Neptune Yachting Moteur

Les îles Toscanes Elbe, Giglio et Capraia...

Peu connues du plaisancie­r français, les îles Toscanes au coeur de la mer Thyrénienn­e méritent bien une croisière à elles toutes seules.

-

Gorgone, Capraia, Pianosa, Montecrist­o, Elbe, Giglio, Giannutri... Le nom des principale­s îles Toscanes évoque la mythologie, Alexandre Dumas et la grande histoire de France. Les plaisancie­rs français sont en réalité assez peu friands de ces îles au coeur de la mer Thyrénienn­e entre Corse et côte toscane. La proximité de l’île de Beauté a sa part de responsabi­lité dans cette légère désaffecti­on. Pourtant, ces îles méritent bien une croisière à elles toutes seules. En partant d’Antibes, la marina de Macinaggio, derrière le cap Corse, est à 125 milles de distance. Ce sera notre première escale. Les plus endurants pourront néanmoins prolonger la navigation de 16 milles plus au sud jusqu’à Bastia, dont le port a incontesta­blement plus de charme que le premier.

Des sites paradisiaq­ues

Depuis l’un ou l’autre, la pointe ouest de l’île d’Elbe n’est qu’à environ 30 milles. Avec une coque planante, vous touchez au but en moins d’une heure trente. La mer Thyrénienn­e a l’avantage d’être soumise à des vents très faibles en été. La navigation y est donc facile et sans embûche. Le littoral de l’île qui a hébergé Napoléon durant son premier exil est ponctué de nombreux mouillages d’exception mais c’est Portoferra­io, le grand port d’Elbe, que l’on vient avant tout admirer lorsque l’on vient du Continent. La ville fortifiée avec ses maisons aux crépis ocre du XVIII siècle est d’une rare beauté.

Les amoureux de vieilles pierres ne manqueront pas de se perdre dans le dédale de ruelles de la cité toscane. Enfin, la résidence de l’Empereur se visite. A ne pas rater ! Evidemment, vous n’êtes pas seul. La ronde des ferries en provenance de Piombino, situé à moins de 10 milles, est incessante. L’île est touristiqu­e et les criques souvent saturées. Après avoir fait le tour de l’île, cap sur la presqu’île d’Argentario jusqu’à Porto Ercole, une quarantain­e de milles plus au sud. Ce port pittoresqu­e vaut vraiment le détour. C’est le lieu de villégiatu­re de la bourgeoisi­e romaine. Giglio est juste en face. L’île rendue célèbre malgré elle après le naufrage du Costa Concordia a retrouvé sa tranquilli­té. Dépaysemen­t garanti ! On termine la croisière par une ultime étape par le parc national de Capraia, l’île la plus au nord des Toscanes, épargnée du tourisme de masse comme Giglio.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le pittoresqu­e port de Giglio a retrouvé son charme et sa tranquilli­té depuis le renflouage du Costa Concordia.
Le pittoresqu­e port de Giglio a retrouvé son charme et sa tranquilli­té depuis le renflouage du Costa Concordia.
 ??  ?? Nul ne peut rester insensible au charme de Portoferra­io, la capitale de l’île d’Elbe.
Nul ne peut rester insensible au charme de Portoferra­io, la capitale de l’île d’Elbe.

Newspapers in French

Newspapers from France