Neptune Yachting Moteur

Fabio Buzzi, la vie à plein régime

A l’arrivée d’un record battu à Venise, la disparitio­n de ce géant du motonautis­me mondial aux multiples facettes marque probableme­nt la fin d’une époque, celle des derniers pilotes, ingénieurs, inventeurs et constructe­urs indépendan­ts.

- Texte Gérald Guétat - Photos Henri Thibauld et DR

Le 17 septembre 2019, vers 21 heures dans la nuit noire, le bateau piloté par Fabio Buzzi heurtait de plein fouet un empierreme­nt bas non signalé. Dans le cockpit, se trouvaient avec lui le pilote italien Luca Nicolini et le mécanicien hollandais Erik Hoorn, tous deux décédés également. Le quatrième homme, Mario Invernizzi, blessé et seul rescapé, a pu témoigner de la surprise totale du choc.

La force d’un grand destin

Il était sorti peu avant de la cabine pour vérifier la position des feux de l’entrée du port au sud de San Nicolo del Lido à Venise. Cette digue dite « lunata » fait partie de l’ensemble Mose destiné à protéger la cité des Doges de la montée des eaux. Interviewé par Il Messagero le 22 septembre, Mario Invernizzi, ami de longue date, pilote et co-détenteur de plusieurs records, a indiqué que, sans entrer dans les détails couverts par le secret de l’instructio­n, Buzzi comme luimême et les autres équipiers n’ont jamais été alertés de la présence de l’ouvrage avant de le heurter, visuelleme­nt ou au moyen des nombreux systèmes électroniq­ues installés à bord. En effet, le bateau qui était en train de battre le record du passage de Monte Carlo à Venise, comme tous ceux signés FB Design, sont des bijoux de technologi­e équipés comme de véritables bateaux de guerre, et en particulie­r de dispositif­s de vision nocturne à infrarouge. Sur l’écran à fond gris, la masse « froide » et grise des blocs immergés ne pouvait apparaître. Dans son témoignage, on notera le grand tact d’Invernizzi, loin de toute polémique envers les responsabl­es de l’ouvrage, se contentant de conseiller d’y installer une signalisat­ion réfléchiss­ante... Seule note positive dans le contexte de cette tragédie, l’U.I.M. a ratifié officielle­ment le nouveau record battu par les quatre membres d’équipage en 18 heures, 33 minutes et 30 secondes à la moyenne de 98,82 km/h, trois des mêmes protagonis­tes (à l’exception de Nicolini) détenant le précédent record.

Une déterminat­ion sans faille

Fabio Buzzi, figure tutélaire du motonautis­me, a fondé une entreprise d’exception entièremen­t tournée vers la performanc­e et l’innovation à laquelle il a consacré deux volumes édités en interne. Le dernier, daté de 2014, a été préparé avec le grand champion par l’auteur de ces lignes. Quelques temps forts de son exceptionn­elle épopée ont été rassemblés ici en forme d’hommage, lui qui rêvait de s’installer un jour à Venise.

 ??  ?? Soixante ans après ses débuts dans le raid PavieVenis­e, Fabio Buzzi a terminé son parcours dans la cité des Doges par une victoire.
Aux commandes comme dans un vaisseau spatial, Fabio Buzzi a toujours privilégié l’améliorati­on des performanc­es par l’innovation technique.
Soixante ans après ses débuts dans le raid PavieVenis­e, Fabio Buzzi a terminé son parcours dans la cité des Doges par une victoire. Aux commandes comme dans un vaisseau spatial, Fabio Buzzi a toujours privilégié l’améliorati­on des performanc­es par l’innovation technique.
 ??  ??
 ??  ?? Les premiers constats ont souligné l’intégrité de la coque malgré la violence du choc contre la digue affleurant­e de Venise.
Les premiers constats ont souligné l’intégrité de la coque malgré la violence du choc contre la digue affleurant­e de Venise.
 ??  ?? Dans son musée, Fabio Buzzi avec trois bateaux-clés de sa carrière, le 177 en Kevlar, le 10 de record, et l’imbattable Cesa, dans ses bras. 83
Dans son musée, Fabio Buzzi avec trois bateaux-clés de sa carrière, le 177 en Kevlar, le 10 de record, et l’imbattable Cesa, dans ses bras. 83

Newspapers in French

Newspapers from France