Neptune Yachting Moteur

Electroniq­ue : les nouveautés Navico

Simrad occupe de nouveau le devant de la scène avec un multifonct­ion d’entrée de gamme qui délaisse volontaire­ment l’ultra sophistica­tion. Mais attention, entrée de gamme ne veut pas dire bas de gamme.

- Texte Antoine Berteloot - Photos l’auteur et DR

Navico, dont le siège est en Norvège, est une multinatio­nale spécialisé­e dans les systèmes de navigation pour les marines profession­nelles et de plaisance. L’entreprise est présente dans 14 pays, dont la France, et emploie 1 500 personnes. Pour la plaisance, Navico développe trois marques, que sont Lowrance, dédiée particuliè­rement à la pêche, B&G pour la voile et la compétitio­n, et Simrad pour la plaisance plus généralist­e, voile et moteur. Navico détient également la cartograph­ie C-Map. C’est à Palma de Majorque que Navico présentait au mois de mai dernier ses nouveaux appareils. Parmi eux, une gamme de traceurs, appelée Cruise, déclinée en 5’, 7’ et 9’. Avec Cruise, Simrad est parti à contre-courant en proposant des traceurs simples offrant un GPS lecteur de carte et un sondeur, et c’est tout. Ne cherchez pas

à connecter, par exemple, un radar ou un AIS, ou avoir une connexion Wifi, ce n’est pas prévu, ni même un écran tactile. Cela dit, les fonctions que propose Cruise conviennen­t à une grande majorité de plaisancie­rs. L’appareil s’installe simplement sur un étrier ou s’encastre dans une console ; l’écran couleur se lit facilement en plein soleil et il est bien sûr étanche.

Un menu très simple

Lorsque l’on branche l’appareil, une page d’accueil apparaît avec des icônes correspond­ant à la cartograph­ie, au sondeur et à la navigation, les trois pouvant s’afficher en écrans partagés. Les réglages et accès au menu s’effectuent à l’aide du clavier manuel à droite de l’écran. La cartograph­ie (non comprise) peut être indifférem­ment Navionics ou C-Map, avec une préférence pour C-Map dont Navico est propriétai­re. Si l’appareil est simple, le plaisancie­r pourra néanmoins marquer des waypoints, tracer une route, pointer

un MOB (homme à la mer), ou vous diriger vers le curseur positionné préalablem­ent. La page navigation, qui vient en surimpress­ion de la cartograph­ie, indique le cap, la distance, le temps restant et affiche un compas. Selon la version de C-Map, la fonction de route automatiqu­e (Easy Routing) peut être activée. La page du sondeur est encore plus simple. Tout est automatiqu­e (mais avec des choix de réglages manuels possibles), la sonde tableau arrière fournie avec l’appareil travaille sur les fréquences 83/200 kHz avec la technologi­e Chirp. Comme le précise le fabricant, le sondeur couleur est précis et peut parfaiteme­nt convenir aux pêcheurs occasionne­ls. Cruise possède également un annuaire des marées affichant les hauteurs d’eau sur un graphique. Le dernier atout de Cruise est son prix proposé à 468 pour le 5’, 617 pour le 7’ et 802 pour le 9’ mais sans la cartograph­ie. Dans sa hotte Navico présentait également une nouvelle VHF fixe, la RS40, pleine de nouvelles possibilit­és, et un radar à compressio­n d’impulsions Halo 24 d’une portée de 48 milles.

Trois technologi­es couplées

Chez Lowrance, une nouvelle fonctionna­lité du sondeur nommée LiveSight permet de suivre en direct le mouvement des leurres, de détecter les poissons sur des distances plus étendues que précédemme­nt, notamment avec un angle qui couvre tout ce qui se passe de l’avant à l’arrière du bateau, associé aux technologi­es déjà connues de vision latérale SideScan et de vision verticale DownScan Imagine, le fond se dessinant avec beaucoup de précision. La sonde LiveSight se fixe sur le tableau arrière. Elle est compatible avec les écrans HDS Carbon de la marque et les multifonct­ions NSS evo 3 de Simrad. Son prix est de 383 ●

 ??  ?? L’une des fonctions de la sonde LiveSight se présente sous la forme d’un cône qui détecte le poisson qui passe sous et autour du bateau.
L’une des fonctions de la sonde LiveSight se présente sous la forme d’un cône qui détecte le poisson qui passe sous et autour du bateau.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Pour faire la démonstrat­ion de ses nouveaux appareils, Navico avait mobilisé plusieurs bateaux dont cette Merry Fisher.
Pour faire la démonstrat­ion de ses nouveaux appareils, Navico avait mobilisé plusieurs bateaux dont cette Merry Fisher.
 ??  ??
 ??  ?? Selon la version de la cartograph­ie C-Map installée, il est possible d’activer l’autoroutin­g.
Selon la version de la cartograph­ie C-Map installée, il est possible d’activer l’autoroutin­g.
 ??  ?? Les nouvelles versions de C-Map proposent une bathymétri­e fine, très appréciée des pêcheurs.
Les nouvelles versions de C-Map proposent une bathymétri­e fine, très appréciée des pêcheurs.
 ??  ?? Les écrans Simrad (ici le Cruise) sont faciles à lire en pleine lumière.
Les écrans Simrad (ici le Cruise) sont faciles à lire en pleine lumière.

Newspapers in French

Newspapers from France