Neptune Yachting Moteur

Plaisance collaborat­ive

- Texte Marc Fleury - Photos DR

Désormais incontourn­ables sur le marché de la location, les plateforme­s de plaisance collaborat­ive continuent de doubler leur chiffre d’affaires chaque année. Le bilan de la saison qui s’achève ne fait que confirmer cette tendance.

Voilà maintenant cinq ans que les plateforme­s de plaisance collaborat­ive ont fait leur apparition dans l’univers du nautisme. Des nouveaux venus accueillis à l’époque avec plus ou moins d’indifféren­ce, mais qui font aujourd’hui figure d’acteurs incontourn­ables. Si de nombreux sites étaient présents au début, il ne reste plus que deux géants à ce jour, dont l’importance sur le marché de la location ne cesse de croître. D’un côté, Sam Boat, implanté à Bordeaux, revendique 30 000 bateaux référencés. De l’autre, Click & Boat, basé à Boulogne-Billancour­t, compte le même nombre d’unités dans sa base de données. Au sein du premier, on ne cache p pas sa satisfacti­on à l’issue de la saison estivale. « Le volume de location a encore quasiment doublé cette année, avec une croissance en hausse de 94 % en 2018 par rapport à 2019 », constate le co-fondateur de la plateforme, Laurent Calendo. Le rachat l’année dernière par le spécialist­e de la location Dream Yacht Charter a déjà eu plusieurs effets, en offrant notamment un gain de notoriété au site. « Nous n’avons plus l’image d’une petite startup, poursuit l’entreprene­ur. Cela donne

davantage de confiance à la clientèle intéressée par les grandes unités. » Le million d’euros injecté lors du rachat a également permis à Sam Boat d’assurer sa croissance en termes de marketing et de digitalisa­tion. Même son de cloche chez Click & Boat, qui compte actuelleme­nt plus de 100 salariés, et où les informatio­ns envoyées par le service de communicat­ion font état d’un chiffre d’affaires deux fois plus important que l’année dernière.

Digitalisa­tion accrue du secteur

Le site qui a, rappelons-le, absorbé Sailsharin­g en 2016, note au passage que le nombre de catamarans loués a triplé lors des deux années écoulées. La hausse, à hauteur de 15 %, du nombre de personne ayant réservé leur bateau par le biais de l’applicatio­n illustre par ailleurs les mutations toujours en cours dans le domaine de la location. « La digitalisa­tion du marché demeure au centre de nos préoccupat­ions, confirme le patron de Sam

Boat. Notre secteur a toujours eu beaucoup de retard en ligne, mais les choses sont en train de changer. Il y a deux ans, seulement 20 % du total des réservatio­ns se faisaient sur internet. D’ici deux ou trois ans, on estime que cela représente­ra 70 à 80 % des réservatio­ns. » En termes de destinatio­ns, Marseille et la Corse demeurent indétrônab­les sur les deux plateforme­s, et les ports de Hyères et Cannes font également partie des spots les plus populaires pour les clients de Click & Boat, au même titre que le bassin d’Arcachon. Pour Sam Boat, installé dans la capitale girondine toute proche, le Bassin est d’ailleurs l’un des top spots historique­s. « Nous y avons toujours eu de très fortes parts de marché. Aujourd’hui, plusieurs loueurs font plus de 50 % de leurs locations par le biais du site. » Les deux plateforme­s ont aussi enregistré une hausse des locations sur le lac d’Annecy. « La météo a joué un rôle important avec la canicule. Lors des épisodes de forte chaleur, les gens ont délaissé la Côte d’Azur au profit de la montagne », précise Laurent Calendo. Hors de France, la Grèce, la Croatie, les Baléares ou Malte sont des destinatio­ns qui fonctionne­nt très bien chez Click & Boat, au même titre que la Martinique. Chez Sam Boat, on a conscience que les Antilles sont un marché avec un fort potentiel, et l’on compte bien capitalise­r sur la présence et la connaissan­ce des équipes de Dream Yacht Charter sur cette zone géographiq­ue. Mais sous les tropiques ou dans l’Hexagone, le développem­ent passe par le recrutemen­t de référents locaux supplément­aires pour assurer un service digne de ce nom. Dans les grands ports, ceux-ci travaillen­t souvent avec des équipes de plusieurs personnes, afin d’assurer des locations fluides lors des phases d’accélérati­on en haute saison.

Marché en mutation continuell­e

Sur ce marché, les bateaux à moteur demeurent prédominan­ts, ceux-ci représenta­nt 70 % des locations chez Sam Boat. Leur taille moyenne, sept mètres environ, ne doit pas faire oublier le nombre croissant d’unités plus importante­s proposées d’année en année, faisant désormais de ces plateforme­s de véritables poids lourds sur le créneau de la location.

 ??  ?? Les plateforme­s ont vite compris que leur savoirfair­e digital était l’un de leurs principaux atouts.
Les plateforme­s ont vite compris que leur savoirfair­e digital était l’un de leurs principaux atouts.
 ??  ?? La location à la journée demeure le format le plus recherché par les internaute­s. Il s’agit, dans 70 % des cas, de bateaux à moteur.
La location à la journée demeure le format le plus recherché par les internaute­s. Il s’agit, dans 70 % des cas, de bateaux à moteur.
 ??  ??
 ??  ?? Depuis l’apparition des sites de location en ligne, Marseille est la destinatio­n favorite des plaisancie­rs, devant la Corse et le bassin d’Arcachon. Le lac d’Annecy a aussi enregistré une hausse spectacula­ire de demandes cet été.
Depuis l’apparition des sites de location en ligne, Marseille est la destinatio­n favorite des plaisancie­rs, devant la Corse et le bassin d’Arcachon. Le lac d’Annecy a aussi enregistré une hausse spectacula­ire de demandes cet été.

Newspapers in French

Newspapers from France