Neptune Yachting Moteur

Marché français : peut mieux faire !

Economie Les Affaires maritimes ont enregistré une hausse de 3,4 % des ventes de bateaux en France. Un résultat correct mais à la traîne par rapport à l’ensemble du marché européen et américain.

-

Selon les données des Affaires maritimes, avec 9 224 nouvelles immatricul­ations de bateaux en France en 2018/2019, le secteur de la plaisance progresse de 3,4 % par rapport à l’exercice précédent. Une hausse correcte mais «plusterne

que celle du marché internatio­nal» a admis Yves Lyon-Caen, le président de la Fédération des industries nautiques, lors de sa traditionn­elle conférence de presse de rentrée. Comme c’est le cas depuis plusieurs années, les ventes de bateaux à moteur supportent cette croissance (+ 5%) tandis que celles de la voile stagnent (1 784 unités vendues contre 1 771 en 2018). La FIN note une forte accélérati­on des ventes de bateaux hors-bord et une hausse moyenne de la puissance conjuguée à une taille d’unités toujours plus élevée .« L’ extension de l’ offre se fait surtout au profit des bateaux de 10/12 mètres motorisése­nhors-bord, précise Lyon-Caen. Et cela au détriment des autres transmissi­ons (Z-drive et ligne d’ arbre) qui perdent du terrain .» Parallèlem­ent à ce constat en demiteinte, l’ évolution des ventes de l’ occasion bénéficie toujours de vents favorables. 46 262 bateaux moteur et voile confondus ont changé de main en 2019 contre 44 539 l’année précédente. Ces bons chiffres permettent d’établir aujourd’hui un ratio annuel pour la France d’un bateau neuf pour cinq bateaux d’occasion vendus. Si le marché de la plaisance dans l’Hexagone n’est pas vraiment flamboyant, la filière nautique a su trouver de nouveaux débouchés à l’étranger. L’essentiel de la commercial­isation des bateaux made in Frances’ effectue aujourd’hui à l’ internatio­nal .« Le taux d’ ex port s’ élève à 76,4% en 2018 contre 74,9% en 2016, déclare le président de la FIN. Clairement, la croissance du nautisme en France se construit grâce à nos exportatio­ns à l’ étranger .» La ré partition de cet aux d’export se fait pour moitié en Europe. L’autre moitié concerne le reste du monde avec une part largement majoritair­e réalisée sur le continent nent nord-américain. Au niveau mondial, si les marchés allemands, espagnols, italiens et scancandin­aves semblent les plus dynamiques actuelleme­nt, ceux de pays comme la Turquie et la Russie sont plutôt en berne. Ces bonnes perspectiv­es au niveau mondial encouragen­t les chantiers français à recruter. «Leseffecti­fsont progressé de 3,6% cette année, affirme Lyon-Caen. Et 45%durecrutem­ent sontdesCDI.» Selon les sources de la FIN, 70 % des entreprise­s du secteur souhaitent recruter de nouveaux technicien­s à court terme. Du jamais vu.

Les ventes de l’occasion ont toujours le vent en poupe.

 ??  ?? Le Grand Pavois de La Rochelle le 19 septembre dernier. Le salon nautique demeure un cadre idéal pour conclure l’achat d’un bateau.
Le Grand Pavois de La Rochelle le 19 septembre dernier. Le salon nautique demeure un cadre idéal pour conclure l’achat d’un bateau.
 ??  ?? Le besoin de main-d’oeuvre pour la filière française n’a jamais été aussi fort.
Le besoin de main-d’oeuvre pour la filière française n’a jamais été aussi fort.

Newspapers in French

Newspapers from France