Neptune Yachting Moteur

Iguana Yachts

Dix ans après avoir vu le jour, le chantier normand exporte ses opens amphibie aux quatre coins du globe et s’apprête à lancer un deuxième modèle. Neptune a rendu visite à ce constructe­ur plein d’ambitions. Texte et photos Marc Fleury

-

«Bien sûr que nous restons une start-up !» Julien Poirier, directeur des opérations chez Iguana Yachts, semble surpris par la question en nous guidant vers les ateliers du chantier. Avec près de 40 modèles vendus à travers le monde, la marque spécialisé­e dans la constructi­on d’opens amphibie haut de gamme semble pourtant avoir décollé depuis belle lurette... « Nous sortons aujourd’hui un bateau par mois, mais les choses vont s’accélérer cette année. L’objectif est

de doubler la production. » Clairement, le constructe­ur implanté à Caen ne fait pas mystère de ses ambitions et se donne les moyens pour atteindre ses objectifs

Un chantier en pleine croissance

Petit retour en arrière. En 2008, Antoine Brugidou, rompu aux navigation­s au large des côtes de la Manche, se met en tête de construire un bateau à l’aise sur l’eau comme sur le sable. En collaborat­ion avec le designer Antoine Fritsch et l’architecte Tanguy Le Bihan, il donne naissance à l’Iguana, dont le prototype affiche déjà des contours proches de ceux que nous lui connaisson­s aujourd’hui. Dix ans plus tard, l’histoire s’est muée en une véritable success story à la française. Entretemps, il aura fallu faire fi du scepticism­e ambiant et faire preuve de beaucoup d’abnégation. Mais de prototype en évolution et au prix d’innom

brables heures de recherche et de mises au point, la marque au lézard s’est taillé une place au soleil sur le secteur pourtant ultra exigeant du tender de luxe. Ses bateaux, dotés de chenilles en caoutchouc rétractabl­es, se retrouvent aujourd’hui sur les plages et les eaux de Méditerran­ée, des Caraïbes, du Golfe Persique ou d’Australie, mais également dans les garages à annexes de super

yachts. «Notre orientatio­n luxe est gage de qualité, mais cela pose aussi des limites en termes de développem­ent», explique Julien Poirier. Raison pour laquelle nous lançons cette année un semi-rigide, certes moins luxueux, mais aussi moins cher et plus facile à entretenir.» L’arrivée du X-100 (voir encadré page suivante), et la densificat­ion du carnet de commandes qui en découle, ira de pair avec un agrandisse­ment du chantier, dont la surface atteindra 5 000 m en fin d’année. Les équipes vont également s’accroître, pour atteindre

trente personnes en décembre contre vingt-deux aujourd’hui. Dans les ateliers, l’activité témoigne d’une entreprise ayant atteint une certaine maturité. Trois bateaux y sont en production et une reprise récente s’apprête à être repeinte avant d’être livrée à son nouveau propriétai­re.

Huit stations de montage

Iguana Yachts est d’ailleurs l’un des rares chantiers hexagonaux à disposer d’une cabine de peinture

à températur­e et hydrométri­e contrôlée, qui lui permet de garantir des finitions irréprocha­bles. La fabricatio­n des nouveaux modèles suit une chaîne de huit stations de montage. Un processus de fabricatio­n qui permet à chaque poste de travailler en complète indépendan­ce. Dans cet univers de haute technologi­e, où les coques construite­s en époxy sous infusion sont associées à des pièces en infusion carbone et parcourues d’innombrabl­es faisceaux électrique­s, le travail à la main demeure omniprésen­t. «On peut résumer cela comme une forme d’artisanat avec une organisati­on industriel­le, précise Julien Poirier. Iguana Yachts est en cela à l’image d’un certain savoir-faire à la française, même si nous véhiculons une image très internatio­nale.» Élément central à bord de ces bateaux pas tout à fait comme les autres, le système de chenilles rétractabl­es, fonctionna­nt avec un moteur thermique ou électrique, est aussi la meilleure preuve de la capacité d’innovation du chantier normand. «C’est un mécanisme très technologi­que, qui a nécessité de nombreuses heures de recherche et de mises au point. À l’opposé, ce système a aussi l’avantage d’être très robuste et d’une grande facilité d’entretien.»

Un produit unique sur le marché

En dehors d’un rinçage après chaque sortie, les propriétai­res n’ont pas trop de souci à se faire. «Tout dépend bien sûr du type de sol et de l’usage que l’on en fait, mais les lames de suspension, en carbone et en caoutchouc, étant là pour absorber les vibrations, il n’est pas nécessaire de prévoir autre chose qu’un changement des roues et des flexibles tous les cinq ans.» Proposant un produit unique sur le marché, bénéfician­t de plus de dix années d’expérience, Iguana Yachts ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Nul doute que ce savoir-faire à la française devrait continuer à s’exporter.

 ??  ?? Julien Poirier, directeur des opérations du chantier, nous devance à bord d’un modèle récemment terminé, en partance pour la Thaïlande.
Julien Poirier, directeur des opérations du chantier, nous devance à bord d’un modèle récemment terminé, en partance pour la Thaïlande.
 ??  ?? L’axe de propulsion des chenilles ne craint ni l’immersion ni la corrosion.
L’axe de propulsion des chenilles ne craint ni l’immersion ni la corrosion.
 ??  ?? Il y a cinq ans, Neptune avait accompagné Antoine Brugidou, le fondateur du chantier (à droite) et son directeur commercial Steve Huppert, à l’occasion du salon de Dubaï.
Il y a cinq ans, Neptune avait accompagné Antoine Brugidou, le fondateur du chantier (à droite) et son directeur commercial Steve Huppert, à l’occasion du salon de Dubaï.
 ??  ?? Afin de gagner en légèreté, de nombreuses pièces des différents bateaux sont réalisées en infusion carbone.
Afin de gagner en légèreté, de nombreuses pièces des différents bateaux sont réalisées en infusion carbone.
 ??  ?? La simplicité et la robustesse du système de chenilles rétractabl­es à propulsion hydrauliqu­e est au coeur de la réussite du chantier.
La simplicité et la robustesse du système de chenilles rétractabl­es à propulsion hydrauliqu­e est au coeur de la réussite du chantier.
 ??  ??
 ??  ?? Le X-100 se déclinera en version classique ou en modèle pêche spécialeme­nt équipé de porte-cannes et de viviers.
Le X-100 se déclinera en version classique ou en modèle pêche spécialeme­nt équipé de porte-cannes et de viviers.
 ??  ?? Rouge corail à notre arrivée, cette reprise a reçu une première couche pendant notre visite.
Rouge corail à notre arrivée, cette reprise a reçu une première couche pendant notre visite.
 ??  ?? Pour le moment au milieu des stations de montage du chantier, cet Iguana sera offert au roi du Koweït. Un emplacemen­t spécial est prévu pour le trône...
Pour le moment au milieu des stations de montage du chantier, cet Iguana sera offert au roi du Koweït. Un emplacemen­t spécial est prévu pour le trône...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Rares sont les chantiers français à disposer de cabine de peinture à atmosphère régulée. La préparatio­n des innombrabl­es faisceaux électrique­s est une étape primordial­e avant leur mise en place à bord des bateaux.
Rares sont les chantiers français à disposer de cabine de peinture à atmosphère régulée. La préparatio­n des innombrabl­es faisceaux électrique­s est une étape primordial­e avant leur mise en place à bord des bateaux.
 ??  ?? Chaque pièce du bord est réalisée sur mesure, comme cette échelle de bain en aluminium taillé dans la masse.
Chaque pièce du bord est réalisée sur mesure, comme cette échelle de bain en aluminium taillé dans la masse.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France