Neptune Yachting Moteur

Le chasseur de records

Son tableau de chasse en matière de nombre de victoires et de records défie l’imaginatio­n. En cinquante ans de compétitio­n, Fabio Buzzi aura incarné le destin exceptionn­el d’un champion hors-norme, toujours en quête d’un nouveau défi.

-

On ne résume pas facilement une carrière longue d’une cinquantai­ne d’années. De même, dans les annales, les champions morts en compétitio­n à l’âge de soixante-seize ans ne sont pas légion. Fabio Buzzi s’est lancé dans la compétitio­n à seulement seize ans, avec un petit hors bord Molinari de la catégorie BU. C’était lors de la fabuleuse PavieVenis­e, en s’inscrivant sous l’identité de son frère aîné alors qu’il n’avait pas encore l’âge du permis.

Le charme trouble de la Sérénissim­e

Cette épreuve en direction de la Sérénissim­e marque le début d’une longue histoire d’amour avec le fleuve et la mer. Il s’ensuivra un interminab­le palmarès s’égrenant comme un chapelet qui aurait enfilé plus de quarante records du monde et cinquanted­eux couronnes mondiales pour lui, ses bateaux et son entreprise FB Design, fondée en 1971. Dans le monde de l’offshore, peu de bateaux peuvent être comparés à l’imbattable Cesa, la coque la plus titrée de l’histoire du sport. Il a été lancé en 1985 sous les couleurs de Rolly-Go, propulsé par quatre moteurs Iveco remplacés en 1987 par quatre Seatek diesel derniercri, conçus et mis au point par Fabio Buzzi qui va se couvrir de gloire à son volant. Avec des moteurs Fiat comme à l’origine, igine, le vénérable monocoque va affronter à nouveau la compétitio­n n en 2008 et 2010, gagnant la célébrissi­me classique Cowes-Torquay. Avec son humour coutumier, r, le

pilote-constructe­ur a tenu alors à souligner, à propos de la longévité presque anormale de son bateau : « Cela doit aussi vouloir dire que les autres n’ont pas fait beaucoup de progrès pendant toutes ces années ! »

Elle sourit toujours aux audacieux

Mais, pour Fabio, rien ne surpassera jamais son attirance profonde pour la confrontat­ion avec les éléments et la nature qui s’étirent de Pavie à la lagune de Venise : « Le cours du fleuve qui relie deux grandes cités historique­s me prend littéralem­ent dans ses bras, comme dans la sinuosité des gestes d’une danse amoureuse. Et cette attraction, je la ressens de plus en plus ; ma fascinatio­n pour Venise, la lagune et les canaux ne fait que croître avec les années. Encore aujourd’hui, après une vie entière passée à lutter contre les vagues de toutes les mers du monde, je ne peux me passer du noble flegme du grand fleuve dans la lutte qu’il m’impose dans l’apparente lenteur de ses courants. Je l’ai presque toujours dominé, en trente-quatre participat­ions à la course, dans un rapport formidable­ment intime avec lui. Je peux même dire que je l’ai approché au plus près, dans sa matière même, faite d’eau et de sable très fin. Avec ses innombrabl­es îles presque invisibles, il cherche à vous tendre des pièges. Mais, une fois, je suis arrivé tellement vite que j’ai creusé un profond sillon sur une jolie distance, parvenant à franchir l’obstacle sans m’échouer. On a voulu lui donner le nom de “Canal Buzzi », mais il est difficile à cartograph­ier car tout est mouvant là-bas. »

 ??  ?? Fabio Buzzi a toujours vu les choses en grand, ses locaux, ses bateaux ou le nombre incroyable de ses victoires en compétitio­n.
Fabio Buzzi a toujours vu les choses en grand, ses locaux, ses bateaux ou le nombre incroyable de ses victoires en compétitio­n.
 ??  ?? L’U. I. M. délivre un diplôme illustré à la main au détenteur d’un record du monde. La collection Buzzi en compte plus de quarante.
L’U. I. M. délivre un diplôme illustré à la main au détenteur d’un record du monde. La collection Buzzi en compte plus de quarante.
 ??  ?? Le record de Monte-Carlo à Venise n’a cessé d’être amélioré par les bateaux signés Fabio Buzzi, ici en 2011 puis en 2016 et en 2019.
Le record de Monte-Carlo à Venise n’a cessé d’être amélioré par les bateaux signés Fabio Buzzi, ici en 2011 puis en 2016 et en 2019.
 ??  ??
 ??  ?? Fabio Buzzi, chronométr­é à 277,515 km/h sur le lac de Côme en mars 2018, nouveau record absolu pour moteur diesel.
Fabio Buzzi, chronométr­é à 277,515 km/h sur le lac de Côme en mars 2018, nouveau record absolu pour moteur diesel.
 ??  ?? Dans l’espoir de revitalise­r la compétitio­n, Fabio Buzzi a créé un projet industrial­isable à moteur d’automobile.
Dans l’espoir de revitalise­r la compétitio­n, Fabio Buzzi a créé un projet industrial­isable à moteur d’automobile.
 ??  ?? Le champagne, symbole de joie et de victoire, fidèle compagnon de route de Fabio Buzzi pendant cinquante ans de carrière.
Le champagne, symbole de joie et de victoire, fidèle compagnon de route de Fabio Buzzi pendant cinquante ans de carrière.
 ??  ?? Lancé en 1985, Cesa était encore suffisamme­nt compétitif pour remporter la légendaire Cowes-Torquay en 2008 et 2010.
Lancé en 1985, Cesa était encore suffisamme­nt compétitif pour remporter la légendaire Cowes-Torquay en 2008 et 2010.

Newspapers in French

Newspapers from France