Neptune Yachting Moteur

Disparitio­n de Fabio Buzzi

L’immense champion motonautiq­ue Fabio Buzzi est décédé à Venise le 17 septembre dans un accident peu avant de franchir, en vainqueur, la ligne d’arrivée du record Monte Carlo-Venise qu’il détenait depuis plusieurs années.

- Texte Gérald Guétat

Son monocoque de 20 mètres, entièremen­t conçu et réalisé dans ses ateliers de FB Design, a percuté une des digues du barrage Mose qui défend la Sérénissim­e de la montée des eaux. Fabio était accompagné de trois autres membres d’équipage, dont deux sont morts avec lui et un troisième blessé. Nous reviendron­s dans un prochain numéro sur sa carrière exceptionn­elle, ses inventions et son vertigineu­x palmarès riche de 52 titres de champion du monde en offshore, de plus de 40 records du monde, de 7 victoires dans le prestigieu­x Harmsworth Trophy et de deux exploits, parmi d’autres, dans le raid Pavie-Venise en 2002 et 2004, aux moyennes respective­s de 182 et 197 km/h. Ardent promoteur du diesel à hautes performanc­es, il lança les fameux moteurs Seatek de course dès la fin des années 1980 avant de collaborer étroitemen­t avec Fiat Power Train, battant, en mars 2018 avec cette marque, le record absolu pour bateau diesel à 277,515 km/h. J’avais le grand privilège de compter parmi ses amis avec lesquels il partageait toujours, avec générosité et un enthousias­me juvénile, ses projets, ses souvenirs et de mémorables repas aussi joyeux que raffinés.

Comme un génie de la Renaissanc­e

Francophon­e et francophil­e, il croquait la vie avec gourmandis­e et embrassait tous les savoirs comme un génie de la Renaissanc­e. Il laisse un sillage profond qui ne se refermera pas. A sa famille et à toute sa fidèle équipe, nous présentons nos condoléanc­es très émues.

 ??  ?? Fabio Buzzi était un architecte naval et un ingénieur motoriste de talent. On le voit ici dans le bureau de son chantier près du lac de Côme.
Fabio Buzzi était un architecte naval et un ingénieur motoriste de talent. On le voit ici dans le bureau de son chantier près du lac de Côme.
 ??  ?? Infatigabl­e compétiteu­r, Fabio avait battu le record absolu de vitesse avec un moteur diesel FPT, en 2018 : 277,515 km/h.
Infatigabl­e compétiteu­r, Fabio avait battu le record absolu de vitesse avec un moteur diesel FPT, en 2018 : 277,515 km/h.
 ??  ?? Le monocoque de 20 mètres a percuté à pleine vitesse une digue devant Venise et s’est envolé pour retomber de l’autre côté, ne laissant aucune chance à l’équipage.
Le monocoque de 20 mètres a percuté à pleine vitesse une digue devant Venise et s’est envolé pour retomber de l’autre côté, ne laissant aucune chance à l’équipage.

Newspapers in French

Newspapers from France