Neptune Yachting Moteur

Jeanneau Leader 33 : hors-bord contre in board

Lancé il y a deux ans, le Jeanneau Leader 33, star française du « pocket cruiser », se décline désormais en version hors-bord. L’occasion était trop tentante pour Neptune de confronter les deux modèles, avec objectivit­é et sans tabous !

- Texte Michel Luizet - Photos Virginie Pelagalli

Lancé au salon nautique de Paris en décembre 2016, le Leader 33 est emblématiq­ue de cette nouvelle génération de cabin-cruisers à la philosophi­e multi-programme. Le bateau est conçu pour des croisières à deux ou quatre. La durée peut être d’un week-ed ou plus si l’on sait bien s’organiser. La coque de 10,56 mètres hors-tout s’adapte aussi à des balades à la journée en famille ou entre amis grâce à une homologati­on qui permet d’embarquer à bord jusqu’à dix personnes en catégorie C. Deux ans après le début de la commercial­isation du modèle, Jeanneau renforce son offre en ajoutant à son catalogue une version hors-bord. Cette nouvelle orientatio­n fait sens sur un créneau où la trans

mission hors-bord est de plus en plus plébiscité­e par une clientèle qui loue sa fiabilité, sa simplicité et son coût d’entretien avantageux. Elle anticipe aussi le formidable développem­ent de cette propulsion aux Etats-Unis, qui colonise des familles de bateaux exclusivem­ent motorisées en Z-drive, jusqu’à aujourd’hui. Pour le chantier vendéen, l’alternativ­e hors-bord pour le Leader 33 est une façon de tester le marché sur ce type de produit.

Des aménagemen­ts identiques

Dans le cas présent, Jeanneau s’est contenté de débarquer les inboard pour les remplacer par des horsbord en renforçant le tableau arrière et en procédant de facto à l’adaptation de la plate-forme de bain. C’est une transforma­tion a minima, le plan de pont et les aménagemen­ts demeurant identiques. En avril dernier, Neptune a pu essayer deux versions. L’une équipée de 2 x 250 ch Yamaha, l’autre munie de 2 x 220 ch Volvo D3 sur embase sterndrive. Ce face-à-face nous a permis de mieux apprécier les différence­s comporteme­ntales et techniques. On s’est aussi penché sur les tarifs, même si nous avons conscience qu’il aurait été plus pertinent de faire le match entre des hors-bord et une version essence inboard. que le hors-bord. La différence est cependant moindre si on la compare à l’option 2 x 250 ch MerCruiser essence inboard. L’entretien demeure l’atout maître du hors-bord, celui que le client met le plus souvent en avant avec la fiabilité. La règle des trois moins prédomine : moins de main d’oeuvre, moins de manutentio­n et moins de mauvaises surprises ! Avec le hors-bord, la révision est mieux cadrée. L’inboard, c’est un

bloc moteur plus une embase. Les points de vulnérabil­ité sont plus importants. Enfin, le droit de francisati­on s’élève à 1 440 euros pour les Yamaha contre 440 euros pour les Volvo diesel qui est beaucoup moins taxé que l’essence. Avec les MerCruiser diesel, le client devra s’acquitter d’un montant annuel de 1 980 euros ! Avantage horsbord.

COMPORTEME­NT MARIN

Sur ce sujet, il n’y a pas vraiment photo ! La version inboard est mieux équilibrée. Les calculs de répartitio­n des poids ont été réalisés pour elle. A l’inverse, celle avec hors-bord est en souffrance sur la phase de déjaugeage. L’allure intermédia­ire entre 12 et 18 noeuds est inconforta­ble. Il faut pousser les manettes et franchir la barre des 22/25 noeuds pour retrouver de la sérénité. Au planning, le bateau se révèle particuliè­rement léger et maniable. Encore faut-il que le clapot soit modéré afin de ne pas accentuer un tressautem­ent pas toujours très agréable.

PERFORMANC­ES

La version hors-bord reprend la main sans coup férir. La vitesse de

pointe flirte avec les 38 noeuds, ce qui est beaucoup pour un bateau à vocation familiale. En trimant bien les moteurs, le Leader 33 HB devrait tutoyer les 40 noeuds sur une mer parfaiteme­nt lisse. Avec les diesel, c’est 5/6 noeuds de moins à plein régime. On peut imaginer que les blocs essence de 250 chevaux pourraient se porter presque au niveau des hors-bord. Avantage hors-bord.

NIVEAU SONORE

Une superstruc­ture importante et des hors-bord placés au ras de l’eau ne font pas bon ménage. Loué dans d’autres circonstan­ces pour son faible niveau sonore, le Yamaha entre en résonance dès que la vitesse augmente et fait grimper les décibels sous le hardtop. Pitié pour les oreilles ! L’inboard s’en sort au contraire avec

 ??  ??
 ??  ?? A bord du Leader 33 version inboard. L’option joystick est aussi disponible avec les hors-bord Yamaha.
A bord du Leader 33 version inboard. L’option joystick est aussi disponible avec les hors-bord Yamaha.
 ??  ??
 ??  ?? Les commandes Volvo conservent une souplesse et une précision sur l’échelle de régimes, qui est moins évidente avec les leviers Yamaha.
Les commandes Volvo conservent une souplesse et une précision sur l’échelle de régimes, qui est moins évidente avec les leviers Yamaha.
 ??  ?? Rien ne vient distinguer la version inboard du hors-bord si ce n’est la découpe de la plateforme de bain.
Rien ne vient distinguer la version inboard du hors-bord si ce n’est la découpe de la plateforme de bain.
 ??  ?? Point fort du cockpit, ce grand salon en L avec, au niveau du pilote, un dossier basculant pour une banquette à double sens, bien pratique en navigation.
Point fort du cockpit, ce grand salon en L avec, au niveau du pilote, un dossier basculant pour une banquette à double sens, bien pratique en navigation.
 ??  ??
 ??  ?? Les Volvo D3-220 sont logés dans une vaste soute avec une ouverture assistée par un vérin.
Les Volvo D3-220 sont logés dans une vaste soute avec une ouverture assistée par un vérin.
 ??  ?? Dans la version hors-bord, la soute sert d’espace de stockage. Notez la plaque de renfort boulonnée du tableau arrière, nécessaire pour supporter le poids des deux hors-bord.
Dans la version hors-bord, la soute sert d’espace de stockage. Notez la plaque de renfort boulonnée du tableau arrière, nécessaire pour supporter le poids des deux hors-bord.
 ??  ?? Les plans de pont inboard ou hors-bord sont identiques. L’habitacle dispose de quatre vrais couchages.
Les plans de pont inboard ou hors-bord sont identiques. L’habitacle dispose de quatre vrais couchages.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France