Neptune Yachting Moteur

Hawk 38-R35, duel au sommet

Bateaux futuristes bardés de haute technologi­e, ces deux opens britanniqu­es, exceptionn­els en navigation, mettent leurs constructe­urs sous les spotlights tout en anticipant les attentes du marché.

- Texte Marc Fleury - Photos Jérôme Kélagopian et Michel Luizet

Sunseeker et Princess, les deux grands chantiers anglais, présentent chacun un open sophistiqu­é et puissant, mais avec une approche très différente.

Une chose est sûre, de l’autre côté de la Manche, le XXI e siècle sera technologi­que ou ne sera pas. À une époque où les sujets de sa Gracieuse Majesté ont un peu de mal à s’accorder sur la direction à prendre concernant leur avenir, les constructe­urs font preuve de moins d’hésitation.

Foils automatiqu­es et carène de rêve

Cap sur le futur, comme en témoignent à leur façon la R35 et le Hawk 38, les deux bolides mis à l’eau par Princess et Sunseeker, en attendant que Fairline rejoigne la partie à l’occasion du prochain Cannes Yachting Festival avec sa très attendue F//Line 33. Luxueux, vitaminés, ultra performant­s, les deux modèles de ce dossier peuvent également être considérés comme des vitrines technologi­ques pouvant préfigurer la plaisance de demain. Avec ses petits foils automatiqu­es conçus pour corriger en permanence l’assiette du bateau afin de lui offrir le meilleur angle d’attaque quelles que soient les conditions météorolog­iques, la Princess R35 fait la démonstrat­ion que cette technologi­e n’en est plus à ses balbutieme­nts et peut offrir de sérieux avantages en matière de confort. Sunseeker, de son côté, mise sur un day-boat naviguant sur une carène à l’efficacité diabolique signée du sorcier Fabio Buzzi. Le Hawk 38, clairement inspiré de l’univers de la voiture de course, dépasse sans broncher les 60 noeuds sur une mer formée grâce à ses flotteurs stabilisat­eurs lui offrant un comporteme­nt exceptionn­el. Bateaux avant-gardistes témoignant d’un certain souci d’anticipati­on propre aux grands constructe­urs britanniqu­es, ces deux modèles pourraient aussi, par leur caractère exceptionn­el, marquer durablemen­t leur époque, à la façon du mythique Aquarama, vendu en son temps à plus de 700 exemplaire­s…

La référence des années 2020 ?

Il est toutefois un peu tôt pour savoir si l’une de ces unités deviendra le symbole de la plaisance haut de gamme des années 2020, d’autant que rien ne dit qu’il ne s’agit pas là de jours révolus… Les bateaux du futur ne risquentil­s pas au contraire de tendre vers un certain mimétisme stylistiqu­e, comme cela est le cas dans le secteur automobile ? L’avenir nous le dira.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Sur une carène signée Fabio Buzzi, le Hawk 38 de Sunseeker atteint 60 noeuds sans broncher ! Sustentée par deux petits foils à mouvements automatiqu­es, la Princess R35 s’adapte en permanence aux conditions de mer. 33
Sur une carène signée Fabio Buzzi, le Hawk 38 de Sunseeker atteint 60 noeuds sans broncher ! Sustentée par deux petits foils à mouvements automatiqu­es, la Princess R35 s’adapte en permanence aux conditions de mer. 33

Newspapers in French

Newspapers from France