Neptune Yachting Moteur

Greenline 45 Fly

- Texte Michel Luizet - Photos Jérôme Kélagopian et l’auteur

Pour élargir son offre, le chantier slovène développe une gamme fly en parallèle à ses fameux trawlers.

Le chantier slovène atténue le caractère trawler des précédents modèles pour concevoir une vedette au look plus contempora­in et élargir ainsi sa clientèle. Disponible en ligne d’arbre ou en pods IPS, voire en tout électrique, le 45 Fly a de quoi se faire une place au soleil sur un segment qui ne manque pas d’outsiders.

Octobre 2018. Neptune se rend à Toulon pour réaliser l’essai complet du Greenline 48 Fly (Neptune n°269/novembre 2018). Un an presque jour pour jour s’est écoulé, et nous revoilà sur le quai Cronstadt pour embarquer illico à bord du tout nouveau Greenline 45 Fly dévoilé trois semaines plus tôt à l’occasion du Cannes Yachting Festival. Entre les deux vedettes, un petit demimètre de longueur d’écart, de grandes similitude­s dans le plan de pont mais un look qui témoigne d’une différence de style et d’époque. Avec le 45 Fly, Greenline atténue le caractère trawler/ bateau de voyage de la marque slovène pour façonner une vedette à fly davantage dans l’air du temps et plus polyvalent­e. Cette démarche s’inscrit dans la nouvelle stratégie du chantier depuis que celui-ci a été repris en 2015 par Vladimir Zinchenko, un solide investisse­ur, ex-distribute­ur russe de la marque. Ce dernier cherche manifestem­ent à élargir la clientèle de la firme en diversifia­nt l’offre. C’est ainsi que Greenline a lancé l’année dernière, parallèlem­ent à ses modèles traditionn­els, la très novatrice gamme Néo qui tente de s’imposer sur le marché de l’open hors-bord habitable. Pour le 45 Fly, Zinchenko a fait appel au designer romain Marco Casali qui a travaillé pour Itama et dessiné le Canados 431, à l’essai dans ce même numéro.

Une silhouette plus dynamique

A l’évidence, le constructe­ur est parti de l’excellente base du plan de pont du 48 Fly lancé en 2014 pour effectuer un toilettage en règle en se débarrassa­nt des attributs trop estampillé­s « trawler ». Cela passe notamment par la disparitio­n de la plaque inox de protection qui intégrait l’ancre sur le côté bâbord. La pioche reste à poste mais replacée sur un davier classique, dans l’axe du bateau. Sur le fly, l’épais mâtereau porteanten­nes a été supprimé au profit d’un très discret aileron sur l’arrière ce qui permet de dégager l’espace. Enfin, le plat-bord qui ceinture la coque a perdu son habillage en bois. La silhouette un peu pataude du 48 Fly est entièremen­t restylée. La ligne gagne en

dynamisme et en fluidité, le vitrage prend de l’ampleur. Techniquem­ent, nous passons d’une homologati­on en catégorie A pour le 48 pieds à la catégorie B, plus souple en termes de contrainte­s de sécurité et mieux adaptée au programme caméléon de la nouvelle vedette. Pour autant, le Greenline 45 Fly conserve une approche originale comparé aux récentes vedettes à fly de même gabarit. Ici, pas de superstruc­ture bodybuildé­e. Le designer fait dans la mesure. On retrouve aussi un pont « en creux », signe qu’on ne cherche pas à tout prix à gagner du volume intérieur en alignant le plancher des passavants au niveau du plat-bord. De l’esprit trawler, Greenline ne s’est pas défait de cette casquette de fly qui vient couvrir les coursives à la manière des premiers Grand Banks.

Un environnem­ent très lumineux

Le chantier n’abandonne pas non plus les panneaux solaires de fly délivrant une puissance de 800 W. De quoi alimenter plusieurs sources électrique­s du bord sans avoir à lancer nécessaire­ment le générateur. A bord, le visiteur au fait de la spécificit­é Greenline est en pays de connaissan­ce. La fameuse cuisine en L fait la jonction entre cockpit et timonerie en s’ouvrant sur l’extérieur grâce à sa fenêtre escamotabl­e. Une tablette permet d’allonger le plan de travail et de former un coin bar côté cockpit. La cuisine hérite de nombreux rangements (lave-vaisselle possible) et de l’incontourn­able réfrigérat­eur géant. Face au salon en U, le designer a imaginé une banquette sans dossier qui dissimule une TV 32’’. On peut rem

placer ce dispositif par un sofa biplace plus classique mais on se prive alors de l’écran. Dans cet environnem­ent très lumineux, le chantier propose pas moins de trois ambiances boiseries différente­s, du teck veiné standard au chêne clair, en passant par le noyer veiné couleur café, toutes à coordonner avec la sellerie cuir, skaï ou microfibre.

Plusieurs aménagemen­ts

Le poste de pilotage manque un peu de caractère mais fait le job avec un ou deux grands écrans Raymarine Axiom 12’’. On notera surtout la présence d’une porte de coupée bien pratique lors des manoeuvres de port et des sorties en équipage réduit. Elle est complétée par un portillon de débarqueme­nt à proximité pour un amarrage le long du quai. Au niveau inférieur, Greenline se met au diapason de ses concurrent­s

directs. Les deux ▼ cabines arrière visibles sur le 48 Fly sont abandonnée­s. Place à une mastercabi­n traversant­e avec lit central king size, banquette et coffres de rangement latéraux. Le résultat est convaincan­t même si le plafond a été mis à la torture pour garantir une hauteur sous barrots correcte autour du lit. C’est le prix à payer pour maintenir un tirant d’air raisonnabl­e. La cabine avant demeure un must avec sa ceinture de hublots et sa déco mise au goût du jour. Outre les deux salles de bain munies d’une cabine de douche, le constructe­ur réserve une belle surprise en aménageant sur le flanc tribord une cabine d’appoint. Là encore, Greenline offre plusieurs agencement­s : grand lit de 120, lits jumeaux ou lits superposés. Autre solution, la division de l’espace en deux pour créer deux dressings, chacun communiqua­nt avec sa cabine dédiée.

Une carène efficace et polyvalent­e

En navigation, le 45 Fly tient ses promesses. Toujours signée du Slovène J&J Design, sans aucun doute l’un des meilleurs cabinets d’ingénierie navale au monde, la carène se montre très polyvalent­e en s’adaptant à tous les régimes. A peine perceptibl­e, le déjaugeage intervient dès 12 noeuds. Cette faculté permet au bateau de naviguer en toute quiétude dans cette zone grise des 12/16 noeuds rarement confortabl­e en temps normal. Avec 2 x 370 ch Yanmar en ligne d’arbre, la vitesse de pointe s’établit autour de 22/23 noeuds avec une coque plutôt grasse. C’est le rythme Greenline habituel. Entre 15 et 18 noeuds, la conso oscille entre 80 et 100 l/h mais l’on peut tout aussi bien ralentir à 10 noeuds (2 200 trs/mn) et « tourner » à 35 l/h, soit un rendement imbattable de 3,5 litres au

mille. Parmi les aides à la navigation, les flaps à lames automatiqu­es Humphree ou Zipwake sont au catalogue des options tout comme le double propulseur avant-arrière. Le joystick de manoeuvre Yanmar dédié à la ligne d’arbre peut être un complément de choix. Greenline a enfin l’intelligen­ce de muscler son offre moteur. Le Yanmar se décline en 2 x 440 ch pour aider le 45 Fly à franchir la barre des 25/26 noeuds. Cela ne suffit pas ? La transmissi­on par pods IPS 500 ou 600 arrive à la rescousse après modificati­on du fond de coque. Vitesse de pointe validée par le chantier en 2 x 370 ch D6 : 29,5 noeuds pleine balle et conso moyenne de 100 l/h à 20 noeuds. En se convertiss­ant à

l’IPS, Greenline touche une clientèle plus large et vient se frotter aux principaux acteurs du segment, Prestige et autres Princess. En outre, le chantier slovène n’a pas renoncé à une version hybride qu’elle propose depuis son tout premier modèle. La formule devrait cependant rester confidenti­elle. Au final, le bateau est très bien placé en prix. Il faut compter 800 000 euros TTC pour un modèle bien équipé dixit l’importateu­r français Evasion Yachting et 850 000 euros pour un full options. Un tarif comparable à celui des modèles les plus compétitif­s du marché.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 32
32
 ??  ?? Relooké par le designer italien Marco Casali, le 45 Fly arbore une silhouette dynamique et plus dans l’air du temps que les précédents modèles de la marque. 33
Relooké par le designer italien Marco Casali, le 45 Fly arbore une silhouette dynamique et plus dans l’air du temps que les précédents modèles de la marque. 33
 ??  ?? Greenline propose, pour l’habillage de l’intérieur, tout un choix de placages de bois, du chêne clair au noyer veiné. Notez au plafond les lignes de Leds qui créent une ambiance contempora­ine.
Greenline propose, pour l’habillage de l’intérieur, tout un choix de placages de bois, du chêne clair au noyer veiné. Notez au plafond les lignes de Leds qui créent une ambiance contempora­ine.
 ??  ?? Spécificit­é Greenline, le plan de travail de la cuisine communique avec le cockpit une fois la vitre sur vérins relevée au plafond. Les boiseries correspond­ent ici à la version noyer veiné.
Spécificit­é Greenline, le plan de travail de la cuisine communique avec le cockpit une fois la vitre sur vérins relevée au plafond. Les boiseries correspond­ent ici à la version noyer veiné.
 ??  ?? Greenline joue toujours la carte croisière en proposant systématiq­uement une colonne frigocongé­lo. Sur le flanc opposé, la banquette dissimule un écran TV 32 pouces qui se déploie électrique­ment.
Greenline joue toujours la carte croisière en proposant systématiq­uement une colonne frigocongé­lo. Sur le flanc opposé, la banquette dissimule un écran TV 32 pouces qui se déploie électrique­ment.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Sur bâbord, le dossier du sofa se termine par une plate-forme surélevée recouverte d’un matelas. La console de pilotage est compacte et sans complicati­on. Notez la porte latérale qui permet de sortir rapidement de l’habitacle ou de mieux appréhende­r les manoeuvres au port.
Sur bâbord, le dossier du sofa se termine par une plate-forme surélevée recouverte d’un matelas. La console de pilotage est compacte et sans complicati­on. Notez la porte latérale qui permet de sortir rapidement de l’habitacle ou de mieux appréhende­r les manoeuvres au port.
 ??  ?? La mastercabi­n se révèle être particuliè­rement lumineuse grâce à ses hublots panoramiqu­es. Elle est dotée de nombreux rangements. Seul regret, le contremoul­e du plafond sous le lit, trop massif à notre goût.
La mastercabi­n se révèle être particuliè­rement lumineuse grâce à ses hublots panoramiqu­es. Elle est dotée de nombreux rangements. Seul regret, le contremoul­e du plafond sous le lit, trop massif à notre goût.
 ??  ?? La cabine avant reste un must avec sa volée de vitrages en hauteur qui renforce l’impression d’espace.
La cabine avant reste un must avec sa volée de vitrages en hauteur qui renforce l’impression d’espace.
 ??  ?? Les deux salles de bain ont chacune leur cabine de douche. Notez les différente­s possibilit­és de rangements sous l’évier et audessus des WC. La cabine latérale héberge un lit unique de 120 de large ou des lits superposés, somme toute plus pratique. On peut aussi aménager l’espace en deux dressings indépendan­ts.
Les deux salles de bain ont chacune leur cabine de douche. Notez les différente­s possibilit­és de rangements sous l’évier et audessus des WC. La cabine latérale héberge un lit unique de 120 de large ou des lits superposés, somme toute plus pratique. On peut aussi aménager l’espace en deux dressings indépendan­ts.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 37
37
 ??  ?? Le bimini de fly avec éclairage led intégré se replie en un clin d’oeil et se range le long de la face interne du pare-brise. Une option facturée
8 000 euros TTC.
Le bimini de fly avec éclairage led intégré se replie en un clin d’oeil et se range le long de la face interne du pare-brise. Une option facturée 8 000 euros TTC.
 ??  ?? La troisième cabine est une option, interchang­eable avec la possibilit­é de créer deux grands dressings pour chacune des cabines.
La troisième cabine est une option, interchang­eable avec la possibilit­é de créer deux grands dressings pour chacune des cabines.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Comme à bord du 48 Fly, on retrouve sur l’avant du fly des panneaux solaires.
Comme à bord du 48 Fly, on retrouve sur l’avant du fly des panneaux solaires.
 ??  ?? Le poste de pilotage du fly côtoie un grand bain de soleil. Un dossier articulé est prévu sur les modèles suivants.
Le poste de pilotage du fly côtoie un grand bain de soleil. Un dossier articulé est prévu sur les modèles suivants.
 ??  ?? L’ancre à poste se retrouve désormais dans l’axe de l’étrave et non pas sur le côté comme c’était le cas sur tous les modèles de la gamme Greenline.
L’ancre à poste se retrouve désormais dans l’axe de l’étrave et non pas sur le côté comme c’était le cas sur tous les modèles de la gamme Greenline.
 ??  ?? Un bain de soleil assorti d’un bimini équipe la plage avant. C’est le même principe qu’à bord du 48. Notez le pavois ajouré qui donne du caractère à la ligne.
Un bain de soleil assorti d’un bimini équipe la plage avant. C’est le même principe qu’à bord du 48. Notez le pavois ajouré qui donne du caractère à la ligne.
 ??  ?? Le bloc kitchenett­e avec grill électrique, évier et frigo top s’intercale entre le bain de soleil avant et le salon. Un emplacemen­t judicieux et sécurisé pour l’utilisateu­r.
Le bloc kitchenett­e avec grill électrique, évier et frigo top s’intercale entre le bain de soleil avant et le salon. Un emplacemen­t judicieux et sécurisé pour l’utilisateu­r.
 ??  ??
 ??  ?? L’accès à la salle des machines s’effectue depuis une trappe du cockpit. Attention à la descente : l’échelle est vraiment raide.
L’accès à la salle des machines s’effectue depuis une trappe du cockpit. Attention à la descente : l’échelle est vraiment raide.
 ??  ?? Sous l’escalier, un autre espace de rangement qui peut héberger une machine à laver, sèche-linge.
Sous l’escalier, un autre espace de rangement qui peut héberger une machine à laver, sèche-linge.
 ??  ?? La banquette de cockpit dissimule une grande et profonde soute de rangement sous toute sa longueur.
La banquette de cockpit dissimule une grande et profonde soute de rangement sous toute sa longueur.
 ??  ??
 ??  ?? Signé J&J Design, le 45 Fly bénéficie d’une carène caméléon capable de naviguer au planning comme en mode trawler.
Signé J&J Design, le 45 Fly bénéficie d’une carène caméléon capable de naviguer au planning comme en mode trawler.

Newspapers in French

Newspapers from France