Neptune Yachting Moteur

Les nouveautés Volvo

Fidèle à sa réputation, le motoriste suédois a déballé au printemps son lot de nouveautés visant à faciliter le quotidien du plaisancie­r. Moteurs, transmissi­ons, logiciels, il y en a pour tous les goûts !

- Texte Marc Fleury - Photos Edouard Desgrez et DR

Des IPS améliorés et des D6 plus puissants ne sont que quelquessu­nes parmi les innovation­s estampillé­es 2020 du motoriste suédois... ois...

Avec ses petites maisons bardées de bois rouge posées sur les rives de l’archipel de Göteborg, la base d’essai de Volvo Penta a tout de la parfaite carte postale scandinave. Une atmosphère bucolique qui ne doit pas faire oublier que c’est ici que le géant suédois teste en continu ses dernières inventions et évolutions technologi­ques. Il s’agit accessoire­ment du lieu où la presse européenne est régulièrem­ent conviée, et d’où les journalist­es reviennent souvent avec

l’étrange im

pression d’avoir été les protagonis­tes d’un film d’anticipati­on... Il n’y a en effet rien d’exagéré à affirmer que la firme a très souvent eu un temps d’avance.

Un système d’aide à la manoeuvre

Il y a soixante ans déjà, la branche du groupe Volvo spécialisé­e dans les propulsion­s marines inventait la transmissi­on Z-drive, avant, vingt ans plus tard, de mettre sur le marché le système Duoprop et ses hélices doubles à contre-rotation. Plus près de nous, c’est en 2004 que Volvo faisait le pari d’un système de pods adapté à la plaisance avec l’Inboard Performanc­e System, plus connu sous son acronyme d’IPS. Quinze ans plus tard, cette technologi­e, qui vient d’être dotée d’un nouveau dispositif de vidange d’huile offrant un gain de temps considérab­le, équipe d’innombrabl­es modèles de 35 à 90 pieds. À ce sujet, le motoriste ne cache pas sa volonté de proposer des pods IPS permettant d’équiper des modèles encore plus gros, et de se tailler une place au soleil dans le monde en plein essor de la grande plaisance. Affaire à suivre… En matière de technologi­e avantgardi­ste, Volvo a profité de l’occasion pour présenter les dernières avancées de son système d’aide à la manoeuvre, baptisé « Assisted Docking » et qui sera commercial­isé à partir de l’an prochain. Last

but not least, les questions environnem­entales sont naturellem­ent au coeur des préoccupat­ions de la marque, et les ingénieurs maison planchent sans relâche sur le développem­ent de moteurs électrique­s.

Savoir s’adapter en permanence

Sur la base de Krossholme­ns, un prototype est ainsi en train d’être équipé d’un système tout électrique, développé dans le but de motoriser un ferry qui assurera dès l’an prochain la liaison entre les deux rives au centre de Göteborg. Là encore, Volvo entend bien répondre aux attentes de la plaisance de demain !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les emblématiq­ues manettes de gaz et le joystick sont désormais disponible­s avec une finition gris mat.
Les emblématiq­ues manettes de gaz et le joystick sont désormais disponible­s avec une finition gris mat.
 ??  ?? Les nombreux modèles de la base d’essai - ici une Prestige 460 – permettent de tester les derniers produits et innovation­s.
Les nombreux modèles de la base d’essai - ici une Prestige 460 – permettent de tester les derniers produits et innovation­s.
 ??  ?? L’applicatio­n Easy Connect permet d’afficher sur sa tablette de nombreuses données de navigation.
L’applicatio­n Easy Connect permet d’afficher sur sa tablette de nombreuses données de navigation.

Newspapers in French

Newspapers from France