Neptune Yachting Moteur

MCY 66, MCY 70

Le chantier italien du groupe Bénéteau a entamé le renouvelle­ment de sa gamme née au début des années 2010. La transition se fait en douceur et sans bouleverse­ment de façon à préserver les spécificit­és et la forte personnali­té de la marque, à l’instar du

- Texte Michel Luizet - Photos Jérôme Kélagopian

Monte Carlo Yachts revisite sa gamme. Des évolutions en douceur qui préservent le caractère affirmé de ces yachts.

Fabrizio Iarrera aurait pu faire sienne la publicité parue dans la presse le mois dernier à l’occasion du lancement de la nouvelle Porsche 911. L’image mettait en parallèle deux photos du modèle prises à 40 ans d’écart, histoire de souligner la continuité d’un mythe. Le directeur général adjoint de Monte Carlo Yachts depuis sa fondation imaginerai­t bien un destin à la Porsche pour sa marque créée il y a seulement dix ans. C’est par ce biais qu’il justifie l’évolution tout en douceur de la deuxième génération de MCY.

Un design qui se veut intemporel

Les architecte­s vénitiens Carlo Nuvolari et Dan Lenard tiennent le même discours. « Nous avons l’objectif de devenir la Porsche ou la Rolex du yachting de luxe, assure ce dernier. Nous voulons nous inscrire dans la durée et cela passe forcément par la conservati­on d’éléments stylistiqu­es qui garantisse­nt à la ligne une forte personnali­té. Lorsqu’on croise sur l’eau un Monte Carlo Yachts, le plaisancie­r doit savoir immédiatem­ent à quel bateau il a affaire. La notoriété dans ce milieu, c’est capital », poursuit-il. Les deux designers sont très étroitemen­t liés au destin de la marque phare de Bénéteau. Jamais des designers ne se sont autant impliqués dans la naissance d’une gamme, à part peut-être Fulvio de Simoni pour Pershing et les Garroni père et fils pour Prestige. A ce propos, l’approche de Nuvolari-Lenard est assez semblable à l’autre marque haut de gamme du groupe Bénéteau. « Nous avons cherché dès le départ à créer un design intemporel capable d’évoluer par petites touches

au fil des années sans que le nouveau modèle ne démode le précédent », conclut Dan Lenard. Ce voeu pieu trouve une certaine résonance lorsqu’on compare le 70 pieds de 2012 et sa version modernisée sept ans plus tard.

Une silhouette allégée

Au titre de la continuité, on retrouve cette fameuse silhouette originale à mi-chemin entre yacht, trawler et grand fishing américain. Les designers ont bien évidemment conservé le pont portugais, nom donné à cette coursive protégée qui ceinture la base du parebrise et permet aux passagers de se déplacer à l’extérieur en toute sécurité. La plage avant aménagée en salon-lounge à la façon d’un second cockpit a été conservée dans son intégralit­é. Les tables en demi-lune réglables en hauteur ainsi que les spacieux sofas en vis-à-vis n’ont pas changé d’un iota. Enfin, la coque conserve les grands hublots ronds jumelés qui sont devenus pour tous les modèles la signature Monte Carlo Yachts. Qu’est-ce qui change alors ? Beaucoup de petites choses en fait mais qui modifient plus qu’on ne l’imagine la perception première du yacht. La silhouette allégée plus nerveuse,

 ??  ??
 ??  ?? 112
112
 ??  ?? Hublots ronds jumelés, pont portugais, plage avant aménagée, les principaux attributs propres à la marque ont été conservés sur le nouveau MCY 70. 113
Hublots ronds jumelés, pont portugais, plage avant aménagée, les principaux attributs propres à la marque ont été conservés sur le nouveau MCY 70. 113
 ??  ?? Table réglable en demi-lune, large sofa-bain de soleil de part et d’autre. L’aménagemen­t de la plage avant est l’un des points forts de la marque depuis ses origines.
Table réglable en demi-lune, large sofa-bain de soleil de part et d’autre. L’aménagemen­t de la plage avant est l’un des points forts de la marque depuis ses origines.
 ??  ?? MCY 70 à gauche et MCY 66 à droite amarré à Porto Picollo près de Trieste, à l’occasion de nos essais réalisés à la mi-avril de cette année.
MCY 70 à gauche et MCY 66 à droite amarré à Porto Picollo près de Trieste, à l’occasion de nos essais réalisés à la mi-avril de cette année.
 ??  ??
 ??  ?? L’armature du hard-top est entièremen­t réalisée en carbone afin de gagner du poids. Le toit souple s’ouvre très largement. Notez enfin la plate-forme arrière, véritable balcon avec vue sur mer.
L’armature du hard-top est entièremen­t réalisée en carbone afin de gagner du poids. Le toit souple s’ouvre très largement. Notez enfin la plate-forme arrière, véritable balcon avec vue sur mer.
 ??  ?? Le MCY 70 flirte avec les 30 noeuds à plein régime, en étant équipé d’une paire de MAN 1 200 ch. Le pilote bénéficie d’un tableau de bord traité comme celui d’un yacht, débarrassé des commandes superflues.
Le MCY 70 flirte avec les 30 noeuds à plein régime, en étant équipé d’une paire de MAN 1 200 ch. Le pilote bénéficie d’un tableau de bord traité comme celui d’un yacht, débarrassé des commandes superflues.
 ??  ?? Plancher à larges lattes en chêne blanchi en harmonie de ton avec le mobilier... Déco chic ! Mais sachez que tout est customisab­le.
Plancher à larges lattes en chêne blanchi en harmonie de ton avec le mobilier... Déco chic ! Mais sachez que tout est customisab­le.
 ??  ?? La cuisine bénéficie d’un vaste espace dégagé qui surplombe le salon arrière. Son équipement est remarquabl­e.
La cuisine bénéficie d’un vaste espace dégagé qui surplombe le salon arrière. Son équipement est remarquabl­e.
 ??  ?? On distingue sur tribord l’accès privé à la master cabin. Le grand sofalounge sur le côté opposé jouit d’une spectacula­ire vue sur la mer grâce au nouveau vitrage panoramiqu­e.
On distingue sur tribord l’accès privé à la master cabin. Le grand sofalounge sur le côté opposé jouit d’une spectacula­ire vue sur la mer grâce au nouveau vitrage panoramiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France