé. Une impression­nante soute technique s’étend sous le cockpit et une partie de la timonerie.
La cabine latérale tribord dispose de deux lits superposés. La salle de bain est implantée sur le côté opposé. Une impression­nante soute technique s’étend sous le cockpit et une partie de la timonerie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France