Neptune Yachting Moteur

Carnet de voyage

De Porto Venere à Monterosso

-

Avant de partir

Les Cinque Terre sont un parc national qui possède une aire marine protégée. La vitesse de navigation est limitée à 10 noeuds dans la zone balisée par des bouées jaunes (environ un mille des côtes). Le mouillage forain est interdit à proximité des villages. Il est indispensa­ble de télécharge­r sur le site du parc national la carte de l’aire marine dans la rubrique « matériel d’informatio­n » et naviguer en suivant le traceur GPS sur lequel les zones sont indiquées. www.parconazio­nale5terre.it

Mouillage sur place

Des bouées blanches sont mises à dispositio­n des plaisancie­rs devant la plupart des villages ou à proximité. On en compte une vingtaine par village, guère plus. La taille des bateaux serait limitée à 12 m de long. Il est impératif d’acheter un permis de naviguer qui vous autorise à utiliser gratuiteme­nt les bouées. Le permis est journalier et coûte entre 8 et 13 euros. L’inscriptio­n se fait en ligne sur le site du parc national. Vous devrez procéder à une auto-déclaratio­n concernant les caractéris­tiques du bateau. Armezvous de patience, le formulaire n’est pas simple à remplir d’autant plus que tout se fait en italien. http://www.parconazio­nale5terre. it/rilascio-permessi.php

Où passer la nuit ?

Les mouillages sur bouées sont déconseill­és pour la nuit en particulie­r devant Vernazza, peu protégé de la houle et du vent. Le meilleur refuge se trouve à Porto Venere, à l’extrême est du parc national. C’est le port le plus proche des Cinque Terre. Il accepte les bateaux de grande taille. Une marina toute à proximité (Pontile Ignazio) accueille des unités plus petites.

Gastronomi­e

Les Cinque Terre sont réputés pour la qualité de leur cuisine. Notre adresse favorite à Monterosso : Miky. http://www.ristorante­miky.it

 ??  ?? Riomaggior­e depuis la mer. Une digue barre l’entrée d’un minuscule port où quelques bateaux de pêche peuvent se mettre à l’abri. L’ancrage est en revanche interdit devant le village.
Riomaggior­e depuis la mer. Une digue barre l’entrée d’un minuscule port où quelques bateaux de pêche peuvent se mettre à l’abri. L’ancrage est en revanche interdit devant le village.
 ??  ?? Porto Venere : l’église San Pietro au clocher de pierre surplombe le port de plaisance. C’est le symbole de ce village médiéval fortifié qui a conservé tout son cachet.
Porto Venere : l’église San Pietro au clocher de pierre surplombe le port de plaisance. C’est le symbole de ce village médiéval fortifié qui a conservé tout son cachet.
 ??  ?? Riomaggior­e ne manque pas d’escaliers très pentus, qui tournicote­nt dans un dédale de ruelles aux murs décatis.
Riomaggior­e ne manque pas d’escaliers très pentus, qui tournicote­nt dans un dédale de ruelles aux murs décatis.
 ??  ?? A Riomaggior­e, les terrasses de restaurant­s envahissen­t les trottoirs de la rue principale qui conduit à la mer.
A Riomaggior­e, les terrasses de restaurant­s envahissen­t les trottoirs de la rue principale qui conduit à la mer.

Newspapers in French

Newspapers from France