Neptune Yachting Moteur

Gênes remonte la pente

Affluence en hausse, augmentati­on du nombre de bateaux exposés, le salon de Gênes reprend des couleurs depuis quelques années.

-

L’améliorati­on se confirme. La 59 édition du salon de Gênes s’est achevée le 24 septembre dernier avec un sentiment de satisfacti­on partagé par les organisate­urs et les exposants. Ces derniers, au nombre de 986, ainsi que les 1 000 bateaux exposés, ont permis de redonner ses lettres de noblesse à un événement longtemps considéré comme le plus important rendezvous nautique européen. Les temps ont changé. Cannes et Düsseldorf sont désormais les premières dates cochées dans le calendrier par les profession­nels, mais le plus grand salon nautique italien continue à jouer dans la cour des grands. Plus de 188 000 visiteurs ont été enregistré­s en cinq jours, un chiffre en hausse de 8% par rapport à 2018. L’affluence était donc de mise dans les allées et sur les pontons, avec une fréquentat­ion record de 43 000 personnes enregistré­es pour la seule journée de samedi.

Les grands constructe­urs de la péninsule, à l’exception notable du groupe Ferretti, avaient naturellem­ent répondu présents, comme en témoignent les 12 modèles à flot exposés par Azimut. San Lorenzo était là, au même titre que Baglietto, venu avec son 48 mètres, le plus grand modèle du salon. La venue en nombre dans le grand port ligure de chantiers tels que Princess et Prestige prouve également que la concurrenc­e européenne prend le rendez-vous très au sérieux. Les chiffres dévoilés à l’occasion de la conférence de presse d’Ucina, la Fédération des industries nautiques italienne, confirment par ailleurs le redresseme­nt du secteur. En 2018, le chiffre d’affaires total de l’industrie nautique italienne s’est ainsi élevé à 4,27 milliards d’euros, en augmentati­on de 10,3% par rapport à 2017. Il s’agit de la quatrième année de hausse à deux chiffres consécutiv­e, et une augmentati­on de 75% depuis 2013.

 ??  ?? Si Gênes est un salon connu pour accueillir beaucoup de semirigide­s, les unités de taille plus importante sont de plus en plus nombreuses chaque année.
Si Gênes est un salon connu pour accueillir beaucoup de semirigide­s, les unités de taille plus importante sont de plus en plus nombreuses chaque année.
 ??  ?? Azimut est venu en force avec pas moins de 12 modèles présentés à flot.
Azimut est venu en force avec pas moins de 12 modèles présentés à flot.
 ??  ?? En l’absence notable du groupe Ferretti, tous les grands chantiers italiens et la plupart des européens avaient fait le déplacemen­t.
En l’absence notable du groupe Ferretti, tous les grands chantiers italiens et la plupart des européens avaient fait le déplacemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France