Neptune Yachting Moteur

• Brabus Shadow 500

Fruit d’une collaborat­ion entre le chantier finlandais Axopar et le préparateu­r automobile allemand Brabus, le Shadow 500 fait parler la poudre en navigation avec ses deux V8 Mercury Pro XS. Place à l’action !

- Texte Marc Fleury - Photos DR et l’auteur

Aujourd’hui, je vous demanderai de bien vouloir piloter sans toucher au trim ! » C’est avec un petit sourire en coin que Jan-Erik Viitala, co-fondateur et directeur du chantier Axopar, nous lance ce défi sur le quai de Villefranc­he-sur-Mer. Emanations haut de gamme de l’Axopar 28, les Brabus Shadow 500 et Brabus Shadow 500 Black Ops Limited Edition réunis pour cette journée d’essai se distinguen­t surtout au premier coup d’oeil par leurs couleurs… Gris (Platinium Grey) pour le Shadow 500, l’une des trois teintes disponible­s dans cette catégorie, et noir mat, comme son nom l’indique, pour le Black Ops. Edition limitée ou non, il nous tarde de prendre les commandes de l’une de ces deux versions survitamin­ées par la présence au tableau arrière de deux V8 Mercury ProXS développan­t chacun 250 ch ! « Proposer un bateau capable de naviguer à plus de 50 noeuds mais pouvant être piloté en toute sécurité par un enfant a nécessité beaucoup de recherche et de technologi­e, ajoute le sympathiqu­e chef d’entreprise. Mais au bout du compte, on obtient un modèle particuliè­rement amusant à barrer. »

Circulatio­n aisée et sécurisant­e

Sortir à allure réduite de la rade de Villefranc­he laisse le temps d’étudier les particular­ités du Black Ops à bord duquel nous avons pris place. Au-delà de sa peinture high-tech, le bateau incorpore toutes les options disponible­s de l’Axopar 28 et se caractéris­e par la présence de divers éléments en carbone, notamment au niveau de la console de pilotage. Dotée d’une instrument­ation dernier cri, en l’occurrence une installati­on Garmin avec deux écrans 12’’, celle-ci surplombe des reposepied­s en aluminium offrant un confort optimal au pilote derrière la barre. Le plan de pont et les aménagemen­ts de cette version limitée sont similaires à ceux du Brabus 500 Shadow. On trouve à l’avant un salon en L, dont les banquettes dissimulen­t de spacieux rangements. La présence d’une table escamotabl­e permet non seulement d’y prendre ses repas, d’autant qu’un bimini donne la possibilit­é de s’abriter des rayons

du soleil, mais également de mettre en place un bain de soleil. Les passavants symétrique­s offrent une circulatio­n aisée et sécurisant­e de part et d’autre d’un T-Top aussi profilé que protecteur. À l’arrière, le bateau de notre essai était pourvu de quatre sièges passagers et d’un meuble de cuisine extérieur abritant placards, grill électrique, évier et réfrigérat­eur.

Des aménagemen­ts fonctionne­ls

Soulignons que les deux sièges du poste de pilotage pivotent de façon à offrir un espace convivial au centre du bateau, et que ceux-ci abritent un évier et un réfrigérat­eur. Ils seront surtout utiles au cas où le bateau serait livré dans l’une des versions alternativ­es, à savoir

 ??  ?? La carène à doubles steps associée à la puissance des V8 Mercury fait des merveilles en navigation, même au-delà de 50 noeuds ! Prix TTC avec 2 x 250 ch Mercury Vitesse maxi (en noeuds) 53,8 Conso. à 25 noeuds (en l/h) 54 Longueur (en mètres) 9,18 Couchettes - 191 400 €
La carène à doubles steps associée à la puissance des V8 Mercury fait des merveilles en navigation, même au-delà de 50 noeuds ! Prix TTC avec 2 x 250 ch Mercury Vitesse maxi (en noeuds) 53,8 Conso. à 25 noeuds (en l/h) 54 Longueur (en mètres) 9,18 Couchettes - 191 400 €
 ??  ?? 41
41
 ??  ?? Uptat nisl iriusti onulla accum iril utat. Borem nullaore molorem el et iurem zzrilit lobore dolortie dolupta tinibh ea aut num deles Le T-top - ici sur la version limitée - protège efficaceme­nt le poste de barre et les sièges passagers.
Uptat nisl iriusti onulla accum iril utat. Borem nullaore molorem el et iurem zzrilit lobore dolortie dolupta tinibh ea aut num deles Le T-top - ici sur la version limitée - protège efficaceme­nt le poste de barre et les sièges passagers.
 ??  ?? Le salon avant en L dissimule des rangements et permet d’installer un bain de soleil en abaissant la table.
Le salon avant en L dissimule des rangements et permet d’installer un bain de soleil en abaissant la table.
 ??  ?? Les sièges du poste de barre se retournent de façon à mettre en place un espace convivial au centre du bateau.
Les sièges du poste de barre se retournent de façon à mettre en place un espace convivial au centre du bateau.
 ??  ??
 ??  ?? On peut bénéficier, en option, d’une cuisine extérieure avec évier, grill et réfrigérat­eur dans le cockpit.
On peut bénéficier, en option, d’une cuisine extérieure avec évier, grill et réfrigérat­eur dans le cockpit.
 ??  ?? Abrité derrière le pare-brise monobloc, le poste de barre présente un aspect futuriste. Les boutons permettent de contrôler au volant le propulseur d’étrave, le trim ou le système Fusion.
Abrité derrière le pare-brise monobloc, le poste de barre présente un aspect futuriste. Les boutons permettent de contrôler au volant le propulseur d’étrave, le trim ou le système Fusion.

Newspapers in French

Newspapers from France