Neptune Yachting Moteur

L’art de l’aménagemen­t intérieur modulable

Jeanneau a conçu un intérieur d’une grande polyvalenc­e, qui permet au plaisancie­r de choisir son aménagemen­t et son ambiance en fonction du moment.

-

Mieux que quiconque, le bureau d’étude de Jeanneau et les designers indépendan­ts associés aux nouveaux projets ont compris que l’heure était à la polyvalenc­e. Les clients de bateaux ne veulent plus d’aménagemen­ts figés. Ils plébiscite­nt aujourd’hui la modularité afin de faire correspond­re le mieux possible le mobilier avec une utilisatio­n à l’instant T. Ainsi, l’intérieur du Leader 33 se distingue par ses côtés « caméléon ». L’ancienne génération de cabin cruisers proposait toujours le même canevas intérieur : un salon fer à cheval à l’avant avec table centrale que l’on pouvait ajuster au niveau des assises pour obtenir un lit double. Dans ce cas de figure, le drap-housse ne correspond­ait jamais à la forme arrondie du matelas.

Cela tenait davantage du couchage d’appoint. A bord du Leader, on joue sur l’espace et le confort. La table est facultativ­e, reléguée sous le plancher, juste en cas de besoin. Il y a ce qu’il faut sur le pont supérieur. Le sofa en U fait face à la descente et s’adosse sur une plate-forme munie d’un vrai matelas de tapissier aux angles droits. La couchette complète se met en place en tirant un meuble coulissant après avoir débarrassé les coussins du sofa qui complétero­nt le matelas. Le dispositif est simple et astucieux. Il transforme complèteme­nt l’ambiance de l’habitacle, conçu avant tout pour héberger quatre personnes le plus confortabl­ement possible. Cerise sur le gâteau, une porte coulissant­e vient fermer la cabine avant, pour davantage d’intimité.

les honneurs et parvient à juguler le bruit à un niveau acceptable quel que soit le régime. Avantage inboard.

CONSOMMATI­ON

Sans surprise, lors de traversées de plusieurs dizaines de milles, la différence de conso tournera largement à l’avantage du diesel. C’est presque du simple au double lorsqu’on navigue autour des 22/25 noeuds – la vitesse de croisière optimale pour le hors-bord. A une allure plus lente, les moteurs perdent en tours et le bateau peine à rester au planning. En inboard, les moteurs font preuve de plus de souplesse. Le Leader navigue encore déjaugé à 18 noeuds, ce que ne parvient pas à faire le horsbord. Avantage inboard.

MANOEUVRAB­ILITÉ

Avec une paire de hors-bord quasiment à touche-touche, il est presque impossible de jouer sur l’inversion des moteurs pour faire pivoter la coque dans un sens ou dans l’autre. Le propulseur d’étrave devient alors un précieux allié. Ce n’est pas le cas sur la version inboard qui peut bénéficier en outre du joystick Volvo. Avantage inboard.

VIE À BORD

Avec un accès unique sur tribord à la plate-forme de bain, la version hors-bord est lourdement pénalisée. En revanche, elle récupère dans le cockpit le volume de la cale moteur reconverti en une formidable soute de rangement. En croisière, sa capacité à beacher ou à mouiller en toute sécurité au plus près du rivage est un véritable atout qu’il faut savoir prendre en compte. Match nul.

BILAN

Sur le segment du pocket cruiser de 9 à 12 mètres de long, l’alternativ­e hors-bord a du mal pour l’heure à engranger les satisfecit au-delà de son moindre coût à l’entretien et de ses performanc­es. Elle peut toutefois séduire une clientèle qui a une pratique plus occasionne­lle de la plaisance tout au long de l’année, cherchant entre autres la grande simplicité d’utilisatio­n.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le plancher de la cabine dissimule un logement spécial pour une table pliante avec pied déporté.
Le plancher de la cabine dissimule un logement spécial pour une table pliante avec pied déporté.
 ??  ?? La couchette double de la pointe avant se met en place en tirant une rallonge coulissant sur laquelle viennent s’installer les coussins de la banquette.
La couchette double de la pointe avant se met en place en tirant une rallonge coulissant sur laquelle viennent s’installer les coussins de la banquette.
 ??  ?? En configurat­ion diurne, la cabine avant propose un beau sofa en U. Un puits de lumière au plafond (en option) assure un bon éclairage naturel.
En configurat­ion diurne, la cabine avant propose un beau sofa en U. Un puits de lumière au plafond (en option) assure un bon éclairage naturel.
 ??  ?? L’habitacle se compose à l’entrée d’un coin cuisine (invisible sur la photo) qui fait face à la salle de bain (porte à gauche). On distingue l’entrée de la midcabin à proximité de la descente.
L’habitacle se compose à l’entrée d’un coin cuisine (invisible sur la photo) qui fait face à la salle de bain (porte à gauche). On distingue l’entrée de la midcabin à proximité de la descente.
 ??  ?? On remarque immédiatem­ent les blocs très rapprochés, ce qui réduit sensibleme­nt la manoeuvrab­ilité au port.
On remarque immédiatem­ent les blocs très rapprochés, ce qui réduit sensibleme­nt la manoeuvrab­ilité au port.

Newspapers in French

Newspapers from France