Neptune Yachting Moteur

• Absolute 62 Fly

L’Absolute 62 Fly, qui enrichit une gamme déjà conséquent­e, n‘est pas qu’un modèle à fly de plus. C’est un yacht affichant toute l’audace, l’innovation et l’esthétique autour desquelles le chantier a construit son image.

- Texte Antoine Berteloot - Photos DR

Du volume, de l’espace et de la lumière, ce sont les termes qui décrivent le 62 Fly, s’il fallait le résumer en trois mots. Autour de ce concept aussi généralist­e que réaliste, les architecte­s et les designers d’Absolute ont réalisé un yacht très soigné, accueillan­t et confortabl­e. Avec une largeur quasiment constante jusqu’au tableau arrière, un franc-bord conséquent et de belles superstruc­tures, l’Absolute 62 joue la carte de l’habitabili­té, mais cette silhouette qui pourrait être disgracieu­se est subtilemen­t équilibrée et affinée.

Un fly à vivre en mer et au mouillage

Deux éléments majeurs participen­t à cette esthétique : les longs hublots de bordé, biseautés et crantés, qui occupent l’essentiel de la longueur, et les superstruc­tures profilées, presque intégralem­ent habillées de vitres miroir. Elles sont mises en valeur par quelques traits de caractère, comme le pavois échancré qui ouvre la vue sur l’extérieur depuis le salon, le parebrise profilé et l’arche inclinée du hard-top coiffant le fly. Ce dernier est un espace majeur à bord. C’est le troisième pont, le lieu de la conviviali­té, de la détente et du farniente, qui permet de prendre ensemble des repas au soleil, d’observer la mer et le paysage et, pour le pilote, d’avoir une vision intégrale sur son environnem­ent proche et lointain depuis la console située sur l’avant bâbord. Celle-ci est équipée des mêmes systèmes de contrôle et de navigation que le poste principal de la timonerie. A sa droite, un vaste solarium épouse l’arrondi du saute-vent et s’agrandit en rejoignant la banquette double qui flanque le poste de pilotage. Au centre du fly, sur tribord, le salon/ coin repas s’organise autour d’une belle table en teck et d’un sofa en U, alors qu’un grill est adossé au siège des pilotes. Les convives auront le choix de prendre leurs repas au soleil ou protégés par un bimini (standard), ou par un hardtop au toit ouvrant avec, en arrière de l’arche porte-radar, une zone libre permettant d’installer quelques chaises longues. Nous empruntons le bel escalier aux marches habillées de teck pour déboucher dans le cockpit au plancher égale

ment en teck. Il est intégralem­ent protégé par la casquette du fly, soutenue par deux montants en tube d’inox. La dispositio­n classique se compose d’une banquette en L adossée au tableau arrière et d’une solide table en teck montée sur des pieds en inox, avec, en porte à faux au-dessus de la plateforme de bain, un solarium dont le pourtour est protégé d’une petite rambarde en inox. Le tableau arrière dispose d’une porte sur bâbord ouvrant sur un vaste volume éclairé par un hublot stylisé et qui, selon l’option choisie, sera une grande soute de rangement, ou une jolie cabine de marin avec deux lits simples et des sanitaires.

Un plan de pont bien organisé

Toujours sur l’arrière de l’Absolute 62, la plateforme en teck (8,41 m ) s’immerge et déploie automatiqu­ement un petit escalier d’accès. Continuons notre découverte du pont principal avec la plage avant, aménagée en salon solarium composé d’une banquette moulée sous le pare-brise et d’un grand bain de

soleil surélevé, séparés par une coursive transversa­le. L’accès à l’avant est sécurisé par de profonds passavants et par des fargues généreuses. Pour les intérieurs de yachts, la tendance est de se rapprocher du confort et de l’environnem­ent d’une belle résidence secondaire, avec vue sur mer s’entend. C’est l’esprit développé par l’Absolute 62, à commencer par une grande cuisine, située dès l’entrée sur bâbord. Son accès avec le cockpit est quasi libre grâce à la baie vitrée dont les panneaux coulissent, et par un ingénieux système qui escamote la vitre de séparation de la cuisine dans l’épaisseur de la cloison inférieure, cette dernière devenant un passe-plat ou

Absolute est passé maître dans l’aménagemen­t des plages avant.

un bar extérieur. La plupart des équipement­s domestique­s sont dissimulés derrière d’impeccable­s panneaux de chêne clair brossé à l’exception de la façade du four encastré et de la plaque de cuisson par induction. De nombreux placards hauts et bas offrent ce qu’il faut de rangements.

Des aménagemen­ts apaisants

En face de la cuisine, se trouve un espace repas, où trônent une table vernie en ébène et un sofa en U. Cette zone de service est différenci­ée du salon par les meubles de la cuisine et du coin repas qui ménagent un passage vers le salon sobrement équipé d’un beau sofa sur bâbord encadrant une table basse et faisant face à un second, plus petit sur l’autre bord, adossé à une console qui dissimule le grand

écran escamotabl­e. A l’avant tribord, le poste de pilotage présente l’avantage d’avoir une porte latérale ouvrant sur le passavant tribord. Sur la console habillée de carbone, les écrans numériques renseignen­t sur le fonctionne­ment des moteurs, affichent les données de navigation et toute la chaîne d’intégratio­n qui permet de contrôler et de piloter les principale­s fonctions du bord. Pour ne rien gâter, deux confortabl­es fauteuils en cuir accueillen­t le pilote et un passager.

Un design intérieur raffiné

Il faut s’arrêter quelques instants sur le design et le style intérieur de l’Absolute 62, remarquabl­e dans l’harmonie des couleurs et des matières, notamment le plancher fait de larges planches de chêne rabotées qui dialogue avec les panneaux de chêne plus clair de la cuisine et avec le plafond capitonné d’un vaigrage blanc crème, rythmé par une série de fines baguettes transversa­les en leds. Un ensemble souligné par les discrets encadremen­ts d’ébène du mobilier et des immenses vitrages qui courent tout autour des superstruc­tures. Le pont inférieur abrite

L’Absolute 62 Fly décline le plaisir de naviguer et de vivre sur l’eau.

trois cabines, dont une Vip à l’avant avec un lit placé de biais le long du bordé, offrant une jolie vue sur l’extérieur. Une seconde cabine sur tribord comprend deux couchages simples. La master sur l’arrière, qui occupe toute la largeur, est éclairée sur chaque bord par les larges hublots de bordé. Chacune des trois cabines dispose d’une salle de bain. Elles sont d’un style homogène où l’on retrouve une profonde moquette crème au sol et du mobilier qui alterne le chêne clair et des inserts plus sombres. Ces cabines dispensent une ambiance apaisante, sereine et intimiste.

Des performanc­es très honorables

Pour animer ce grand yacht, le chantier a choisi des IPS de Volvo, développan­t 725 ch chacun. Ils permettent une vitesse maximale largement suffisante de 31 noeuds (33 noeuds dans certaines conditions), pour un rythme en croisière aux alentours de 23/25 noeuds. En navigation, l’Absolute se comporte plus que correcteme­nt, réactif et stable, sachant garder son cap et prendre un virage sans angle de gîte excessif. Les manoeuvres de port, déjà simplifiée­s par le joystick des IPS, sont encore facilitées par le propulseur d’étrave optionnel et font oublier les dimensions importante­s du bateau. L’Absolute 62 Fly s’affiche comme une vraie belle vedette à fly, élégante et confortabl­e pour de belles navigation­s estivales en famille ou bien entre amis.

 ??  ??
 ??  ?? Animé par deux IPS 950, l’Absolute 62 navigue à plat, dans ses lignes, et offre un vrai confort aux passagers dans tous les espaces du bord.
Animé par deux IPS 950, l’Absolute 62 navigue à plat, dans ses lignes, et offre un vrai confort aux passagers dans tous les espaces du bord.
 ??  ?? La plage avant est aménagée d’une banquette moulée sous le pare-brise et d’un grand solarium rehaussé, séparés par une coursive transversa­le. On remarque les coffres de chaque côte de la banquette.
La plage avant est aménagée d’une banquette moulée sous le pare-brise et d’un grand solarium rehaussé, séparés par une coursive transversa­le. On remarque les coffres de chaque côte de la banquette.
 ??  ?? L’arrière du fly est libre pour y installer des chaises longues. A noter également le bain de soleil du cockpit et le grand hublot de la cabine du marin sur le tableau arrière.
L’arrière du fly est libre pour y installer des chaises longues. A noter également le bain de soleil du cockpit et le grand hublot de la cabine du marin sur le tableau arrière.
 ??  ??
 ??  ?? Le cockpit est très protégé par des pavois généreux et par la casquette du fly.
Le cockpit est très protégé par des pavois généreux et par la casquette du fly.
 ??  ?? Absolute installe ce rideau paresoleil sur tous ses modèles à fly. Un équipement indispensa­ble en croisière.
Absolute installe ce rideau paresoleil sur tous ses modèles à fly. Un équipement indispensa­ble en croisière.
 ??  ?? Le hard-top avec son toit de toile ouvrant est une option quasi indispensa­ble pour profiter pleinement du fly à la belle saison.
Le hard-top avec son toit de toile ouvrant est une option quasi indispensa­ble pour profiter pleinement du fly à la belle saison.
 ??  ?? Le poste de pilotage est soigné et présente les mêmes équipement­s de navigation que celui de la timonerie.
Le poste de pilotage est soigné et présente les mêmes équipement­s de navigation que celui de la timonerie.
 ??  ?? Absolute a choisi des écrans tactiles pour gérer toutes les fonctions du bord, du contrôle des moteurs à la navigation en passant par les usages domestique­s.
Absolute a choisi des écrans tactiles pour gérer toutes les fonctions du bord, du contrôle des moteurs à la navigation en passant par les usages domestique­s.
 ??  ??
 ??  ?? Les aménagemen­ts sont sobres, mais confortabl­es, pratiques et luxueux avec une connexion permanente entre l’intérieur et l’extérieur.
Les aménagemen­ts sont sobres, mais confortabl­es, pratiques et luxueux avec une connexion permanente entre l’intérieur et l’extérieur.
 ??  ??
 ??  ?? L’harmonie des aménagemen­ts tient au choix des matières, à l’architectu­re très ouverte, comme aux immenses ouvertures.
L’harmonie des aménagemen­ts tient au choix des matières, à l’architectu­re très ouverte, comme aux immenses ouvertures.
 ??  ?? La cabine du propriétai­re occupe l’arrière du pont inférieur sur toute la largeur du bateau. Elle dispose d’une belle salle de bain et d‘un dressing. Les hublots latéraux illuminent l’intérieur.
La cabine du propriétai­re occupe l’arrière du pont inférieur sur toute la largeur du bateau. Elle dispose d’une belle salle de bain et d‘un dressing. Les hublots latéraux illuminent l’intérieur.
 ??  ?? La troisième cabine, communémen­t appelée guest, peut aussi se transforme­r en couchage double.
La troisième cabine, communémen­t appelée guest, peut aussi se transforme­r en couchage double.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le salon est surélevé d’une marche par rapport à la cuisine et à la salle à manger. Les grandes vitres latérales comme le pare-brise offrent une magnifique vue sur l’extérieur. Le salon est aussi la salle de télévision. Cette dernière s’escamote dans un caisson derrière le sofa.
Le salon est surélevé d’une marche par rapport à la cuisine et à la salle à manger. Les grandes vitres latérales comme le pare-brise offrent une magnifique vue sur l’extérieur. Le salon est aussi la salle de télévision. Cette dernière s’escamote dans un caisson derrière le sofa.
 ??  ??
 ??  ?? La pointe avant accueille la seconde cabine double, avec le lit placé de biais. Une dispositio­n qui permet d’exploiter au mieux l’espace et d’offrir une vue sur l’extérieur.
La pointe avant accueille la seconde cabine double, avec le lit placé de biais. Une dispositio­n qui permet d’exploiter au mieux l’espace et d’offrir une vue sur l’extérieur.
 ??  ?? Les trois salles de bain ont toutes une douche indépendan­te. Le marbre est une option.
Les trois salles de bain ont toutes une douche indépendan­te. Le marbre est une option.
 ??  ?? La coursive centrale dessert les trois cabines depuis le pont principal.
La coursive centrale dessert les trois cabines depuis le pont principal.
 ??  ?? Ce plan du pont inf inférieur montre que l’espace de vie est privilégié pour chaque cabine.
Ce plan du pont inf inférieur montre que l’espace de vie est privilégié pour chaque cabine.
 ??  ?? 75
75
 ??  ?? La petite échelle se déploie automatiqu­ement lorsque la plage de bain est immergée. On remarque la porte d’accès à la cabine du marin dans le tableau arrière.
La petite échelle se déploie automatiqu­ement lorsque la plage de bain est immergée. On remarque la porte d’accès à la cabine du marin dans le tableau arrière.
 ??  ?? La cabine du marin optionnell­e est aménagée avec soin. Le cas échéant, c’est une belle soute de rangement.
La cabine du marin optionnell­e est aménagée avec soin. Le cas échéant, c’est une belle soute de rangement.

Newspapers in French

Newspapers from France