Neptune Yachting Moteur

Nord Sardaigne Un avant-goût d’Italie

Les plaisancie­rs continenta­ux vont rarement au-delà des Bouches de Bonifacio côté français. Ils ne savent pas ce qu’ils ratent !

-

La traversée Corse-Continent entre Hyères et Propriano, c’est 150 milles tout rond, à comparer avec la distance la plus courte, Antibes-Calvi (95 milles). Pour autant, le parcours ne présente pas plus de difficulté­s si les prévisions météo sont favorables. On prendra soin malgré tout de quitter la côte varoise en fin de nuit afin de bénéficier d’une mer d’huile sur la majorité du parcours. Le seul risque est de se retrouver sous un régime de vent thermique soutenu aux abords de l’île. Il ne se lève pas avant le milieu de l’après-midi et sera orienté dans votre trois quartsarri­ère. A 18 noeuds de moyenne, la distance sera couverte en huit heures, soit une arrivée pour un déjeuner tardif à quai.

Des mouillages d’anthologie

A Propriano, vous avez la possibilit­é de faire le plein et de repartir illico pour une série de mouillages dans les plus belles calas de l’île de Beauté : Roccapina, Tivella, Tizzano, etc. A moins que vous ne préfériez filer directemen­t sur Bonifacio. La croisière sarde commence réellement avec les Lavezzi, au coeur des Bouches de Bonifacio. La cala Lazarina reste un must même si la fréquentat­ion est dense. Mieux vaut arriver le matin avant 10 heures pour mouiller à distance des autres plaisancie­rs. En cas de vent d’ouest musclé, le mouillage devient délicat. Tentez votre chance à l’est de l’île côté Cala di Greco mais gare aux rafales ! La route se poursuit quelques milles plus au sud par le

trio d’îles italiennes, Razzoli, Budelli et Santa Maria. C’est le début du somptueux archipel de la Maddalena qui nécessite, il faut le savoir, un permis de naviguer obligatoir­e. Le secca di Morto, à l’intersecti­on des trois îles est le mouillage le plus fameux. Eaux cristallin­es ! Le port de la Maddalena est à moins de 8 milles plus au sud. La ville mérite une nuit d’escale pour profiter d’un bon restaurant italien et déguster quelques gelati sur la place de l’église. Poursuivez le long de la côte sarde vers l’est. La côte est assez urbanisée mais quelques mouillages sont d’anthologie comme celui de la cala di Volpe, face à Porto Rotondo, probableme­nt l’anse la plus populaire de Sardaigne. Sur la route du retour, une halte sur la côte est de l'île à la réserve naturelle de Caprera est incontourn­able. Enfin, terminez par Cavallo, l’île des milliardai­res italiens.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le port de la Maddalena est une véritable plongée au coeur de l’Italie traditionn­elle. Une escale immanquabl­e !
Le port de la Maddalena est une véritable plongée au coeur de l’Italie traditionn­elle. Une escale immanquabl­e !
 ??  ?? L’archipel des Lavezzi est une étape obligée sur la route de la Sardaigne.
L’archipel des Lavezzi est une étape obligée sur la route de la Sardaigne.

Newspapers in French

Newspapers from France