Neptune Yachting Moteur

Le grand frisson du racer

Parmi les nombreux passionnés de mécanique automobile classique, rares sont ceux qui osent franchir le pas et sauter pour la première fois dans le baquet d’un racer des années 1960. Jean-Charles Schmitt, amateur éclairé de mécanique vintage, l’a fait.

- Texte Gérald Guétat - Photos Jean-Charles Schmitt et DR

Les adultes ne se rendent pas toujours compte de la portée de leurs paroles, prononcées avec le plus grand naturel devant de jeunes enfants très attentifs. C’est le cas du grandpère de Jean-Charles Schmitt, d’origine italienne, qui, un jour, a proféré avec assurance et un léger chauvinism­e qu’on ne saurait ici lui reprocher : « Les bateaux italiens sont les plus beaux parce qu’ils volent sur l’eau. » On aurait dit un vers ciselé par un poète de la Renaissanc­e, une vérité première et absolue que son petit-fils va engranger et préserver comme un viatique pour le restant de ses jours.

Comme un avion sans ailes

Le contexte de vacances annuelles dans le Piémont, la magie des lacs de Lombardie et l’élégance des rivages de Stresa vont achever de créer dans l’esprit du jeune garçon des envies de planer sur les eaux. Un racer Majorette miniature est alors une source de rêveries infinies. Adulte, Jean-Charles est devenu un amateur éclairé des voitures Alfa Romeo classiques. Il continue à passer des séjours en Italie avec femme et enfants, découvre le lac de Côme. « Il est encore plus impression­nant que le lac Majeur par la présence des hautes montagnes toutes proches, déclaret-il enthousias­mé. Là-bas, on peut louer facilement un bateau et la navigation sur ce plan d’eau très spectacula­ire a encore augmenté mon attrait pour les racers. Je me suis donc mis à la recherche du bateau de mes rêves et pris de nombreux contacts avec des pilotes et des collection­neurs lors de rassemblem­ents historique­s. Cela m’a pris des années pour trouver celui qui me convenait finalement le mieux et que j’étrenne aujourd’hui après restaurati­on ». Cette mise à l’eau inaugurale tant attendue se déroule le 1 juin 2019 à Pavie, sur le fleuve Tessin,

peu avant son confluent avec le Pô, à l’occasion d’une manifestat­ion commémorat­ive biennale de la célèbre course Pavie-Venise ie-Venise fondée en 1929 en ces lieux. ieux. Jean-Charles Schmitt tt souligne l’importance symbolique que revêt pour lui cette journée mémorable : « Nous célébrons aujourd’hui le 90 anniversai­re de cette épreuve mythique, unique au monde. Mon racer Molivio a été construit spécialeme­nt pour cette course et lancé en 1969, voici cinqu cinquante ans. La même an année, en 1969, Alfa R Romeo battait un record du monde de vitesse sur un racer de 500 kg. Je tenais absolument à être prêt p pour ce grand jour. C’est aussi l’occasion pour moi de souligner à quel point j’ai été bien accueilli et soutenu par la petite communauté des passionnés de racers en Italie. Je ne pourrais pas les citer tous mais quelle gentilless­e, patience et passion, de Gian Pio Ottone, l’ancien pilote qui m’a vendu le bateau, à Dody Jost du Nautilus sur le lac de Côme, en passant par Guido Romani qui chapeaute ces manifestat­ions historique­s et par

l’équipe du site internet incontourn­able, Three Points Hydroplane­s. » C’est à l’occasion d’un autre rallye, automobile celui-ci, organisé en 2016 par un couple de Français installés dans le Piémont, Frédéric et Mélanie Lacarelle, que JeanCharle­s est retourné sur le lac de Côme achevant ainsi le processus d’achat du racer Molivio qui refait là ses premiers tours à Pavie. Frédéric est d’ailleurs, lui aussi, amateur de racers avec un San Marco Alfa Romeo et un Lambro Lancia V6. En France et en Italie, les liens entre bateau et auto sont entretenus avec la même ferveur.

La nostalgie dans la joie

Mais il n’y a pas que sur les plans d’eau que les bateaux se croisent et se recroisent au fil du temps. Ainsi, celui de Jean-Charles a-t-il été construit au chantier de Livio Molinari de Côme en 1968 par un certain Lucini qui apprenait le métier avant d’ouvrir son propre chantier, à Côme également. Par un faisceau d’amitiés et de compétence­s, c’est ce même Lucini, un

 ??  ??
 ??  ?? Jean-Charles Schmitt en compagnie de son épouse, après un run à bord de son Molivio 1969.
Jean-Charles Schmitt en compagnie de son épouse, après un run à bord de son Molivio 1969.
 ??  ?? Pour un grand amateur de voiture classique, le pilotage d’un racer historique reste une découverte et un apprentiss­age de tous les instants.
Pour un grand amateur de voiture classique, le pilotage d’un racer historique reste une découverte et un apprentiss­age de tous les instants.
 ??  ?? Dans le parc fermé des racers au repos entre deux manches, le racer Molivio de Jean-Claude Schmitt expose fièrement son riche passé sportif.
Dans le parc fermé des racers au repos entre deux manches, le racer Molivio de Jean-Claude Schmitt expose fièrement son riche passé sportif.
 ??  ?? Entre le racer et son nouveau pilote, une solide complicité est en train de se forger au long des rives en apparence tranquille­s du fleuve.
Entre le racer et son nouveau pilote, une solide complicité est en train de se forger au long des rives en apparence tranquille­s du fleuve.
 ??  ?? Le temps semble s’être arrêté en Italie où, comme hier, les racers parcourent des centaines de kilomètres d’un rassemblem­ent à l’autre.
Le temps semble s’être arrêté en Italie où, comme hier, les racers parcourent des centaines de kilomètres d’un rassemblem­ent à l’autre.
 ??  ?? Gage d’authentici­té, l’associatio­n italienne des voitures de collection atteste sa reconnaiss­ance de l’importance historique des racers.
Gage d’authentici­té, l’associatio­n italienne des voitures de collection atteste sa reconnaiss­ance de l’importance historique des racers.
 ??  ?? Par sécurité, la coque de 1969 capable de foncer à 180 km/h reçoit un nouveau fond chez Lucini à Côme.
Par sécurité, la coque de 1969 capable de foncer à 180 km/h reçoit un nouveau fond chez Lucini à Côme.
 ??  ??
 ??  ?? Tout le monde est rentré mais difficile de résister à l’envie de refaire un tour sur le fleuve, histoire de vérifier les bons réglages...
Tout le monde est rentré mais difficile de résister à l’envie de refaire un tour sur le fleuve, histoire de vérifier les bons réglages...
 ??  ?? Naviguer au Ponte Coperto de Pavie, c’est comme foncer, pour un passionné d’auto, sous la passerelle Dunlop des 24 Heures du Mans.
Naviguer au Ponte Coperto de Pavie, c’est comme foncer, pour un passionné d’auto, sous la passerelle Dunlop des 24 Heures du Mans.

Newspapers in French

Newspapers from France