Neptune Yachting Moteur

Bientôt le Self Docking !

-

Après la spectacula­ire démonstrat­ion - à l’occasion de la dernière Volvo Ocean Race – bientôt la commercial­isation. La technologi­e Self Docking de Volvo, qui permettra à terme à votre bateau de prendre sa place au port sans que vous ayez à toucher les commandes, sera proposée dans un premier temps sous la forme d’un système d’assistance à la manoeuvre, à partir de l’an prochain. Celui-ci repose sur les fonctionna­lités des nombreuses caméras du bord, qui offriront au pilote

une vue aérienne ainsi que des images sousmarine­s permettant de visualiser les obstacles présents sous l’eau. Des améliorati­ons logicielle­s utiliseron­t également le joystick et les IPS afin de créer une fonction de manoeuvre assistée. Ainsi, le dispositif de positionne­ment dynamique, qui permet d’immobilise­r le bateau, pourra être enclenché afin de sécuriser et faciliter les manoeuvres dans des périmètres très restreints. Reste à savoir quand le géant suédois estimera la technologi­e suffisamme­nt mature pour lancer sur le marché un véritable système de stationnem­ent autonome... Celui-ci fonctionne, comme cela nous a été démontré au centre d’essai du motoriste, à bord d’un Azimut 68, mais nécessite la présence de plusieurs capteurs situés sur le quai.

 ??  ?? En attendant de proposer un système de stationnem­ent autonome, Volvo commercial­isera dès l’an prochain l’Assisted Docking, conçu pour faciliter et sécuriser les manoeuvres.
En attendant de proposer un système de stationnem­ent autonome, Volvo commercial­isera dès l’an prochain l’Assisted Docking, conçu pour faciliter et sécuriser les manoeuvres.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France