Neptune Yachting Moteur

Qu’appelle-t-on le style lobster ?

-

J’ai reçu le dernier numéro de Neptune, avec le Solaris 55 en couverture et ce titre : « Le style lobster est de retour ». J’avoue avoir un peu de mal à voir en quoi ce bateau, néanmoins très beau, s’apparente à un lobster. Je précise que j’ai effectué un séjour aux Etats-Unis dans l’état du Maine où j’ai pu voir de très nombreux et authentiqu­es lobsters de travail, des bateaux spécialisé­s dans la pêche au homard. A. Véron (courriel)

La réponse de neptune

Dans un article consacré aux lobsters du Maine où il naviguait, Jean-Michel Viant, architecte naval, les décrivait ainsi : « Ils se reconnaiss­ent à leur tonture extrême (courbe concave du pont), à leur très grande largeur, avec une étrave fine comme une lame ; les couples ronds au maître-bau s’aplatissen­t sur l’arrière avec parfois un frégatage de la carène. La cabine est taillée à angle droit, c‘est une constructi­on rustique, rectangula­ire. » Vous avez partiellem­ent raison. Les lobsters de plaisance, très éloignés des originaux, ont connu leur heure de gloire dans les années 2000, mais ils reprenaien­t quelques éléments esthétique­s des bateaux profession­nels comme une grande largeur, une étrave très défendue qui s‘est évasée avec le temps, un frégatage plus ou moins prononcé du bordé sur l’arrière et un arrondi caractéris­tique des côtés de la cabine. Ensuite chaque chantier a fait évoluer ces formes à sa façon, mais le style lobster était né, reprenant tout ou partie de ces éléments esthétique­s, et le Solaris 55 s’en inspire.

 ??  ?? En haut : le Solaris 55 Power est un lobster identifié par l’arrondi latéral de la casquette de la cabine et un arrière un peu frégaté. Ci-dessus : un authentiqu­e lobster du Maine.
En haut : le Solaris 55 Power est un lobster identifié par l’arrondi latéral de la casquette de la cabine et un arrière un peu frégaté. Ci-dessus : un authentiqu­e lobster du Maine.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France