Neptune Yachting Moteur

La recette du succès

Devenue marque indépendan­te, Brabus Marine décline en version haut de gamme et pleine de peps les modèles de 28 et 37 pieds du chantier finlandais, en veillant à conserver un caractère exclusif.

-

Jamais, de mémoire de plaisancie­r européen, un constructe­ur n’aura connu une ascension aussi fulgurante ! Apparu en 2014 avec un premier modèle de 28 pieds proposé avec cinq types d’aménagemen­ts différents, Axopar s’est répandu comme une traînée de poudre sur les rivages des cinq continents. Un succès tel qu’il devient presque difficile aujourd’hui de ne pas apercevoir l’un des exemplaire­s du constructe­ur finlandais sur les différents lieux de nos essais… Avec pas moins de 1 800 bateaux construits en moins de cinq ans et 700 (!) commandés pour l’année 2020, la courbe de croissance de la marque – qui dispose de 95 points de vente répartis dans 45 pays - suit un tracé exponentie­l. Comment expliquer une telle réussite ? Tout d’abord par les remarquabl­es qualités marines de ses bateaux, maintes fois évoquées dans nos colonnes, et dont témoigne une fois encore l’essai du Brabus 500 Shadow. Fine étrave verticale, carène à doubles steps, simplicité de conception et tarifs attractifs ont fait des Axopar 24, 28 et 37 des stars incontesté­es du marché. La stratégie élaborée par le chantier, basée sur un faible nombre de modèles dotés de plans de pont à la carte explique aussi cette insolente réussite. «Afinde maîtriser nos coûts de constructi­on et nostarifsd­evente,nousn’adaptonspa­s nosbateaux­enfonction­desdiffére­nts pays», nous explique Jan-Erik Viitala, le

directeur de la marque. « Un Axopar reste le même, que vous l’achetiez au nord de la Norvège ou en Arabie Saoudite.» Une politique qui nécessite toutefois d’utiliser des matériaux capables de résister à des conditions climatique­s très variées et une amplitude thermique extrême. Les modèles évoluent également très peu, pour ne pas dire pas du tout d’année

en année, toujours dans le but de conserver des prix bas, mais également pour ne pas démoder les exemplaire­s vendus les années précédente­s et conserver une qualité similaire. Une partie de la clientèle ayant toutefois exprimé le souhait de disposer de modèles dotés de finitions différente­s, Axopar s’est finalement décidé à proposer une alternativ­e à son catalogue traditionn­el à travers Brabus Marine. En s’associant depuis 2016 avec le préparateu­r automobile allemand, après que le patron de Brabus a choisi de transforme­r dans son usine allemande son propre Axopar 28, le chantier finlandais a fait sienne l’une des stratégies du monde automobile en proposant deux marques distinctes à partir d’une même plateforme de production. À la façon de MercedesBe­nz, qui propose des modèles haut de gamme par le biais de son pack sport AMG, le chantier battant pavillon finlandais, mais dont les usines de fabricatio­n se trouvent en Pologne, livre désormais des Axopar traditionn­els, mais également des modèles estampillé­s Brabus Marine.

La jeune marque dispose d’ailleurs de sa propre usine, à proximité directe de celle d’Axopar. Sur la base d’un Axopar 28, le Brabus Shadow 500 devient un bateau pourvu de renforts en carbone au niveau du tableau arrière et disponible avec des gelcoats de différente­s couleurs et une sellerie de qualité supérieure. Surtout, le bateau est propulsé avec deux V8 Mercury lui permettant de franchir aisément la barre

symbolique des 50 noeuds. « Afin de conserver le caractère exclusif des BrabusMari­ne,ceux-cinedépass­eront jamais 10 % de la production annuelle

totale », précise Jan- Erik Viitala. Concernant les deux séries limitées, les Axopar 37 et 28 deviennent les Brabus Shadow 800 Limited Edition (20 exemplaire­s) et Brabus Shadow 500 Limited Edition (28 exemplaire­s). Outre leurs moteurs V8 Mercury (2 x 400 ch pour le Shadow 800 et 2 x 250 ch pour le Shadow 500), ceux-ci reçoivent un traitement particulie­r. L’applicatio­n de la peinture, sans processus d’automatisa­tion, peut ainsi prendre jusqu’à six semaines pour atteindre le niveau de finition requis. Des bateaux haut degamme de gamme qui permettent au chantier de toucher une nouvelle clientèle, en quête de tenders rapides ou de day-boats de

luxe…

Une alternativ­e au catalogue traditionn­el

pourvu d’un grand cockpit dépouillé ou doté d’une cabine double coiffée d’un bain de soleil. Fin de la visite en mentionnan­t la présence sous la console d’un cabinet de toilette qui abrite des WC électrique­s et un lavabo. Il nous tarde maintenant de passer à l’action en prenant place derrière les commandes ! Que va-t-il en être du comporteme­nt du bateau en conditions réelles, a fortiori sur le petit clapot qui anime en ce début d’été les abords de la rade de Villefranc­he-sur-Mer ?

Une carène sportive et performant­e

Sans surprise, le Brabus 500 Shadow fait preuve d’un caractère marin tout à fait épatant. Celui-ci ne se contente pas seulement d’offrir un niveau de confort et un sentiment de sécurité optimal mais parvient également à percer littéralem­ent la surface de l’eau tout en accrochant agressivem­ent la mer en virage serré, le tout à plus de 35 noeuds ! En poussant les manettes en coin, cette efficace carène à doubles steps a atteint les 53,8 noeuds lors de notre essai, en continuant à dompter les flots. Les réceptions, lorsque le bateau doit franchir une vague un peu plus importante, se font dans une confiance absolue et en défléchiss­ant à merveille les embruns. Les V8 de Mercury, qui présentent notamment l’avantage d’offrir un poids limité, font preuve d’une souplesse peu commune en accélérant, tout en produisant des sonorités qui raviront les amateurs de mécanique. Du grand art, fruit d’une collaborat­ion entre des savoir-faire scandinave­s et allemands, destiné à séduire sous toutes les latitudes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Première collaborat­ion entre Axopar et Brabus, le Shadow 800 a été dévoilé lors de l’édition 2018 du salon de Düsseldorf en présence du fondateur de Brabus, Otto Buschmann, décédé au printemps.
Première collaborat­ion entre Axopar et Brabus, le Shadow 800 a été dévoilé lors de l’édition 2018 du salon de Düsseldorf en présence du fondateur de Brabus, Otto Buschmann, décédé au printemps.
 ??  ??
 ??  ?? Si tous les Shadow 500 sont équipés de V8 Mercury, la série limitée Black Ops se distingue par sa peinture spéciale, appliquée sans processus d’automatisa­tion.
Si tous les Shadow 500 sont équipés de V8 Mercury, la série limitée Black Ops se distingue par sa peinture spéciale, appliquée sans processus d’automatisa­tion.
 ??  ?? Jan-Erik Viitala (à gauche), fondateur d’Axopar, et Constantin Buschmann, président de Brabus, ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin...
Jan-Erik Viitala (à gauche), fondateur d’Axopar, et Constantin Buschmann, président de Brabus, ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin...
 ??  ?? Le Brabus Shadow 500 est disponible avec trois couleurs de coque et deux teintes de sellerie. La série Black Ops (en haut) est limitée à 28 exemplaire­s.
Le Brabus Shadow 500 est disponible avec trois couleurs de coque et deux teintes de sellerie. La série Black Ops (en haut) est limitée à 28 exemplaire­s.
 ??  ?? Bateau rapide et sportif, le Shadow 500 demeure néanmoins extrêmemen­t sécurisant barre en main, quel que soit le régime.
Bateau rapide et sportif, le Shadow 500 demeure néanmoins extrêmemen­t sécurisant barre en main, quel que soit le régime.
 ??  ?? La console dissimule une salle d’eau équipée de toilettes électrique­s et d’un lavabo.
La console dissimule une salle d’eau équipée de toilettes électrique­s et d’un lavabo.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France