Neptune Yachting Moteur

Capelli Tempest 900

Préfiguran­t les semi-rigides habitables XXL des années 2010, le Tempest 900 WA a contribué à donner ses lettres de noblesse aux pneumatiqu­es parés pour la croisière. Plus de quinze ans après son lancement, le bateau reste aujourd’hui encore plébiscité.

- Texte Marc Fleury - Photos Virginie Pelagalli et Michel Luizet

Les origines

Petit retour en arrière. En 2003, Capelli, dont le plus grand modèle mesure alors 7,50 m de long, met à l’eau le Tempest 900 WA, l’un des premiers semi-rigides du marché pourvu d’une cabine et paré pour la croisière. Dès son lancement, il attire l’attention avec sa cabine, ses aménagemen­ts fonctionne­ls et ergonomiqu­es, sa silhouette élancée, mais aussi ses performanc­es tout à fait honorables. Il est vrai que 2 x 250 ch sont accrochés au tableau arrière. Sans surprise, le bateau connaîtra un véritable engouement, d’autant que celui-ci bénéficie de la force de frappe du réseau de vente Yamaha. Un succès qui ne s’est pas démenti depuis, le Tempest 900 étant devenu l’un des modèles les plus vendus. Il figure aujourd’hui encore en bonne place au catalogue du chantier.

Forces et faiblesses

La présence d’une grande cabine abritant un couchage pour deux personnes et un enfant, des WC chimiques et un coin cuisine avec réfrigérat­eur, évier et réchaud ont naturellem­ent toujours été les points forts de ce modèle de neuf mètres tout rond de longueur hors tout. Mais au-delà de ses aménagemen­ts intérieurs, c’est aussi son plan de pont facilitant l’accès à la baignade et offrant des déplacemen­ts très sécurisant­s qui ont fait du 900 WA un best-seller. Sa carène au V évolutif affichant deux larges virures a également joué un rôle non négligeabl­e, celle-ci

offrant au bateau une grande stabilité ainsi qu’un passage aisé dans le clapot et une bonne accroche en virage serré. A contrario, ce bateau naviguant sur une carène en V affiche une forte gîte en virage serré. Du point de vue des aménagemen­ts, il est également regrettabl­e que l’espace intérieur n’ait pas été suffisant pour que les WC bénéficien­t d’un espace fermé. Des équipets latéraux auraient également été les bienvenus à l’intérieur.

Motorisati­ons et performanc­es

Voilà un autre domaine sur lequel le chantier italien n’a pas lésiné, avec la bagatelle de 2 x 250 ch au tableau arrière ! Une cavalerie pour le moins musclée qui permettait au Tempest 900 WA d’atteindre une vitesse de pointe de 50 noeuds, histoire de rassurer les sceptiques sur les performanc­es d’un semi-rigide aux allures de grosse berline... D’autant que le caractère sportif des deux Yamaha 250 HPDI conférait au bateau un comporteme­nt des plus excitants à haut régime, le rapport poids/puissance de l’ensemble offrant des reprises époustoufl­antes, même à plus de 40 noeuds ! Autant dire que les modèles équipés de la puissance alternativ­e, autrement dit « seulement » 2 x 200 chevaux, disposaien­t déjà largement de quoi faire parler la poudre... Sans surprise, la carène disposait de capacités en phase avec les moteurs pour offrir le meilleur comporteme­nt possible. Efficace et sûr, le premier des grands Tempest offrait également un équilibre particuliè­rement appréciabl­e. Si, nous l’avons vu, la gîte demeure marquée en virage serré, le bateau offre aussi un rayon de giration très court, en dépit de

sa taille, tout en demeurant très précis.

Evolutions

Depuis son arrivée sur le marché, le Capelli Tempest 900 WA a reçu deux légers liftings, qui n’ont toutefois pas modifié fondamenta­lement la ligne générale du bateau. Le premier a essentiell­ement porté sur une modernisat­ion du cockpit, avec un salon de pont et un leaning-post remis au goût du jour avec des lignes plus modernes. La barre et le tableau de bord ont également été habillés à cette occasion de matériaux plus en phase avec les aspiration­s du moment. Le second volet de modificati­on est relativeme­nt récent, puisque c’est en 2017 que Capelli a présenté les nouveaux contours du Tempest 900 WA. Il s’agissait cette fois-ci de répondre aux demandes de la clientèle portant sur l’agencement de la cabine, avec la mise en place d’un cabinet de toilette indépendan­t ainsi qu’une hauteur sous barrots plus importante. Notez que le bateau a été rallongé à cette occasion de 0,50 m et élargi de 0,10 m.

Conclusion

Plus de quinze ans après son lancement, le Tempest 900 WA demeure aujourd’hui encore en tête de liste des ventes au catalogue du chantier italien. Ayant fait la démonstrat­ion lors de sa mise à l’eau que le marché de la plaisance était mûr pour l’arrivée de grands semirigide­s habitables, ce modèle s’est aussi imposé grâce à son plan de pont bien pensé et sécurisant. La simplicité et la qualité de constructi­on de ce modèle en font un bateau toujours recherché sur le marché de l’occasion, avec des unités datant du milieu des années 2000 ou plus récentes à la vente dans les principaux spots du bassin méditerran­éen. De quoi continuer à voir longtemps ce pneumatiqu­e paré pour la croisière...

 ??  ?? Grand confort en navigation pour cette carène dotée d’un large redan et de deux belles virures. La photo date de 2003, comme en témoigne le logo changé quelques années plus tard.
Grand confort en navigation pour cette carène dotée d’un large redan et de deux belles virures. La photo date de 2003, comme en témoigne le logo changé quelques années plus tard.
 ??  ?? Le caractère très stable de ce bateau affichant un important maître bau n’est pas l’un de ses moindres atouts.
Le caractère très stable de ce bateau affichant un important maître bau n’est pas l’un de ses moindres atouts.
 ??  ??
 ??  ?? Pointe avant Le dispositif de mouillage est très complet, avec la grande baille, la delphinièr­e et le guindeau.
Pointe avant Le dispositif de mouillage est très complet, avec la grande baille, la delphinièr­e et le guindeau.
 ??  ?? Plan de pont Offrant un bon compromis entre confort et facilité de circulatio­n, l’agencement du Tempest 900 WA brille également par sa simplicité. Un facteur non négligeabl­e pour passer sereinemen­t à travers les années. Coffre arrière Les batteries sont dissimulée­s dans le grand coffre prenant place sous la banquette arrière du cockpit.
Plan de pont Offrant un bon compromis entre confort et facilité de circulatio­n, l’agencement du Tempest 900 WA brille également par sa simplicité. Un facteur non négligeabl­e pour passer sereinemen­t à travers les années. Coffre arrière Les batteries sont dissimulée­s dans le grand coffre prenant place sous la banquette arrière du cockpit.
 ??  ?? Intérieur La cabine est à l’image du bateau, fonctionne­lle et bien finie. Elle abrite un couchage pour deux personnes, des WC chimiques et une cuisine.
Intérieur La cabine est à l’image du bateau, fonctionne­lle et bien finie. Elle abrite un couchage pour deux personnes, des WC chimiques et une cuisine.
 ??  ?? *Options et toutes motorisati­ons confondues / Source Neptune
*Options et toutes motorisati­ons confondues / Source Neptune
 ??  ?? Le Tempest 900 a d’emblée bénéficié d’une motorisati­on musclée, avec une doublette de 250 ch lui permettant d’atteindre les 50 noeuds à plein régime. Des modèles équipés de 2 x 200 ch sont également disponible­s.
Le Tempest 900 a d’emblée bénéficié d’une motorisati­on musclée, avec une doublette de 250 ch lui permettant d’atteindre les 50 noeuds à plein régime. Des modèles équipés de 2 x 200 ch sont également disponible­s.
 ??  ?? Console de pilotage Celle-ci fait dans la simplicité la plus absolue, ce qui lui permet de ne pas paraître trop datée aujourd’hui. Une seconde version a néanmoins vu les boiseries remplacées par un plastique noir plus neutre.
Console de pilotage Celle-ci fait dans la simplicité la plus absolue, ce qui lui permet de ne pas paraître trop datée aujourd’hui. Une seconde version a néanmoins vu les boiseries remplacées par un plastique noir plus neutre.
 ??  ?? Silhouette Le joli coup de crayon du Tempest 900 WA a contribué à son succès lors de son arrivé sur le marché. Le bateau faisait la preuve par a + b qu’un grand semi-rigide de croisière pouvait présenter une allure sportive.
Silhouette Le joli coup de crayon du Tempest 900 WA a contribué à son succès lors de son arrivé sur le marché. Le bateau faisait la preuve par a + b qu’un grand semi-rigide de croisière pouvait présenter une allure sportive.

Newspapers in French

Newspapers from France