Neptune Yachting Moteur

Quelles sont les solutions écolos ?

- Pierre-Antoine Passy (courriel)

Parmi les nouveaux dispositif­s permettant de protéger et nettoyer la coque d’un bateau, je recherche la solution la moins polluante. Quelles sont vos recommanda­tions à ce propos ?

La réponse de neptune

Il existe aujourd’hui plusieurs possibilit­és pour lutter contre le fouling, ou encrasseme­nt en bon français. L’efficacité des peintures antifoulin­g n’est plus à prouver, mais celles-ci ont en effet un impact sur l’environnem­ent en raison de leurs composés chimiques. Il convient toutefois de noter que le nombre de biocides autorisés pour leur fabricatio­n a été revu à la baisse depuis janvier 2018, et que les produits de nouvelle génération incluent de plus en plus de polymères biodégrada­bles. Notez qu’il existe également des antifoulin­gs « non polluants » à base de cuivre, dont l’applicatio­n demande un soin particulie­r et dont l’efficacité prête encore à débat. Parmi les solutions alternativ­es, les films autocollan­ts au silicone apportent de très bons résultats, mais la pose, longue et délicate, exige d’être réalisée par un profession­nel, ce qui implique un certain coût. Pour ce qui est du carénage, vous pouvez faire nettoyer la coque sans sortir votre bateau de l’eau par le biais d’un robot de lavage. Enfin, les systèmes de protection de la carène par ultrason ont été lancés il y a quelques années. Ceux-ci semblent donner d’excellents résultats sur les coques métallique­s, mais des résultats plus mitigés sur des coques en plastique.

 ??  ?? Présent sur le marché depuis quelques années, le robot de lavage mis au point par Hulltimo permet de nettoyer la coque sans avoir besoin de mettre son bateau à l’eau.
Présent sur le marché depuis quelques années, le robot de lavage mis au point par Hulltimo permet de nettoyer la coque sans avoir besoin de mettre son bateau à l’eau.

Newspapers in French

Newspapers from France