Neptune Yachting Moteur

Hors-bord électrique Torqeedo 1103

Leader du hors-bord électrique en Europe, Torqeedo a su s’imposer en moins de dix ans sur le marché des petits moteurs d’annexe. Son dernier-né correspond à un 4 chevaux thermiques. Fait-il pour autant le poids ?

- Texte François Paris avec Michel Luizet Photos François Van Malleghem

Dans la plaisance comme ailleurs, la propulsion électrique est portée par des vents favorables. Les contrainte­s environnem­entales étant ce qu’elles sont, le secteur est amené à se développer à un train d’enfer. Pour l’heure, les tentatives d’adaptation du moteur électrique à la morphologi­e des coques planantes ne sont pas complèteme­nt convaincan­tes. Les problèmes liés au stockage de l’énergie électrique et à l’autonomie sont encore aujourd’hui trop handicapan­ts pour que cette technologi­e puisse représente­r une alternativ­e crédible au moteur à énergie fossile. En revanche, l’électrique a fait ses preuves sur le segment des petits hors-bord, ceux utilisés sur des annexes de 2 à 4 mètres de long et nécessitan­t une puissance thermique équivalent­e à 2, 3 ou 4 ch. Sur ce marché, le fabricant allemand Torqeedo s’est fait une place au soleil depuis une petite dizaine d’années. Si le leader incontesté du moteur hors-bord électrique a su développer sa gamme en proposant des moteurs hors-bord aussi puissants qu’un 80 ch classique, c’est bien sur les « petits blocs » que Torqeedo a les moyens de rivaliser avec les grands motoristes. Sur ce créneau, ses horsbord électrique­s ont su se démarquer de la concurrenc­e. La technologi­e repose sur un fût en aluminium brossé complété à l’extrémité par une ogive intégrant le moteur électrique et l’hélice à double pale. La partie haute correspond­ant à la tête motrice est formée d’une batterie ultracompa­cte et d’une barre franche gérant la direction et la puissance.

Un encombreme­nt réduit

Toute l’originalit­é du concept réside dans le fait que le hors-bord est démontable en trois parties pour un encombreme­nt minimal. Assemblage et démontage s’effectuent en moins d’une minute montre en main. Ils sont d’autant plus aisés que les éléments pris en individuel ne pèsent pas grandchose (la batterie

reste la partie la plus lourde). Il est ainsi possible de procéder à l’assemblage depuis l’intérieur de l’annexe sans crainte d’être déséquilib­ré par le poids des pièces. Au catalogue Torqeedo, le dernier T 1103 vient en remplaceme­nt du T 1003. Parmi les nouveautés à signaler, on note l’absence de période de latence au niveau de la poignée de commande. Il fallait attendre une à deux secondes avant que l’ordre d’accélérati­on ne soit transmise à l’hélice. La sup

pression du réducteur rectifie ce défaut. En outre, le fabricant allemand a placé un moteur plus gros dans le bulbe composé en fonte d’aluminium et muni désormais d’une dérive intégrée au moule.

Un confort auditif amélioré

Les ingénieurs maison ont également travaillé sur la réduction des fréquences sonores aiguës propres au moteur électrique pour un meilleur confort auditif. A bord d’une annexe 3D Tender de 2,30 m de long, la vitesse maxi dépasse les huit noeuds avec deux personnes à bord. A ce rythme, l’autonomie se réduit comme peau de chagrin (50 mn environ), mais le petit écran intégré au manche ou l’appli Torq Trac pour smartphone vous permettent d’optimiser votre régime en indiquant le temps de navigation restant ainsi que la distance à destinatio­n grâce à une connexion GPS. Il est aussi possible de brancher à tout moment un panneau solaire portable de 50 W (500 TTC l’option) pour limiter le risque de panne sèche. Sachez qu’à mi-régime, soit environ quatre noeuds, l’autonomie bondit à six heures. Le temps d'une charge complète sur secteur est d'environ dix heures.

 ??  ?? Le dernier-né des hors-bord compacts Torqeedo est, à puissance équivalent­e, un tiers plus léger qu’un moteur thermique classique.
Le dernier-né des hors-bord compacts Torqeedo est, à puissance équivalent­e, un tiers plus léger qu’un moteur thermique classique.
 ??  ?? Des housses de rangement permettent de stocker à l’abri de l’humidité et des chocs les différente­s parties amovibles du Torqeedo.
Des housses de rangement permettent de stocker à l’abri de l’humidité et des chocs les différente­s parties amovibles du Torqeedo.
 ??  ?? Le moteur électrique Torqeedo est entièremen­t étanche (IP67) et peut « survivre » à une immersion complète. En outre, il ne pollue pas et ignore les salissures.
Le moteur électrique Torqeedo est entièremen­t étanche (IP67) et peut « survivre » à une immersion complète. En outre, il ne pollue pas et ignore les salissures.
 ??  ?? Une ogive fixée au fût intégrant l’hélice et le moteur électrique, une batterie et un bras de commande. Le moteur se désosse et se remonte en un clin d’oeil.
Une ogive fixée au fût intégrant l’hélice et le moteur électrique, une batterie et un bras de commande. Le moteur se désosse et se remonte en un clin d’oeil.
 ??  ?? Trois positions de réglages sont possibles pour l’angle du fût par rapport au tableau arrière.
Trois positions de réglages sont possibles pour l’angle du fût par rapport au tableau arrière.
 ??  ?? L’autonomie du nouveau Torqeedo dépasse les six heures à mi-régime, soit environ 3/4 noeuds montés sur une annexe de 2,30 m.
L’autonomie du nouveau Torqeedo dépasse les six heures à mi-régime, soit environ 3/4 noeuds montés sur une annexe de 2,30 m.
 ??  ?? La batterie du Travel 1103 pèse 6 kg et développe une puissance d’environ 1 000 W. C’est l’élément le plus lourd avec le fût en aluminium.
La batterie du Travel 1103 pèse 6 kg et développe une puissance d’environ 1 000 W. C’est l’élément le plus lourd avec le fût en aluminium.

Newspapers in French

Newspapers from France