Neptune Yachting Moteur

La sympathiqu­e armada

Les membres du Club Trawler s’étaient donné rendez-vous en Vendée pour célébrer le cinquième anniversai­re de l’associatio­n. Quatre jours de fête et d’échanges entre affiliés historique­s et nouveaux arrivants.

- Texte Marc Fleury - Photos Ludovic Fruchaud

Qu’il avait fière allure le ponton visiteur du port de Saint-GillesCroi­x-de-Vie lors de ce dernier week-end de juin ! Pas moins de 17 trawlers de 34 à 52 pieds s’y sont retrouvés à l’occasion du cinquième rassemblem­ent du Club Trawler. Un chiffre qui témoigne de l’engouement que suscite l’associatio­n, dont la première édition avait rassemblé six bateaux dans le port de Piriacsur-Mer en 2015.

Une organisati­on complexe

« Nous sommes un peu victimes de notre succès », reconnaît Gilles Guichaoua, le président fondateur du Club, en fignolant l’amarrage de son Swift Trawler 34. « Si le nombre de nos adhérents continue de croître, il faudra songer à organiser deux rassemblem­ents chaque année. D’un point de vue logistique, il semble compliqué de réunir plus de 20 bateaux... » Réussir ce genre d’événement requiert en effet une certaine organisati­on, raison pour laquelle les manifestat­ions ont toujours lieu dans le port d’attache de l’un des membres du Club. À Saint-Gilles, ce sont donc

Françoise et Alain Charron, propriétai­res d’un Swift Trawler 50, qui ont assuré le rôle exigeant de chefs de projet. « Avoir un local aux manettes permet d’obtenir beaucoup plus facilement les autorisati­ons nécessaire­s avec la mairie ou la structure administra­tive du port », explique Gilles Guichaoua. Et cela facilite aussi la recherche de financemen­t local sur chaque événement. » Autant de sponsors indispensa­bles à la bonne tenue de chaque manifestat­ion...

Savoir s’adapter à la météorolog­ie

Outre le fait de se retrouver en armada pour naviguer de conserve, chaque réunion propose en effet un programme de réjouissan­ces soulignant son caractère festif. Compte tenu de la longue tradition de pêche de Saint-Gilles, une sardinade folkloriqu­e organisée par la confrérie de la ville s’est ainsi déroulée le jeudi soir, suivie le lendemain d’une visite de l’Atelier de la Sardine. Cette cinquième édition - qui s’est tenue sur quatre jours, contre trois précédemme­nt - ayant

pris place dans le fief de Bénéteau, une visite de l’usine du chantier avait également été prévue le vendredi matin. Un moment privilégié pour ces trawlerist­es passionnés et l’occasion d’échanger avec les équipes du constructe­ur sur les évolutions de la gamme Swift Trawler et la mise à l’eau imminente du nouveau ST 41. La diversité des profils des membres est aussi l’une de ses richesses, les amateurs de longs périples et les marins expériment­és côtoyant des plaisancie­rs novices ou préférant naviguer en terrain connu. « Notre club rencontre du succès car les gens naviguent beaucoup en Atlantique, rappelle Gilles Guichaoua. Les plaisancie­rs se rencontren­t dans les ports et s’intéressen­t à l’associatio­n par le biais du bouche-à-oreille. che- à-oreille. » Si une déclinaiso­n du club a été créée en Méditerran­ée, née, le démarrage y est plus lent. « Les pratiques y sont différente­s, reconnaît connaît le président du club. Dans s le sud, les gens quittent les ports pour ur aller prendre un mouillage, généraleme­nt ralement à la journée. » D’où l’idée ée de créer une fédération pour permettre ermettre aux trawlerist­es de se retrouver etrouver sur l’eau. Affaire à suivre... Retour en Vendée où la navigation du samedi a mené cette année notre sympathiqu­e

armada à Port-Joinville, sur l’île d’Yeu. Une navigation de 15 milles dans le brouillard qui a permis de mettre en pratique les valeurs du club, qui reposent notamment sur « l’accompagne­ment des hésitants à se confirmer dans les voyages et ainsi faire plus que des ronds dans l’eau autour de leur port d’attache ». Car là où les moins expériment­és se sont posé la question du maintien de la navigation, Alain Charron y a au contraire vu une opportunit­é : celle de les initier à l’usage des instrument­s de navigation et à faire preuve de sens de l’orientatio­n dans des conditions météorolog­iques susceptibl­es d’être rencontrée­s par tous les plaisancie­rs.

La bonne pratique de la navigation

« Notre aller-retour a été l’occasion d’appliquer les règles à suivre lorsque la visibilité faiblit, confirme Alain Charron. Alors que nous devions faire route directe au 280° vers la Sablaire, la bouée d’atterrissa­ge de Port-Joinville, notre armada a mis cap au 300° avant de reprendre sa route afin de faciliter la tâche du bateau assurant la liaison entre Saint-Gilles et l’île d’Yeu. » Une attention saluée à la VHF par le

Certains participan­ts se sont retrouvés en Bretagne pour naviguer en flottille jusqu’à Saint-Gilles.

commandant du navire. L’arrivée à Port-Joinville s’est également faite au compte-goutte afin d’éviter un effet entonnoir et pour laisser le temps aux équipages des treize Swift Trawler et des quatre Fountaine Pajot d’amarrer sereinemen­t.

Et que la fête continue !

Le déjeuner sur l’île comme le dîner de gala de retour à Saint-GillesCroi­x-de-Vie ont permis de respecter d’autres valeurs du club, telles que « l’élégance, la conviviali­té et la bonne table » . De quoi faire le plein de bons souvenirs en évoquant, déjà, les prochains rassemblem­ents, prévus à Lorient en 2020 et à PortHaligu­en en 2021. ● Contact clubtrawle­r.fr

 ??  ?? 80
80
 ??  ?? Durement éprouvée au printemps par le tragique accident des Sablesd’Olonne, la SNSM a apprécié le geste de solidarité des membres du Club Trawler. L’armada – presque - au complet le long du ponton visiteurs de Port-La-Vie. 17 bateaux étaient réunis sur les 22 que compte le club. 81
Durement éprouvée au printemps par le tragique accident des Sablesd’Olonne, la SNSM a apprécié le geste de solidarité des membres du Club Trawler. L’armada – presque - au complet le long du ponton visiteurs de Port-La-Vie. 17 bateaux étaient réunis sur les 22 que compte le club. 81
 ??  ??
 ??  ?? L’amarrage des bateaux en fonction de l’arrivée suit un protocole bien défini. En bon président, du club, Gilles Guichaoua, montre l’exemple.
L’amarrage des bateaux en fonction de l’arrivée suit un protocole bien défini. En bon président, du club, Gilles Guichaoua, montre l’exemple.
 ??  ?? Comme lors de chaque rassemblem­ent, la bonne humeur a régné en maître sur les pontons pendant tout le week-end.
Comme lors de chaque rassemblem­ent, la bonne humeur a régné en maître sur les pontons pendant tout le week-end.
 ??  ?? L’accueil des trawlerist­es s’est fait tout au long de la journée de jeudi dans une météo caniculair­e. Le ponton visiteurs avait naturellem­ent été réservé des mois à l’avance.
L’accueil des trawlerist­es s’est fait tout au long de la journée de jeudi dans une météo caniculair­e. Le ponton visiteurs avait naturellem­ent été réservé des mois à l’avance.
 ??  ?? Situé sur la Vie, derrière la marina principale, le ponton visiteurs permet d’accueillir facilement de grandes unités.
Situé sur la Vie, derrière la marina principale, le ponton visiteurs permet d’accueillir facilement de grandes unités.
 ??  ?? Alain Charron, en charge de l’organisati­on de cette édition 2019, a convié la confrérie de St-Gilles-Croixde-Vie à l’occasion d’une sardinade folkloriqu­e unanimemen­t appréciée.
Alain Charron, en charge de l’organisati­on de cette édition 2019, a convié la confrérie de St-Gilles-Croixde-Vie à l’occasion d’une sardinade folkloriqu­e unanimemen­t appréciée.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Changement de météo le samedi au moment de larguer les amarres pour l’ïle d’Yeu... Le brouillard s’étant levé, il convient d’être particuliè­rement attentif au moment du briefing.
Changement de météo le samedi au moment de larguer les amarres pour l’ïle d’Yeu... Le brouillard s’étant levé, il convient d’être particuliè­rement attentif au moment du briefing.
 ??  ?? Arrivée à PortJoinvi­lle, sur l’île d’Yeu, après une traversée sans encombre. Les 17 bateaux sont entrés au compte-goutte afin d’éviter tout effet d’entonnoir à l’entrée du port.
Arrivée à PortJoinvi­lle, sur l’île d’Yeu, après une traversée sans encombre. Les 17 bateaux sont entrés au compte-goutte afin d’éviter tout effet d’entonnoir à l’entrée du port.
 ??  ??
 ??  ?? Si différente­s génération­s de Swift Trawler se retrouvent lors de l’événement, les ST 34 sont de loin le modèle le plus représenté.
Si différente­s génération­s de Swift Trawler se retrouvent lors de l’événement, les ST 34 sont de loin le modèle le plus représenté.
 ??  ?? Trouver des restaurant­s pouvant accueillir le dernier weekend de juin une cinquantai­ne de personnes compte parmi les défis que doivent relever les chefs de projet de l’événement.
Trouver des restaurant­s pouvant accueillir le dernier weekend de juin une cinquantai­ne de personnes compte parmi les défis que doivent relever les chefs de projet de l’événement.
 ??  ?? Le Swift Trawler 52 (à gauche) et le 50, son remplaçant au catalogue, étaient les deux plus grands bateaux du rassemblem­ent.
Le Swift Trawler 52 (à gauche) et le 50, son remplaçant au catalogue, étaient les deux plus grands bateaux du rassemblem­ent.
 ??  ?? Une longue digue protège l’embouchure du port de Saint-GillesCroi­x-de-Vie de la houle de l’Atlantique.
Une longue digue protège l’embouchure du port de Saint-GillesCroi­x-de-Vie de la houle de l’Atlantique.
 ??  ?? Les deux félins au pied marin ronronnant à bord de Pilou 2 ont été remarqués !
Les deux félins au pied marin ronronnant à bord de Pilou 2 ont été remarqués !

Newspapers in French

Newspapers from France