Neptune Yachting Moteur

L’entreprene­ur avisé

En faisant de FB Design une entreprise ultramoder­ne, Fabio Buzzi, le dernier des pilotescon­structeurs hérités du vingtième siècle, s’est servi des enseigneme­nts de la course pour fournir des bateaux originaux aux grands corps de défense nationale.

-

Très tôt dans sa vie d’entreprene­ur, Fabio Buzzi a compris l’importance cruciale de l’investisse­ment dans les outillages de pointe, quitte à prendre des risques en apparence insensés compte tenu de la taille de son chantier. A ce titre, l’entrée des machines à commande numérique chez FB Design est révélatric­e d’un état d’esprit toujours conquérant, par principe : « Pour quelqu’un qui avait toujours conçu et construit ses bateaux sur mannequin en bois, avec des clous, des vis et le fil à plomb, le saut a représenté une nouvelle aventure décisive. »

Un outil en perpétuell­e évolution

Toujours sûr de son fait, Fabio poursuit : « J’ai été fasciné par le potentiel de ces technologi­es. J’avais vu que quelques grands groupes commençaie­nt à s’équiper de fraiseuses géantes capables de réaliser un

modèle à l’échelle un avec une perfection de dimensions sous tous les angles. Pour ne pas subir, dans les années 2000, le triste sort de l’industrie textile dans les années 1970 quand les pays à faible coût de main-d’oeuvre ont pris le dessus, il fallait réagir à temps pour améliorer notre productivi­té et mettre l’accent sur la haute qualificat­ion de nos employés. C’est ainsi que j’ai fait entrer dans la maison ma nouvelle maîtresse, Teresa, une superbe fraiseuse cinq axes de 24 mètres par 6. Depuis, tous les bateaux de chez FB Design sont sortis rigoureuse­ment identiques des deux côtés et naviguent droit, à toutes les vitesses et avec toutes les charges. » L’origine du bateau de course offshore ancienneme­nt Gran Argentina, qui a tragiqueme­nt battu le record de Monte Carlo à Venise le 17 septembre, révèle aussi les liens étroits entretenus constammen­t par Fabio Buzzi entre compétitio­n et industrie.

Des champions en grand uniforme

A partir de 1997, le champion italien a arrêté les courses en haute mer pour se concentrer sur les records, la Pavie-Venise et les prometteur­s marchés de défense : « La lutte contre les trafics en tous genres s’est transformé­e en une véritable course de vitesse, de ma

noeuvrabil­ité et de sécurité. Grâce à notre expérience, nous avons pu proposer à la Guardia di Finanza un nouveau bateau basé sur les succès de notre Gran Argentina en championna­t du monde des deux côtés de l’Atlantique. Ainsi, pour la première fois, un équipage militaire de quatre personnes pouvait naviguer protégé et en sécurité à soixantedi­x noeuds. »

Le lac comme bassin de carène

L’existence de la base d’essais de Fabio Buzzi sur le lac de Côme a aussi énormément compté dans sa capacité de réaction et d’adaptation unique à tous les besoins de mise au point fiable de ses nombreuses innovation­s industriel­les. Elle a constitué une véritable « arme secrète » pour travailler discrèteme­nt avec de grands groupes comme Fiat-FPT ou ZF tout en permettant au patron Fabio Buzzi de prendre aussi souvent qu’il le voulait, le volant de ses engins de course ou de ses prototypes les plus ambitieux. Cela s’appelle avoir su joindre l’utile à l’agréable, dans un savant dosage entre rigueur et plaisir, typique du grand champion italien disparu.

 ??  ?? La coque du Buzzi 55’ Stab illustre le partage constant du catalogue de FB Design entre plaisance, compétitio­n et applicatio­n défense.
Neptune avait testé le bolide en 2010.
La coque du Buzzi 55’ Stab illustre le partage constant du catalogue de FB Design entre plaisance, compétitio­n et applicatio­n défense. Neptune avait testé le bolide en 2010.
 ??  ?? En se dotant d’une base d’essais ultramoder­ne sur le lac de Côme, Fabio Buzzi s’est équipé d’un outil unique au monde.
En se dotant d’une base d’essais ultramoder­ne sur le lac de Côme, Fabio Buzzi s’est équipé d’un outil unique au monde.
 ??  ?? FB Design a mis au point des procédés de moulage par injection permettant de produire de grandes unités conçues de façon modulaire.
FB Design a mis au point des procédés de moulage par injection permettant de produire de grandes unités conçues de façon modulaire.
 ??  ?? La carène du FB 38’ Stab est un concentré à haute performanc­e avec ses redans, son étrave anti-enfourneme­nt et sa transmissi­on.
La carène du FB 38’ Stab est un concentré à haute performanc­e avec ses redans, son étrave anti-enfourneme­nt et sa transmissi­on.
 ??  ?? La Guardia di Finanza est un corps d’élite italien des douanes et des finances, fidèle client de FB Design depuis des décennies.
La Guardia di Finanza est un corps d’élite italien des douanes et des finances, fidèle client de FB Design depuis des décennies.
 ??  ?? Au début du nouveau millénaire, le XS2000 de Sunseeker marque le début de la collaborat­ion entre le chantier britanniqu­e et Fabio Buzzi, qui a signé cette étonnante « carène torpille » à double step.
Au début du nouveau millénaire, le XS2000 de Sunseeker marque le début de la collaborat­ion entre le chantier britanniqu­e et Fabio Buzzi, qui a signé cette étonnante « carène torpille » à double step.
 ??  ?? Les vastes halls d’assemblage de FB Design sont conçus pour être adaptés rapidement à la production de nouvelles séries.
Les vastes halls d’assemblage de FB Design sont conçus pour être adaptés rapidement à la production de nouvelles séries.
 ??  ?? Le Hawk 38, lancé en juin dernier, est l’ultime collaborat­ion entre Buzzi et Sunseeker. On reconnaît les stabilisat­eurs gonflables issus du patrouille­ur FB38.
Le Hawk 38, lancé en juin dernier, est l’ultime collaborat­ion entre Buzzi et Sunseeker. On reconnaît les stabilisat­eurs gonflables issus du patrouille­ur FB38.
 ??  ?? Entre recherche quotidienn­e et production de petite série, FB Design ne cesse de mettre au point des techniques d’avenir.
Entre recherche quotidienn­e et production de petite série, FB Design ne cesse de mettre au point des techniques d’avenir.

Newspapers in French

Newspapers from France