Neptune Yachting Moteur

Plan de pont et performanc­es

-

L’accès au bateau se fait uniquement depuis la plage arrière qui est bien intégrée à la coque et non « rapportée » comme c’est souvent le cas désormais. La C46 fait le choix du bain de soleil surélevé renfermant une grande soute à annexe. Un système de rouleaux et de portique à bascule permet de mettre à l’eau assez facilement une annexe de 2,50 m de long avec son moteur. Le fond du coffre s’ouvre sur une salle moteur aux dimensions correctes, flanquée des deux réservoirs à carburant en inox et du générateur. L’agencement du pont est un peu particulie­r dans la mesure où l’escalier bâbord débouche directemen­t sur le matelas du bain de soleil. Quoique assez encombré, le cockpit se révèle ergonomiqu­e avec un sofa joliment dessiné qui se love autour d’une table à double plateau en bois massif soutenu par une armature inox. En face, une cuisine d’angle avec plaque vitro et évier vient s’appuyer contre le dossier des fauteuils pilote. La méridienne face au poste de pilotage n’a pas pris une ride contrairem­ent peut-être au traitement alambiqué du tableau de bord inspiré du monde automobile. La tendance est aujourd’hui au dépouillem­ent. On fera avec. Déjà constatée lors de notre essai en 2007, l’inclinaiso­n du pare-brise semble excessive et nuisible à la bonne visibilité du pilote. Pour une vedette de douze ans d’âge, l’habitacle reste d’actualité. La descente à quatre marches s’ouvre sur un carré avec table basse et sofas en cuir blanc dans sa version d’exposition. C’est la partie qui a peut-être le plus vieillie dans la mesure où elle prive le propriétai­re d’une cabine supplément­aire. Car, en dépit de ses presque 15 m de long, la C46 ne compte que deux cabines avec chacune sa salle de bain. La mastercabi­n traversant­e est dans les standards d’aujourd’hui même si les déplacemen­ts sont rendus difficiles par des différence­s de hauteur de planchers. La cabine avant propose deux lits en ciseaux réunissabl­es en un. Une première en 2007 maintes fois copiée depuis. Les salles de bain sont équipées de cabine de douche avec porte plexi semi-circulaire un peu old school. Côté transmissi­on, la C46 hérite de deux Volvo D6 de 435 ch cou

plés en direct à des pods IPS Volvo. La transmissi­on est alors incontourn­able ou presque, trois ans après la commercial­isation des pods suédois. Le bateau en profite bien, filant à 31,5 noeuds à pleine vitesse. Il brûle seulement 110 l/h de carburant à 25 noeuds. C’est encore le temps où les vedettes ne sont pas frappées d’obésité due à une surcharge d’équipement­s. Difficile aujourd’hui d’afficher des rendements aussi bons. La C46 se pare de tous les outils de navigation contempora­ins : grand écran 12 pouces Raymarine, commandes électrique­s et joystick de manoeuvre parfois doublé d’un propulseur d’étrave.

 ??  ?? Tableau de bord Touffu ! C’est l’adjectif qui vient à l’esprit en observant ce poste de pilotage au design inspiré de l’automobile. Beaucoup de commodos disséminés autour d’un traceur Raymarine 12 pouces, complété par la présence d’un joystick et d’un propulseur d’étrave.
Tableau de bord Touffu ! C’est l’adjectif qui vient à l’esprit en observant ce poste de pilotage au design inspiré de l’automobile. Beaucoup de commodos disséminés autour d’un traceur Raymarine 12 pouces, complété par la présence d’un joystick et d’un propulseur d’étrave.
 ??  ??
 ??  ?? Sellerie couleur paille L’habillage de la sellerie couleur paille est une grande constante dans la production Sessa de la fin des années 2010. Aujourd’hui, ce ton est moins à la mode. La plupart des modèles d’occasion sont proposés avec des selleries taupe ou grisée, plus passeparto­ut.
Sellerie couleur paille L’habillage de la sellerie couleur paille est une grande constante dans la production Sessa de la fin des années 2010. Aujourd’hui, ce ton est moins à la mode. La plupart des modèles d’occasion sont proposés avec des selleries taupe ou grisée, plus passeparto­ut.
 ??  ?? Cabestan La C46 bénéficie d’un accastilla­ge de qualité à l’image de ce chaumard arrière surdimensi­onné. Le winch électrique utilisé pour reprendre sans effort les amarres était à l’époque une option.
Cabestan La C46 bénéficie d’un accastilla­ge de qualité à l’image de ce chaumard arrière surdimensi­onné. Le winch électrique utilisé pour reprendre sans effort les amarres était à l’époque une option.

Newspapers in French

Newspapers from France