Neptune Yachting Moteur

• Sealine C390

Comblant le vide au catalogue entre les C330 et C430, cette vedette disponible en version trois cabines met l’accent sur les volumes, la modularité et la lumière, sans rien sacrifier au confort.

- Texte Marc Fleury - Photos l’auteur et DR

Il n’est jamais facile de naviguer dans le sillage d’un modèle emblématiq­ue... Bien que sa production ait été arrêtée depuis plusieurs années, la Sealine S 380, vendue à plus de 300 exemplaire­s au début des années 2010, a durablemen­t marqué la mémoire des aficionado­s de la marque. C’est donc avec la lourde tâche de faire oublier son illustre aînée que la Sealine C390 est venue se glisser au printemps entre les C330 et C430 au catalogue du chantier allemand. Un créneau comptant peut-être parmi les plus concurrent­iels du marché et sur lequel la marque mise beaucoup. Pour parvenir à ses fins, le constructe­ur a clairement mis l’accent sur une exploitati­on optimale des volumes et une modularité à tout-va des aménagemen­ts. «Nous avons quand même fait quelques compromis pour intégrer trois cabines dans cette coque de 11 mètres », nous explique Andrea Zambronini, le chef de produit maison.

Un cockpit modulable

Si le bateau est également disponible avec deux cabines, Sealine met naturellem­ent en avant la version abritant le plus grand nombre de couchages. Une configurat­ion à bord de laquelle le pont inférieur de la C390 dispose de deux salles de bain. La confortabl­e cabine occupant la pointe avant, bien éclairée par d’immenses panneaux de rouf en plus d’ouvertures latérales, bénéficie naturellem­ent d’une salle de bain privative avec une grande douche séparée. Au niveau du pont principal aussi, le bateau ne manque pas d’arguments pour se faire une place au soleil face à la concurrenc­e. « Nous revenons sur un segment du marché où Jeanneau, Bavaria, Cranchi ou Galeon sont présents, poursuit le designer italien. Nous avons cherché à mettre l’accent sur les aspects pratiques pour nous distinguer. » On retrouve donc un cockpit et une timonerie de plain-pied qui sont séparés par des portesfenê­tres et le désormais célèbre système de panneau basculant développé par Ferretti, permettant de faire communique­r sans entrave les espaces intérieurs et extérieurs. La modularité est aussi de mise dans le cockpit. Le dossier de la

Cette vedette offre des aménagemen­ts pensés pour la vie au mouillage.

banquette arrière bascule et la table s’abaisse afin de pouvoir mettre en place un gigantesqu­e bain de soleil. Le meuble de cuisine occupe une place stratégiqu­e en offrant un plan de travail accessible depuis le cockpit ou la timonerie. La cuisine à proprement parler est bien équipée avec ses deux plaques de cuisson, son four, son réfrigérat­eur à tiroirs et ses très nombreux rangements. Un rabat permet de la dissimuler en navigation. En face, l’espace dédié aux

repas est un véritable modèle d’inventivit­é et de bonnes idées. La table, surélevée, est également orientable et dépliable. La banquette avant, orientée dans le sens de la marche du bateau en navigation, bascule intégralem­ent de façon à offrir deux assises supplément­aires autour de la table.

Poste de pilotage harmonieux et sobre

De l’autre côté de la timonerie, l’extrémité de la banquette dissimule non seulement un second réfrigérat­eur à tiroirs, mais également un plateau coulissant. Celuici permet d’offrir à la fois une place en plus en bout de table, mais également une sorte de méridienne lorsque la table est repliée. Derrière le grand pare-brise monobloc, le poste de pilotage présente des contours particuliè­rement harmonieux. La sobriété y

est de mise, au même titre que la facilité d’utilisatio­n. La position du pilote, qui ne peut barrer qu’assis, a été optimisée afin d’offrir une visibilité optimale lorsque la vedette est au planning. Notez également qu’une porte latérale, disponible en option, lui permet d’accéder en une seconde au passavant tribord. Celle-ci sera accessoire­ment bienvenue au moment de ventiler le bateau... Le modèle de notre essai était pourvu de la motorisati­on la plus puissante proposée par le chantier, à savoir deux Volvo D6 développan­t une puissance de 370 chevaux. Le choix des transmissi­ons sterndrive a été imposé par la volonté de gagner un maximum de place, ce qui n’aurait pas été possible avec des IPS. En version standard, la C390 dissimule deux D4 de 300 chevaux chacun, une cavalerie lui permettant d’atteindre les 27 noeuds à plein régime. Avec les deux D6 en revanche, la vedette navigue à 34 noeuds en poussant les manettes de gaz à fond.

Un comporteme­nt en mer confortabl­e

Compte tenu des conditions rencontrée­s lors de notre sortie depuis le port de Flensburg, au nord de l’Allemagne, le bateau s’est montré à son aise en croisière à la vitesse de 23 noeuds sur un petit clapot. Plus globalemen­t, celui-ci se comporte parfaiteme­nt entre 20 et 24 noeuds. À ces allures, la consommati­on oscille entre 80 et 90 l/h et la vedette se pilote du bout des doigts dans un confort absolu. Un bon point supplément­aire pour cette vedette familiale aux aménagemen­ts astucieux en cabine comme sur le pont.

 ??  ?? 132 Cette vedette familiale navigue bien dans ses lignes entre 20 et 25 noeuds mais dépasse facilement 30 noeuds à plein régime.
132 Cette vedette familiale navigue bien dans ses lignes entre 20 et 25 noeuds mais dépasse facilement 30 noeuds à plein régime.
 ??  ?? 133
133
 ??  ??
 ??  ?? La position du pilote a été optimisée pour lui offrir la meilleure visibilité possible au planning. La porte latérale est proposée en option.
La position du pilote a été optimisée pour lui offrir la meilleure visibilité possible au planning. La porte latérale est proposée en option.
 ??  ?? Entre les panneaux translucid­es du toit ouvrant, les larges ouvertures latérales, le pare-brise monobloc et les baies vitrées arrière, la lumière entre généreusem­ent dans la timonerie.
Entre les panneaux translucid­es du toit ouvrant, les larges ouvertures latérales, le pare-brise monobloc et les baies vitrées arrière, la lumière entre généreusem­ent dans la timonerie.
 ??  ?? Les portes arrière s’ouvrent en grand et le panneau de la cuisine bascule de façon à offrir un bel espace de plain-pied entre la timonerie et le cockpit.
Les portes arrière s’ouvrent en grand et le panneau de la cuisine bascule de façon à offrir un bel espace de plain-pied entre la timonerie et le cockpit.
 ??  ??
 ??  ?? Dans le cockpit, le dossier de la banquette bascule vers l’arrière et la table s’abaisse afin de déployer un gigantesqu­e bain de soleil.
Dans le cockpit, le dossier de la banquette bascule vers l’arrière et la table s’abaisse afin de déployer un gigantesqu­e bain de soleil.
 ??  ?? La plate-forme immergeabl­e, optionnell­e, semble indispensa­ble pour profiter pleinement du programme familial de ce modèle.
La plate-forme immergeabl­e, optionnell­e, semble indispensa­ble pour profiter pleinement du programme familial de ce modèle.
 ??  ?? Bien équipée et comptant de très nombreux rangements, la cuisine en L fait office de trait d’union entre le cockpit et la timonerie. Comme dans le reste du bateau, trois types de bois sont disponible­s : alpi, noyer et chêne avec des finitions vernies ou satinées.
Bien équipée et comptant de très nombreux rangements, la cuisine en L fait office de trait d’union entre le cockpit et la timonerie. Comme dans le reste du bateau, trois types de bois sont disponible­s : alpi, noyer et chêne avec des finitions vernies ou satinées.
 ??  ?? Élégante, la cabine avant présente de belles dimensions. La salle de bain qui lui est réservée dispose d’une grande douche séparée.
Élégante, la cabine avant présente de belles dimensions. La salle de bain qui lui est réservée dispose d’une grande douche séparée.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Un bimini se déploie électrique­ment entre les deux arêtes afin de venir protéger l’intégralit­é du cockpit.
Un bimini se déploie électrique­ment entre les deux arêtes afin de venir protéger l’intégralit­é du cockpit.
 ??  ?? Une ou deux cabines doubles sont disponible­s dans la partie arrière du pont inférieur.
Une ou deux cabines doubles sont disponible­s dans la partie arrière du pont inférieur.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France