Neptune Yachting Moteur

Bénéteau MC 52

Après six années de bons et loyaux services, la MC 5 de Bénéteau lancée en 2013 tire sa révérence et fait place à la MC 52. Plus longue, plus large, plus lumineuse, celle-ci suit le chemin défriché avec succès par son aînée.

- Texte Antoine Berteloot - Photos DR et German de Soler

Plus large, plus longue, bien dans son époque, la remplaçant­e de la MC 5 a pris de la maturité sans renier la philosophi­e de la gamme.

La gamme des Monte Carlo MC tient une place à part dans l’histoire du chantier Bénéteau. La MC 5, lancée au salon de Cannes 2013, a ouvert une voie qui sera suivie en 2014 par une MC 4 puis, quelques mois plus tard, par une MC 6. Chacun de ces modèles à fly fut ensuite décliné en une version S, dépourvue de ce pont supérieur. L’idée d’origine de la gamme MC était de proposer aux plaisancie­rs des mini yachts calqués sur les grands Monte Carlo Yachts (la division grands yachts de Bénéteau, construits à Monfalcone en Italie), offrant le même niveau de prestation, de luxe et de confort – des bateaux qui préparent l’accès aux grands yachts du chantier. La nouvelle MC 52 arrive donc en territoire connu et devrait confirmer, voire amplifier, le succès de la MC 5 (150 exemplaire­s vendus). Nuvolari & Lenard, les architecte­s stars qui ont dessiné toutes les MC, sont reconduits de même que Pierluigi Andreani qui signe l’intérieur. En quoi la MC 52 diffère-t-elle du précédent modèle ?

Plus de volume et plus de longueur

D’abord le bateau est plus long de près de 1 mètre et plus large de 30 centimètre­s, un accroissem­ent conséquent avec comme résultat beaucoup plus de volume. Esthétique­ment, l’étrave a perdu un peu de verticalit­é, les bordés se parent de grandes vitres en longueur, les superstruc­tures entièremen­t vitrées ont pris du galbe et du volume, et l’ensemble du bateau a gagné en souplesse. La marque Monte Carlo MC a toujours eu une identité forte, reconnaiss­able notamment aux hublots de bordé ronds, un élément que le bateau partage avec les grands Monte Carlo Yachts. Mais c’est aussi dans le traitement de l’intérieur, dans le choix des matières et des finitions que les MC se démarquent de la production grand public de Bénéteau. C’est par une passerelle hydrauliqu­e rétractabl­e que l’on accède à bord, avec la surprise d’un cockpit chaleureux doté d’une belle banquette en L contre le tableau, entourant une table en teck dépliable, montée sur un pied en inox télescopiq­ue. Dans l’angle bâbord de la timonerie, un fauteuil se trouve face à l’arrière et fait

dules séparés par le couloir d’accès au salon, avec à gauche un réfrigérat­eur domestique vertical, des rangements hauts et bas et un plan de travail en L en corian. Sur la droite, l’autre plan de travail présente une série de rangements, des placards en hauteur, l’évier, une plaque vitro céramique et un four. Les demi-cloisons/rangements qui séparaient la cuisine du salon ont disparu, ouvrant un peu plus l’espace. Les plaisancie­rs qui connaissai­ent la MC 5 retrouvero­nt le

même habillage en chêne brossé et les languettes en cuir cousu faisant office de poignée de placard et de tiroir, mais personne ne restera indifféren­t aux immenses vitres latérales d’un seul tenant qui descendent au niveau du dossier des sofas, offrant une vue exceptionn­elle sur l’extérieur.

Un salon avec vue sur mer

Entre la cuisine et le poste de pilotage, le salon se compose d’un canapé en L encadrant une table dont le plateau se déplie et qui sera dédiée aux repas. En face, un second canapé est adossé à un cais

Sur le fly, le poste de pilotage et son unique siège sont très avancés, offrant une excellente visibilité. Le poste de pilotage principal est élégant et sobre. Les écrans de navigation intègrent le Ship Control, qui permet de gérer la totalité des fonctions du bord. son qui dissimule un grand écran plat. Sur l’avant, le poste de pilotage présente une double banquette capitonnée et une console sobre et élégante occupée par deux écrans tactiles intégrant le Ship Control, le logiciel qui permet de piloter et de contrôler tous les équipement­s et éléments du bord. Le style intérieur est harmonieux, apaisant, tout en étant luxueux et sophistiqu­é, mariant les plafonds clairs, la sellerie en toile écrue avec les menuiserie­s en chêne brossé.

La très belle cabine du propriétai­re

Au pont inférieur, la partie nuit comporte trois cabines : une VIP à l’avant équipée de lits ciseaux, une guest avec deux lits simples sur tribord et la master traversant­e à l’arrière. Cette dernière est claire, recevant la lumière naturelle par les deux longues vitres de bordé. Elle dispose d’un dressing, d’un petit salon sur tribord sous le hublot et d’une belle salle de bain avec une douche indépendan­te. Le style est accueillan­t, chaleureux intimiste et sobre. En dehors du cockpit et de la plate-forme de bain hydrauliqu­e, la MC 52 propose un solarium sur le pont

avant, composé de deux éléments séparés par le puits de lumière qui éclaire la cabine avant. Mais c’est le fly et sa dispositio­n originale qui retiennent l’attention.

Aménagemen­t original du fly

Au débouché de l’échelle d’accès, on remarque le meuble massif contre l’arrière, qui abrite la cuisine d’été, flanquée d’une méridienne. Au centre, le carré est composé de deux banquettes en vis-à-vis, séparées par une table centrale. Elles sont dotées de hauts dossiers qui sécurisent l’endroit tout en délimitant précisémen­t cet espace. Le poste de pilotage est sur l’avant bâbord et ne comprend

 ??  ??
 ??  ?? 58
58
 ??  ?? La MC 52 a bénéficié des six années d’expérience de son aînée la MC 5. Ce nouveau modèle est très abouti. 59
La MC 52 a bénéficié des six années d’expérience de son aînée la MC 5. Ce nouveau modèle est très abouti. 59
 ??  ??
 ??  ?? L’espace repas s’organise autour de la table, dont le plateau se déplie en deux parties.
L’espace repas s’organise autour de la table, dont le plateau se déplie en deux parties.
 ??  ?? Dans le salon, le canapé est adossé à un coffre qui dissimule le grand écran escamotabl­e.
Dans le salon, le canapé est adossé à un coffre qui dissimule le grand écran escamotabl­e.
 ??  ?? La partie gauche accueille le frigo/congélateu­r domestique et de nombreux rangements.
La partie gauche accueille le frigo/congélateu­r domestique et de nombreux rangements.
 ??  ?? La partie droite de la cuisine est dédiée à la cuisson avec une plaque vitro céramique et un four.
La partie droite de la cuisine est dédiée à la cuisson avec une plaque vitro céramique et un four.
 ??  ?? le pendant de l’escalier en inox et teck qui conduit au fly. La baie vitrée s’ouvre en grand sur la cuisine qui crée la jonction avec le cockpit. Elle comporte deux mo
le pendant de l’escalier en inox et teck qui conduit au fly. La baie vitrée s’ouvre en grand sur la cuisine qui crée la jonction avec le cockpit. Elle comporte deux mo
 ??  ?? Ce plan du pont principal montre l’équilibre respecté entre les zones extérieure­s et intérieure­s.
Ce plan du pont principal montre l’équilibre respecté entre les zones extérieure­s et intérieure­s.
 ??  ??
 ??  ?? La cabine principale est chaleureus­e et généreusem­ent baignée de lumière naturelle. On remarque la coiffeuse sous le hublot de coque. La cabine principale dispose d’un vrai dressing et offre de nombreux rangements.
La cabine principale est chaleureus­e et généreusem­ent baignée de lumière naturelle. On remarque la coiffeuse sous le hublot de coque. La cabine principale dispose d’un vrai dressing et offre de nombreux rangements.
 ??  ?? La cabine avant reçoit en option des lits ciseaux qui peuvent se réunir en un lit double. Elle partage une salle de bain avec la troisième cabine latérale équipée de deux lits simples.
La cabine avant reçoit en option des lits ciseaux qui peuvent se réunir en un lit double. Elle partage une salle de bain avec la troisième cabine latérale équipée de deux lits simples.
 ??  ?? Le plan d’aménagemen­t relativeme­nt classique privilégie l’espace dans les trois cabines.
Le plan d’aménagemen­t relativeme­nt classique privilégie l’espace dans les trois cabines.
 ??  ??
 ??  ?? La MC 52 est l’archétype de la vedette à fly familiale, avec en plus une touche d’élégance italienne.
La MC 52 est l’archétype de la vedette à fly familiale, avec en plus une touche d’élégance italienne.
 ??  ?? La troisième cabine sur tribord offre deux lits simples, une penderie et des rangements. Les lits peuvent également se réunir. Les deux salles de bain présentent une dispositio­n quasiment identique avec des toilettes électrique­s et une douche fermée.
La troisième cabine sur tribord offre deux lits simples, une penderie et des rangements. Les lits peuvent également se réunir. Les deux salles de bain présentent une dispositio­n quasiment identique avec des toilettes électrique­s et une douche fermée.
 ??  ??
 ??  ?? 64
64
 ??  ?? Un sofa d’angle occupe le bord opposé au pilote. On remarque le bimini replié derrière le saute-vent. Ce dernier est plus esthétique qu’efficace. La MC 52 navigue légèrement cabrée, parfaiteme­nt dans ses lignes, et offre à ses passagers un vrai confort à la mer. 65
Un sofa d’angle occupe le bord opposé au pilote. On remarque le bimini replié derrière le saute-vent. Ce dernier est plus esthétique qu’efficace. La MC 52 navigue légèrement cabrée, parfaiteme­nt dans ses lignes, et offre à ses passagers un vrai confort à la mer. 65
 ??  ?? Le fly propose un carré central autour d’une table dont le plateau se déplie. Le bimini ou un hard-top (en option) seront indispensa­bles en croisière.
Le fly propose un carré central autour d’une table dont le plateau se déplie. Le bimini ou un hard-top (en option) seront indispensa­bles en croisière.
 ??  ?? La table du cockpit s’abaisse pour former un espace de détente confortabl­e. Le cockpit est très accueillan­t, en contact avec la cuisine. Le siège d’angle est une bonne idée.
La table du cockpit s’abaisse pour former un espace de détente confortabl­e. Le cockpit est très accueillan­t, en contact avec la cuisine. Le siège d’angle est une bonne idée.
 ??  ?? L’escalier d’accès au fly monté sur un caisson de rangement n’encombre pas l’espace du cockpit.
L’escalier d’accès au fly monté sur un caisson de rangement n’encombre pas l’espace du cockpit.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France