Neptune Yachting Moteur

• Linssen 450 AC Variotop

Le chantier hollandais Linssen décline, à bord d’un modèle de 45 pieds, son système de capote et arceau basculant. De quoi combler les amateurs de navigation­s lointaines entre mer et rivière.

- Texte Marc Fleury - Photos DR et l’auteur

Al’image de ses bateaux, Linssen maîtrise à la perfection l’art de savoir prendre son temps. Il aura ainsi fallu pas moins de 25 ans pour voir apparaître au catalogue du chantier néerlandai­s un deuxième modèle équipé de la technologi­e Variotop. Ce dispositif permettant d’ouvrir automatiqu­ement la capote du poste de pilotage et de faire basculer son arceau vers l’arrière, apparu pour la première fois en 1996 à bord d’un Grand Sturdy 500, est en effet disponible depuis cette année sur une nouvelle version du Grand Sturdy 450 AC Variotop. Développée en interne chez Linssen, la technologi­e Variotop – qui en est à sa troisième génération mais dont le principe est demeuré similaire depuis son lancement – permet de déployer hydrauliqu­ement une capote composée de trois niveaux de protection : une première offrant une étanchéité totale, une seconde assurant un excellent niveau d’isolation et une troisième garantissa­nt un niveau de finition du plus bel effet. Laissant la possibilit­é de piloter à ciel ouvert ou à l’abri, ce système présente en outre l’avantage de pouvoir abaisser le tirant d’air de ce bateau en acier à 3,49 m. Un argument non négli

geable lorsque l’on sait que cette coque à déplacemen­t se destine autant à des navigation­s en mer qu’en rivière. D’un point de vue stylistiqu­e, il est intéressan­t de noter que si ce nouveau modèle affiche 2,70 m de moins au niveau de sa longueur totale – et deux mètres de longueur de coque – que son illustre grand frère, force est de constater que le bateau conserve des proportion­s harmonieus­es et équilibrée­s. Le pont principal compte deux parties distinctes. L’arrière du bateau est occupé par une large banquette, qui dispose toutefois d’un portillon central donnant accès à la plage de bain arrière. Grandes ouvertes, les portes permettent de faire largement communique­r le cockpit et l’espace dédié au poste de pilotage, où l’on trouve sur bâbord une seconde banquette. Soulignons que le système de basculemen­t de l’arceau est pourvu de capteurs afin d’éviter que le Variotop ne recule en cas d’ouverture des portes…

Un très bon niveau de finition

Passé les quatre marches de la descente, on retrouve l’esprit caractéris­tique des Linssen, basé sur de beaux volumes, de larges ouvertures, un mobilier en merisier du plus bel effet, le tout couronné par un niveau de finition exemplaire. Les nombreuses mains courantes témoignent également de la vocation de bateau marin de ce grand voyageur. À l’arrière, un agréable salon en L, équipé d’un écran plat, fait face à des rangements. Plus loin, la cuisine, dotée de belles proportion­s, est idéalement située face à l’espace dédié aux repas. Hotte d’aspiration, four, plaques à induction, rien ne manque. Il convient de noter que la puissance nécessaire au bon fonctionne­ment de ces équipement­s est gérée par le Linssen Integrated Propulsion and Power Configurat­ion (Lippcon), qui permet de distribuer idéalement en fonction des besoins le courant provenant du générateur. Précisons au passage que ce modèle, à l’instar des autres nouveaux Linssen, est désormais pourvu du dernier système électrique Iccess – lui aussi développé en interne – transitant par le biais d’un CAN Bus. Petite visite au passage de la salle des machines, située au centre du bateau, où l’on trouve deux Volvo D3 développan­t chacun 110 chevaux. Une échelle y garantit un accès facile et ses belles dimensions permettent d’accéder facilement aux différente­s parties des deux blocs. Conçu et agencé pour offrir de confortabl­es espaces pour deux couples en navigation, le Grand Sturdy 450 abrite deux belles cabines à ses extrémités. À l’avant, la cabine de pointe dispose d’un lit en îlot, tandis que la douche et la salle d’eau qui lui sont dédiées se situent de part et d’autre du bateau. Installée à l’arrière, la cabine propriétai­re s’étend sur toute la largeur et sa salle de bain comprend une douche de belle surface.

Ici, comme dans le reste du bateau, on note la parfaite maîtrise de constructi­on du chantier de Maasbracht. Pas un plancher ne grince et aucun jeu n’est perceptibl­e au niveau des ouvertures des portes et des tiroirs. Et si l’absence de bruit parasite est l’un des points forts des Linssen au mouillage, le niveau de l’insonorisa­tion est également à relever lors des phases de navigation.

Bonne qualité d’insonorisa­tion

La démonstrat­ion nous en est une nouvelle fois faite en poussant doucement les manettes de gaz lors de notre essai réalisé en début d’été sur la partie néerlandai­se de la Meuse. À plein régime, soit un peu plus de 3 000 tr/mn en marchant à 9 noeuds, le bruit du sillage prend entièremen­t le pas sur celui des machines. Et à l’occasion

 ??  ?? 58
58
 ??  ?? Bien calé sur la banquette réglable ou debout, le pilote peut barrer à l’abri des éléments ou à ciel ouvert. Conçu pour voyager en toutes saisons, le 450 AC Variotop navigue sur une vraie coque à déplacemen­t. 59
Bien calé sur la banquette réglable ou debout, le pilote peut barrer à l’abri des éléments ou à ciel ouvert. Conçu pour voyager en toutes saisons, le 450 AC Variotop navigue sur une vraie coque à déplacemen­t. 59
 ??  ?? La gestion des volumes est depuis longtemps l’un des points forts du chantier hollandais. En témoigne l’agencement du pont principal, où salon, cuisine et espace repas cohabitent avec harmonie. Notez également les dimensions des ouvertures latérales.
La gestion des volumes est depuis longtemps l’un des points forts du chantier hollandais. En témoigne l’agencement du pont principal, où salon, cuisine et espace repas cohabitent avec harmonie. Notez également les dimensions des ouvertures latérales.
 ??  ?? Le poste de pilotage a également été imaginé comme un lieu de vie par les concepteur­s du bateau. Une seconde banquette permet aux passagers d’accompagne­r le pilote en navigation.
Le poste de pilotage a également été imaginé comme un lieu de vie par les concepteur­s du bateau. Une seconde banquette permet aux passagers d’accompagne­r le pilote en navigation.
 ??  ??
 ??  ?? La qualité des boiseries joue une part importante dans l’ambiance à la fois cosy et contempora­ine qui prévaut à l’intérieur du bateau.
La qualité des boiseries joue une part importante dans l’ambiance à la fois cosy et contempora­ine qui prévaut à l’intérieur du bateau.
 ??  ?? La cabine principale prend place à l’arrière. Notez l’ouverture zénithale qui donne sur le cockpit, faisant office de sortie de secours obligatoir­e.
La cabine principale prend place à l’arrière. Notez l’ouverture zénithale qui donne sur le cockpit, faisant office de sortie de secours obligatoir­e.
 ??  ?? SIse dans la pointe avant, la cabine invités dispose d’un grand lit en îlot. Une douche et une salle d’eau séparée lui sont dédiées.
SIse dans la pointe avant, la cabine invités dispose d’un grand lit en îlot. Une douche et une salle d’eau séparée lui sont dédiées.

Newspapers in French

Newspapers from France