Neptune Yachting Moteur

Bretagne Sud Des îles de caractère

La Bretagne Sud est un jardin parsemé d’îles à la personnali­té bien marquée. Suivez-nous de Hoëdic au sud, à l’archipel des Glénan.

-

Le port du Crouesty est une immense marina moderne et très protégée comptant six bassins et 1 500 places de stationnem­ent. C’est un peu le hub des navigation­s en Bretagne Sud. Pour cette croisière de huit jours vers les îles du Ponant, nous délaissons volontaire­ment le golfe du Morbihan qui est une destinatio­n à lui seul pour rejoindre l’île de Houat à une dizaine de milles vers l’ouest. Le petit port de Saint-Gildas est souvent rempli par les pêcheurs et les plaisancie­rs, mais on peut mouiller devant lorsque le vent est d’ouest ou préférer la grande plage de Tréac’h er Goured très fréquentée, mais qui vaut le détour.

Une navigation prudente et précise

Attention cependant, la nuit, les thermiques d’est peuvent être fortes. Quatre milles dans le sud ouest de Houat, Hoëdic est une île de poche. Dans le minuscule port, on mouille sur des tonnes, mais Hoëdic offre d’autres mouillages, comme la pointe du Vieux Château. Le troisième jour vous conduira à Belle-Île la bien nommée, la plus grande des îles qui bordent la baie de Quiberon. Le premier atterrissa­ge peut se faire au port principal de Palais dominé par la citadelle Vauban restaurée par des particulie­rs. Le port, typique et animé, est une belle escale. Depuis Palais, il faudra prendre le temps de naviguer autour de l’île, et ne pas manquer le mouillage de port Yorc’h (ou gros rocher), puis remonter sur Sauzon et poursuivre sur Sterwen au nord

ouest, un fjord sauvage et protégé. Au cinquième jour, 26 milles séparent Belle-Île de Groix et de Port Tudy, le port principal. Par beau temps, Groix offre de jolis mouillages près de la pointe de Chats ou à Port Melin à l’est. Mais l’île se découvre aussi depuis la terre avec de beaux paysages. La dernière escale est l’archipel des Glénan, composé de neuf îles principale­s et de nombreux îlots. Les faibles profondeur­s et les fonds de sable donnent des couleurs tropicales à la mer. La principale zone de mouillage s’appelle la Chambre avec environ 3 m d’eau. D’autres amarrages existent, mais il faut faire une navigation prudente et précise. A 10 milles à l’est des Glénan, le port de Concarneau et la ville fortifiée seront sûrement un nouveau départ vers les petites rias qui entaillent la côte entre Lorient et Concarneau, ou alors plus au nord vers Loctudy et Port Tudy.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L’archipel des Glénan, base historique de la célèbre école de voile, est un lieu hors du temps, préservé.
L’archipel des Glénan, base historique de la célèbre école de voile, est un lieu hors du temps, préservé.
 ??  ?? A Belle-Île, un arrière-port qui assèche, dominé par la citadelle de Vauban.
A Belle-Île, un arrière-port qui assèche, dominé par la citadelle de Vauban.

Newspapers in French

Newspapers from France