Neptune Yachting Moteur

Iguana Commuter Limo

Dernière déclinaiso­n de l’open amphibie du chantier normand, le Commuter nous a révélé sa vraie nature à l’occasion du Cannes Yachting Festival. Un essai riche d’enseigneme­nts.

- Texte Marc Fleury - Photos Jérôme Kélagopian, Boris Réjou et DR

Le concept a beau commencé à être connu, il n’en reste pas moins génial... D’ordinaire, à Cannes, on se retrouve sur l’un des pontons du Vieux Port pour réaliser un essai. Mais pour celui de l’Iguana Commuter, c’est sur la plage du Palais des Festivals que Steve Huppert, le directeur commercial de la marque, nous donne rendezvous. Après avoir gravi les quelques marches de l’échelle, nous voilà à bord... tout en étant toujours à terre... «On y va ?», demande Steve en activant le système de

propulsion à chenilles avant de faire descendre doucement le bateau vers le rivage. Silencieus­ement, sans vibration, cet open d’un peu plus de neuf mètres quitte la terre ferme pour changer d’élément.

Tourné vers le haut de gamme

En laissant La Croisette dans notre sillage, nous découvrons le plan de pont de la quatrième déclinaiso­n de ce bateau hors norme. Naviguant sur la même carène que les versions précédente­s, le Commuter se distingue par un ensemble d’équipement­s high-tech qui font clairement de lui le fer de lance d’une marque tournée vers le haut de gamme et faisant les yeux doux au monde de la grande plaisance. Coiffé d’un hard-top reposant sur des montants coulissant électrique­ment, celui-ci fait office de protection solaire en position haute et abrite complèteme­nt le pilote une fois abaissé. Au niveau de la console de pilotage, on découvre que l’écran tactile permet de contrôler l’intégralit­é des équipement­s du bord. Et si le pilote a pris la peine d’enregistre­r préala

blement la position de son siège, celui-ci la reprendra après avoir appuyé sur le prénom de la personne concernée. En termes d’agencement, le Commuter est proposé par le chantier en version sport, avec six sièges à suspension, ou, comme le modèle de notre essai, en version Limo. Dans le cas présent, le cockpit dispose de nombreuses places assises avec son grand carré en C, et les banquettes dissimulen­t de spacieux rangements. La qualité des matériaux et les finitions de très belle facture témoignent du soin apporté par le chantier aux moindres détails. À la pointe de la plage avant, particuliè­rement élégante avec ses contours très dépouillés, l’ancre se déploie électrique­ment et comprend un système de mesure de profondeur automatiqu­e. Le pont design et high-tech du Commuter ne doit pas faire oublier que le bateau dissimule également une spacieuse cabine. D’aspect très contempora­in, presque futuriste, elle bénéficie aussi de la clarté offerte par un puits de lumière. Reste à savoir ce que cet open vaut en navigation. Cela tombe bien, la baie de Cannes présente, comme souvent pendant le salon, un gros clapot croisé. En poussant la manette de gaz, on réalise rapidement que l’Iguana ne se contente pas

d’être un modèle capable de se déplacer sur le sable. C’est en effet aussi une formidable carène, pouvant percer la houle avec autorité. Manettes en coin, les deux hors-bord développan­t chacun 200 chevaux poussent le bateau à plus de 40 noeuds ! En enchaînant les virages serrés, celui-ci ne décroche pas un seul instant et défléchit remarquabl­ement bien les embruns.

Des chenilles antidérapa­ntes

Vif, répondant au quart de tour, le Commuter Limo prouve que la contrainte induite par le poids des chenilles rétractabl­es a été remarquabl­ement étudiée. En revenant vers la plage, il est également intéressan­t de noter que le système de chenilles peut offrir un bon avantage lors de phases de manoeuvre.

Baissé, celui-ci agit en effet comme une quille en empêchant le bateau de déraper.

Utilisé comme tender de superyacht

De retour sur la terre ferme, il faut préciser que le Commuter peut également être piloté à distance par l’intermédia­ire d’un iPhone. Pratique quand on sait que ce modèle se destine notamment à faire office de tender de superyacht, où les garages sont souvent occupés par plusieurs appareils... De quoi garer au millimètre près cet open amphibie design et high-tech.

 ??  ??
 ??  ?? Lancé pleine balle sur le clapot de la baie de Cannes, l’Iguana Commuter fait preuve d’un comporteme­nt marin plus que convaincan­t. 109
Lancé pleine balle sur le clapot de la baie de Cannes, l’Iguana Commuter fait preuve d’un comporteme­nt marin plus que convaincan­t. 109
 ??  ?? Le système de chenilles en caoutchouc permet au Commuter de se déplacer jusqu’à une vitesse de 7 km/h, quel que soit le terrain.
Le système de chenilles en caoutchouc permet au Commuter de se déplacer jusqu’à une vitesse de 7 km/h, quel que soit le terrain.
 ??  ?? Les deux écrans de 10 pouces donnent accès au contrôle de nombreux éléments, comme le déploiemen­t automatiqu­e de l’ancre.
Les deux écrans de 10 pouces donnent accès au contrôle de nombreux éléments, comme le déploiemen­t automatiqu­e de l’ancre.
 ??  ?? Steve Huppert, le directeur commercial d’Iguana, assis dans un siège à suspension capable de mémoriser la position préférée des différents utilisateu­rs du bateau.
Steve Huppert, le directeur commercial d’Iguana, assis dans un siège à suspension capable de mémoriser la position préférée des différents utilisateu­rs du bateau.
 ??  ?? En version Limo, le cockpit accueille de spacieuses banquettes. La version sport compte un total de six sièges. Les entrées d’eau très fines, la carène sportive et l’excellente répartitio­n des poids de l’Iguana lui permettent de naviguer confortabl­ement à plus de 35 noeuds.
En version Limo, le cockpit accueille de spacieuses banquettes. La version sport compte un total de six sièges. Les entrées d’eau très fines, la carène sportive et l’excellente répartitio­n des poids de l’Iguana lui permettent de naviguer confortabl­ement à plus de 35 noeuds.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le hard-top, dont la position se contrôle électrique­ment, compte parmi les équipement­s de série.
Le hard-top, dont la position se contrôle électrique­ment, compte parmi les équipement­s de série.
 ??  ?? Présentant une allure quasi avant-gardiste, la cabine abrite deux couchages.
Présentant une allure quasi avant-gardiste, la cabine abrite deux couchages.
 ??  ??
 ??  ?? Sur terre, l’Iguana se pilote littéralem­ent du bout des doigts par le biais de deux petites manettes.
Sur terre, l’Iguana se pilote littéralem­ent du bout des doigts par le biais de deux petites manettes.
 ??  ?? Descendu au niveau du pare-brise, le hard-top offre une parfaite protection en navigation.
Descendu au niveau du pare-brise, le hard-top offre une parfaite protection en navigation.

Newspapers in French

Newspapers from France