Neptune Yachting Moteur

• Windy SR 44

Près de dix ans après le SR 52 Blackbird, le chantier norvégien revient sur le marché du grand open méditerran­éen. Style, confort, performanc­e, le SR 44 Blackhawk ne manque pas d’atouts pour bousculer la concurrenc­e.

- Texte Marc Fleury - Photos Jérôme Kélagopian, Virginie Pelagalli, l’auteur et DR

Il est peu de dire que le SR 44 Blackhawk était attendu... Il aura en effet fallu patienter près de dix ans pour voir le chantier norvégien dévoiler à Cannes le petit frère du spectacula­ire Windy SR 52. Venant prendre place sur un marché du grand open méditerran­éen toujours plus concurrent­iel, cette coque de 13,32 mètres de longueur hors tout s’inscrit logiquemen­t dans la tradition maison, subtil mélange d’élégance, de confort et de performanc­e. On retrouve donc aux manettes l’architecte Hans Jørgen

Johnsen, en charge du dessin des coques chez Windy depuis trente ans. La silhouette du bateau est le fruit d’une collaborat­ion entre le cabinet Dubois et le chantier, tandis que le design intérieur a été confié aux bons soins du cabinet anglais Design unlimited.

Un plan de pont polyvalent

Cette équipe de choc ayant pour mission d’aller défier les Fjord, Pardo et autres Mazu Yachts sur leur terrain, un soin tout particulie­r a été apporté au plan de pont.

Prolongé en option par une grande plate-forme de bain hydrauliqu­e, le cockpit dispose de plusieurs configurat­ions possibles. Le choix est ainsi laissé à la clientèle entre un walkaroud classique, avec une banquette arrière centrale laissant un passage libre des deux côtés du bateau, et un immense salon de pont en U, comme cela était le cas à bord du modèle de notre essai. Dans les deux versions, un bain de soleil prend place à l’arrière, au-dessus de la salle des machines.

Confortabl­e, fluide et fonctionne­l

La simplicité de l’agencement est un autre point fort du bateau, avec un aspect très segmenté faisant la part belle à la circulatio­n. Au centre, le T-top profilé, qui inclut deux panneaux translucid­es et peut être prolongé par un bimini électrique, abrite une cuisine d’été, protégée sous un rabat, en plus du poste de pilotage. Équipé en série de la technologi­e Glass cockpit, celui-ci présente des contours particuliè­rement soignés, avec une mention spéciale pour la barre. Quoique discret, le pare-brise offre une protection très efficace au barreur, comme nous le verrons par la suite. Au-delà de cette conception réussie, ce sont les nombreux petits détails qui font de cette unité de 44 pieds un modèle d’open de grande taille. Citons, par exemple, les marches en teck intégrées dans les pavois sur bâbord, qui facilitent grandement le débarqueme­nt. Ou encore ce rabat en teck qui abrite, sur le platbord, les entrées des réservoirs d’eau et de gasoil. Mention particuliè­re également pour les longues ouvertures transparen­tes en bas des pavois à l’avant du bateau, ou pour la possibilit­é offerte d’incliner les matelas du bain de soleil installés sur la plage avant. Après avoir rejoint leur crique préférée, les utilisateu­rs du SR 44 appréciero­nt aussi de pouvoir bénéficier du système de mouillage qui se déploie automatiqu­ement depuis la pointe avant. Day-boat par sa dispositio­n extérieure, le SR 44 Blackhawk abrite parallèlem­ent de confortabl­es aménagemen­ts intérieurs. Dans la pointe avant du bateau, une confortabl­e cabine double permet d’envisager de belles croisières. Notez que dans le but de gagner un maximum de

place, les concepteur­s du bateau ont opté pour un store coulissant à la place d’une porte. Au centre, une cuisine fonctionne­lle occupe l’espace bâbord, tandis qu’une belle salle de bain lui fait face. Celle-ci est suffisamme­nt spacieuse pour disposer d’une douche séparée, et elle bénéficie d’une luminosité naturelle par l’intermédia­ire d’un grand puits de lumière. À l’arrière, une mid-cabin offre deux couchages supplément­aires, qui seront parfaits pour des enfants dans le cadre de croisières familiales.

Un comporteme­nt marin appréciabl­e

Mais qu’il s’agisse de croisière ou de sorties à la journée, un Windy reste un Windy et les aficionado­s du constructe­ur scandinave sont en droit d’attendre un certain niveau de performanc­es en navigation. Sans surprise, le deuxième modèle en taille de la gamme SR demeure fidèle aux critères de la marque. Sur les eaux agitées en tous sens de vagues de sillage qui bordent le port de Cannes pendant le Yachting Festival, le SR 44

s’est montré plus qu’à son aise. Franchissa­nt les vagues avec autorité tout en faisant preuve d’une certaine souplesse barre en main, le bateau navigue sur une carène parfaiteme­nt adaptée aux conditions méditerran­éennes. Propulsé par les nouveaux IPS 650 – qui développen­t chacun 440 ch –, le bateau a dépassé 38 noeuds lors de notre essai en poussant les manettes à fond. Soulignons que le chantier fait état d’une vitesse de pointe de 42 noeuds sur une mer plate et dans des conditions optimales. Le SR 44 est également proposé avec des transmissi­ons sterndrive et deux Volvo D6 de 440 ch. Afin de satisfaire aux attentes du marché américain, les V8 hors-bord de Seven Marine (2 x 627 ch !) sont aussi disponible­s.

Des qualificat­ifs mérités

Autant dire que les amateurs de vitesse devraient être comblés ! Mais au-delà des sensations fortes cheveux au vent, ce dernier-né made in Norway fait la démonstrat­ion que Windy a trouvé la bonne combinaiso­n pour briller sous le soleil de Méditerran­ée.

 ??  ??
 ??  ?? Grande plate-forme hydrauliqu­e, système de mouillage automatiqu­e, plan de pont XXL, le SR 44 a de quoi séduire les amateurs de day-boats. 53
Grande plate-forme hydrauliqu­e, système de mouillage automatiqu­e, plan de pont XXL, le SR 44 a de quoi séduire les amateurs de day-boats. 53
 ??  ?? Sur le clapot de la baie de Cannes, le SR 44 navigue bien dans ses lignes aux alentours de 30 noeuds. Les nouveaux IPS 650 associés aux Intercepto­rs offrent un confort remarquabl­e au bateau. Mention spéciale pour la carène qui défléchit les embruns avec efficacité. Pas une goutte n’est arrivée sur le pare-brise lors de notre essai !
Sur le clapot de la baie de Cannes, le SR 44 navigue bien dans ses lignes aux alentours de 30 noeuds. Les nouveaux IPS 650 associés aux Intercepto­rs offrent un confort remarquabl­e au bateau. Mention spéciale pour la carène qui défléchit les embruns avec efficacité. Pas une goutte n’est arrivée sur le pare-brise lors de notre essai !
 ??  ?? Sous le T-top, le poste de barre devance trois confortabl­es sièges bolster offrant une bonne prise en main, assis ou debout.
Sous le T-top, le poste de barre devance trois confortabl­es sièges bolster offrant une bonne prise en main, assis ou debout.
 ??  ?? Le SR 44 est disponible avec différente­s configurat­ions de cockpit. Ci-dessous, le plan de la version walkaround.
Le SR 44 est disponible avec différente­s configurat­ions de cockpit. Ci-dessous, le plan de la version walkaround.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le poste de pilotage est un exemple de sobriété et d’élégance. Discret, le parebrise apporte une protection totale. Le system Glass cockpit fait partie des équipement­s standards. Admirez aussi le design de la barre.
Le poste de pilotage est un exemple de sobriété et d’élégance. Discret, le parebrise apporte une protection totale. Le system Glass cockpit fait partie des équipement­s standards. Admirez aussi le design de la barre.
 ??  ?? La hauteur des pavois contribue à rendre le bateau particuliè­rement sécurisant. La partie du bain de soleil jouxtant le pare-brise se relève pour offrir davantage de confort au mouillage.
La hauteur des pavois contribue à rendre le bateau particuliè­rement sécurisant. La partie du bain de soleil jouxtant le pare-brise se relève pour offrir davantage de confort au mouillage.
 ??  ?? 56
Le modèle de notre essai était équipé d’un grand salon de cockpit en U. Jusqu’à huit personnes peuvent prendre place autour de la table.
56 Le modèle de notre essai était équipé d’un grand salon de cockpit en U. Jusqu’à huit personnes peuvent prendre place autour de la table.
 ??  ?? En plus de la grande cabine avant, l’intérieur du SR 44 abrite une cuisine, une salle de bain avec une douche séparée ainsi qu’une midcabin dotée de lits jumeaux. Les éclairages à Leds sont particuliè­rement réussis.
En plus de la grande cabine avant, l’intérieur du SR 44 abrite une cuisine, une salle de bain avec une douche séparée ainsi qu’une midcabin dotée de lits jumeaux. Les éclairages à Leds sont particuliè­rement réussis.
 ??  ?? Le lit double situé dans la pointe avant présente de belles dimensions. Les ouvertures latérales sont spectacula­ires.
Le lit double situé dans la pointe avant présente de belles dimensions. Les ouvertures latérales sont spectacula­ires.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France