Neptune Yachting Moteur

Le courrier des lecteurs

- Fabien Rocca-Serra - Agence Tra Mare e Monti (Calvi)

Il y a quelque temps dans Neptune, nous nous étions fait l’écho de l’inquiétude de 9 associatio­ns corses de protection de l’environnem­ent concernant la fréquentat­ion excessive de la réserve de la Scandola et des nuisances induites sur l’environnem­ent. Ces associatio­ns faisant état entre autres de 500 mouvements de bateaux par jour, de pollution aux hydrocarbu­res, de non respect de la vitesse et de la disparitio­n de certaines espèces. Fabien Rocca-Serra, l’un des profession­nels de la Scandola, a tenu à apporter son point de vue, dont voici quelques extraits.

Fabien Rocca-Serra répond

Scandola : 2 juillet, Marina d’Elbu vide à 10h30. 2 bateaux de promenades de 12 personnes comme le mien à Punta Palazzu et 2 voiliers. A 11h à Sulana, 8 bateaux de promenade. Aujourd’hui, comme je le fais depuis 1998, j’ai fait visiter à 12 personnes mon endroit préféré. On a parlé écologie, du travail du Parc naturel corse, de l’histoire de mon île, du problème du plastique et de sa présence en mer. On a vu des chèvres sauvages qui dormaient sans même nous regarder. J’ai éteint mes moteurs. Tous les bateaux passaient doucement, se saluaient et regardaien­t tranquille­ment. 20 ans après mes débuts, je note qu’il y a de moins en moins de plaisancie­rs, pas plus de bateaux de location (c’est aussi mon métier et je le connais bien), beaucoup moins de mauvais comporteme­nts. Il y a en revanche plus de petits bateaux de promenade comme celui de ma famille, conduits par des Corses, diplômés, patrons de petites entreprise­s, et c’est tant mieux ! Moi je veux accueillir des gens sur mon île et je veux qu’ils soient guidés par des Corses. A ceux qui pensent que l’on transporte 1,3 million de personnes, qu’ils aillent sur Infogreffe voir nos bilans. Ils peuvent aussi demander aux Douanes et aux Affaires Maritimes. A ceux qui pensent que l’on détruit, qu’ils viennent à bord de nos bateaux et écoutent bien ce que l’on sait et regardent bien ce que l’on fait. Je ne me gave pas et je vais continuer à conduire des touristes à Scandola.

 ??  ?? La réserve de la Scandola en Corse est au coeur d’une polémique entre des associatio­ns de protection de l’environnem­ent, les plaisancie­rs et les bateliers qui font visiter le site.
La réserve de la Scandola en Corse est au coeur d’une polémique entre des associatio­ns de protection de l’environnem­ent, les plaisancie­rs et les bateliers qui font visiter le site.

Newspapers in French

Newspapers from France