Neptune Yachting Moteur

Monaco Yacht Show 2019

Du 25 au 28 septembre, le gotha de l’industrie des yachts et des superyacht­s se pressait dans le bassin et sur les quais du Port Hercule à Monaco. Les 125 yachts exposés ont fait l’événement, dont Tis, un Lürssen de 111 m.

-

Que de chemin parcouru en 28 ans, date du premier MYS et ses 32 modèles exposés. Au fil des ans, le MYS s’est imposé comme le business salon de référence. C’est ici que les chantiers annoncent leurs projets à venir et qu’ils dévoilent pour beaucoup leurs dernières et luxueuses production­s.

Les brookers, les architecte­s, les agents, les équipement­iers font de même et les contrats se signent en toute confidenti­alité. Les nouveaux yachts étaient nombreux et d’une taille croissante, dont Excellence, un 80 m du chantier Abeking et Rasmussen, Syzygy, un 77,25 m de chez Feadship, Matis, un 63 m du chantier Benetti, Race, le Riva 50 m, le 79 m du chantier CRN appartenan­t au groupe Ferretti, sans oublier Bintador, un Tankoa de 50 m, et Bold, le 80 m du chantier australien Silver Yachts venu par la mer de l’autre bout du monde. A l’extérieur, le mouillage devant le port et la baie de Roquebrune faisait le plein avec sans doute la plus belle collection de yachts au monde. Le MYS est également le moment propice pour dévoiler ses projets et, au décompte des annonces, le secteur semble en pleine forme. Ferretti tire la gamme Custom Line vers le haut avec un 140’ et une

Navetta 48, et des projets de

Riva Superyacht­s jusqu’à 90 m sont à l’étude alors qu’un Riva 130 devrait voir le jour. Wally, récemment acquis par le groupe, lançait le 165 Wallypower signé Espen Oino et deux CRN de

62 m et un 70 m furent également annoncés. Le chantier hollandais Heesen poursuit sa dynamique de développem­ent avec le projet SkyFall, un 59 m tout aluminium pour un propriétai­re passionné de pêche. Le yacht aura une puissance de 22 000 ch pour 37 noeuds en pointe et sera doté d’un cockpit de pêche sportive à l’arrière. Akira est l’autre projet de Heesen, un 57 m tout aluminium dessiné par Omega Architects et évoquant une tête de squale. Pour sa part, le chantier Isa, une branche du groupe Palumbo, annonce la Continenta­l Line, une nouvelle gamme de yachts avec deux modèles de 60 m et 80 m dessinés par Enrico Gobbi. Baglietto a dévoilé le concept d’un 65 m conçu par Paszkowski, et Benetti projette B.Yon, un yacht d’expédition de 37 m. Wider, récemment acquis par un groupe monégasque, a lancé

la constructi­on d’un 54 m hybride et le chantier italien Tankoa présentait le projet d’un 70 m signé Pazskowski sans oublier le designer français

Franck Darnet qui dévoilait Starlight, un 86 m quasiment finalisé. Cette liste non exhaustive renseigne sur l’évolution de l’industrie du yacht avec, comme premier constat, un accroissem­ent drastique de la longueur des yachts, et les tailles, comprises

entre 50 m et 100 m, confidenti­elles il y a quelques années, deviennent une norme courante. En parallèle de cette expansion, les chantiers se structuren­t et entrent en bourse (Ferretti, Sanlorenzo).

Les architecte­s et les designers deviennent des valeurs bankables, et les nombreux fournisseu­rs et équipement­iers se frottent les mains et saluent le phénomène. Mais le marché est également exigeant. Le luxe et l’extrême qualité priment avant tout et la nouvelle génération de clients, qui n’a plus le profil homogène des décennies passées, oblige les profession­nels à s’adapter à un marché multiforme en constante évolution.

 ??  ??
 ??  ?? Le Monaco Yacht Show s’est imposé en presque 30 ans comme le salon de référence de la grande plaisance.
Le Monaco Yacht Show s’est imposé en presque 30 ans comme le salon de référence de la grande plaisance.
 ??  ?? Le 80 m Excellence du chantier Abeking et Rasmussen, lancé en mai, affichait une longue étrave inversée et d’immenses vitrages.
Le 80 m Excellence du chantier Abeking et Rasmussen, lancé en mai, affichait une longue étrave inversée et d’immenses vitrages.
 ??  ?? Le Monaco Yacht Show draine une clientèle sérieuse et avisée.
Le Monaco Yacht Show draine une clientèle sérieuse et avisée.
 ??  ?? 25
25
 ??  ?? L’intérieur versaillai­s de Tis est signé du cabinet Winch Design. Si le style bonbonnièr­e est discutable, la réalisatio­n est exceptionn­elle.
Tis affiche 111,50 m de long et peut accueillir 18 passagers dans neuf suites. Il est servi par un équipage de 38 marins. Il aurait coûté 300 millions de dollars.
L’intérieur versaillai­s de Tis est signé du cabinet Winch Design. Si le style bonbonnièr­e est discutable, la réalisatio­n est exceptionn­elle. Tis affiche 111,50 m de long et peut accueillir 18 passagers dans neuf suites. Il est servi par un équipage de 38 marins. Il aurait coûté 300 millions de dollars.
 ??  ?? Syzygy, un 77,25 m de chez Feadship, était le yacht le plus pur et le plus élégant du salon. L’intérieur est signé par Sinot Design.
Le beach club très royal de Tis et ses escaliers monumentau­x ont fait forte impression.
Syzygy, un 77,25 m de chez Feadship, était le yacht le plus pur et le plus élégant du salon. L’intérieur est signé par Sinot Design. Le beach club très royal de Tis et ses escaliers monumentau­x ont fait forte impression.
 ??  ?? Luca Bassani, fondateur de Wally appartenan­t à Ferretti, et l’architecte Espen Oino, devant la maquette du futur Wallypower 165.
Luca Bassani, fondateur de Wally appartenan­t à Ferretti, et l’architecte Espen Oino, devant la maquette du futur Wallypower 165.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France