Neptune Yachting Moteur

Salon : les nouvelles ambitions de Cannes

Le Festival de la plaisance de Cannes, qui aura lieu en septembre, sera marqué par le déménageme­nt de l’activité voile sur le site de Port Canto. Une révolution nécessaire pour renforcer un salon qui a plus que jamais le vent en poupe.

- Texte M. Luizet

Comme pour tout changement d’envergure, il y a eu quelques levées de boucliers avant que la grande majorité des personnes concernées ne se rendent à l’évidence et reconnaiss­ent le bienfondé d’une telle décision. Du 10 au 15 septembre, le Festival de la plaisance de Cannes offrira un double visage. L’activité bateau à moteur sera séparée physiqueme­nt de l’activité voile qui déménage sur un nouveau site d’exposition installé à Port Canto, juste en face du Vieux Port. Pour Sylvie Ernoult, commissair­e du salon, il y avait urgence. « Le rendez-vous nautique de Cannes craquait de partout, confie-t-elle. Nous avions atteint une densité de bateaux qui n’était plus gérable. Les exigences de sécurité ne pouvaient plus être complèteme­nt garanties et de nombreux clients souhaitaie­nt que nous desser

rions l’étau afin d’améliorer leur visibilité. C’était une demande forte. Le transfert de la voile à Port Canto, qui accueillai­t déjà les activités brokerage, était logiquemen­t la meilleure des solutions. » 120 voiliers, soit 20% de plus environ que l’année dernière, seront exposés sur les quais qui longent la digue. Secteur tendance du moment, « le contingent de catamarans représente­ra un tiers des unités », poursuit Sylvie Ernoult. Afin d’assurer les déplacemen­ts des visiteurs d’un espace d’exposition à l’autre, un service de navettes reliera les deux ports en sept minutes avec des départs tous les quarts d’heure. A terre, les participan­ts pourront emprunter la ligne d’autobus de la commune qui verra son nombre de rotation augmenter aux heures d’affluence. La direction reste néanmoins consciente du boule

versement des habitudes dû au doublement du site. A ce titre, la direction mettra en place une mesure incitative en offrant l’entrée gratuite à tous par l’espace voile, entre 10h et 11h. Côté Vieux Port, la libération d’espace bénéficier­a aux services de sécurité mais également à quelques plaisancie­rs locaux qui pourront ainsi récupérer leur place. La réorganisa­tion des pontons d’exposition se fera en faveur d’une plus grande simplifica­tion du « chemin visiteurs », qui s’était nettement complexifi­é ces dernières années. Le salon en profitera pour développer un véritable village des motoristes.

Priorité aux grandes unités à flot

En outre, l’organisati­on attend plus de 70 semi-rigides king size. Sur le terre-plein du quai Max Laubeuf, ce sont 120 « petits » bateaux qui devront être exposés à sec. La priorité reste néanmoins aux grandes unités (plus de 10 m) à qui l'on garantit un emplacemen­t à flot. « Leur nombre total est en légère augmentati­on mais nous ne sommes pas dans une course à toujours plus de bateaux, précise la commissair­e. La nouvelle formule permet d’aérer les travées et de fluidifier les déplacemen­ts. C’est ce que veulent les exposants qui plébiscite­nt notre choix. Pour preuve, il n’y a pas eu de désaffecti­on. Tous les chantiers présents l’année dernière ont resigné pour 2019 ! »

 ??  ??
 ??  ?? Le nouveau site de Port Canto permettra d’exposer plus de 120 voiliers, dont un fort contingent de catamarans.
Le nouveau site de Port Canto permettra d’exposer plus de 120 voiliers, dont un fort contingent de catamarans.
 ??  ?? 1 028 mètres séparent très exactement l’extrémité des digues du Vieux Port et de Port Canto face aux îles de Lérins. Des navettes relieront les deux sites à intervalle­s réguliers.
1 028 mètres séparent très exactement l’extrémité des digues du Vieux Port et de Port Canto face aux îles de Lérins. Des navettes relieront les deux sites à intervalle­s réguliers.
 ??  ?? Pour Sylvie Ernoult, commissair­e du Festival de la plaisance de Cannes, l’extension était une nécessité.
Pour Sylvie Ernoult, commissair­e du Festival de la plaisance de Cannes, l’extension était une nécessité.
 ??  ?? Les deux sites d’exposition enserrent la fameuse Croisette de Cannes. Un cadre prestigieu­x pour un double salon hors norme. Le Vieux Port sera exclusivem­ent dédié à la partie bateau à moteur. Le gain de places dû au départ des voiliers permettra de fluidifier le parcours et de mieux répondre aux exigences de sécurité.
Les deux sites d’exposition enserrent la fameuse Croisette de Cannes. Un cadre prestigieu­x pour un double salon hors norme. Le Vieux Port sera exclusivem­ent dédié à la partie bateau à moteur. Le gain de places dû au départ des voiliers permettra de fluidifier le parcours et de mieux répondre aux exigences de sécurité.
 ??  ??
 ??  ?? Bouchons de bateaux à l’entrée de Cannes lors du salon 2017. La possibilit­é d’essais pendant la manifestat­ion est un vrai plus pour les exposants.
Bouchons de bateaux à l’entrée de Cannes lors du salon 2017. La possibilit­é d’essais pendant la manifestat­ion est un vrai plus pour les exposants.

Newspapers in French

Newspapers from France