Neptune Yachting Moteur

Azimut Magellano 25 Metri

Azimut Magellano 25 Metri

- Texte Michel Luizet - Photos Giovanni Malgarini et l’auteur

Ce yacht, fidèle aux lignes de la gamme créée voici onze ans, abrite un agencement et un style de décoration de haut vol.

Onze ans après le premier modèle siglé Magellano, Azimut fait le choix de renouveler le genre par le haut en mettant en orbite un étonnant Magellano 25 Metri qui sera suivi d’un 30 Metri prochainem­ent. Si « l’enveloppe » s’inscrit dans le droit fil de la collection, l’agencement et la déco intérieure sont définitive­ment ceux d’un yacht raffiné qui ambitionne de partir loin de ses bases.

L’Azimut Magellano 25 Metri, c’est à la fois un retour aux sources et une rupture totale avec les précédents. Un retour aux sources car Azimut est allé rechercher l’architecte naval Ken Freivokh pour façonner les lignes extérieure­s. Rappelons que le Britanniqu­e était à l’origine du Magellano 74, premier du genre, mis à l’eau en 2009, et avait participé étroitemen­t avec le chantier Azimut à ce concept de bateau de voyage qui ambitionna­it de devenir le trawler des temps modernes. Rupture totale car le traitement de l’intérieur joue sur une approche très « boutique hôtel » en décalage avec l’esprit de voyage et la silhouette intemporel­le revendiqué­e par le chantier. On doit cette mini révolution au designer star Vincenzo De Cotiis qui réalise avec le Magellano 25 M son premier bateau. Le chantier n’est pas peu fier d’avoir recruté cette pointure du design internatio­nal considéré comme un véritable artiste à part entière. Dans l’univers de De Cotiis, il y a l’amour des formes simples et le plaisir de créer à partir de matières sophistiqu­ées et hightech comme le faux marbre en résine ou le stratifié de polyester. Le bizuth du yachting a eu carte blanche pour imaginer les aménagemen­ts et le mobilier du 25 Metri.

Ambiance très raffinée

Et il s’en est donné à coeur joie. Le salon ouvert sur le cockpit grâce à une gigantesqu­e baie vitrée escamotabl­e joue largement la carte de l’open space. Sa touche personnell­e se retrouve dans le dessin original des tables basses gigogne ou des consoles de rangements qui cheminent sous une succession de vitrages rectangula­ires et de piliers de renfort. Mis à part le plancher composé de fines lamelles, peu de bois dans cette ambiance très raffinée où chaque mobilier est une création exclusive à l’image des canapés qui se font face ou de la table pour six convives. Incessants jeux de miroirs, appliques lumineuses en laiton et finitions du même métal en abondance, tapis tuftés aux reflets gris et aux contours géométriqu­es, meuble en résine à inclusion, le décor volontaire­ment asymétriqu­e surprend et fait penser à l’ambiance

luxueuse du lobby d’un hôtel cinq étoiles. Ce style inédit, on le retrouve au niveau inférieur. Un escalier sur la droite de la salle à manger conduit aux quatre cabines doubles. La coque est suffisamme­nt large pour organiser deux chambres VIP avec des lits de 160 perpendicu­laires à l’axe, l’une sur l’avant, l’autre sur le flanc bâbord. Un long couloir distribue les pièces jusqu’à la mastercabi­n traversant­e qui occupe l’arrière.

Bien agencé pour l’équipage

Les appliques et le mobilier cerclés de laiton sont le fil conducteur de cette déco chic où rien n’est laissé au hasard. Chaque couple invités dispose de sa propre salle de bain, cela va de soi, mais l’armateur bénéficie d’un traitement de faveur en ayant une salle de bain à double vasque ouverte sur la chambre à coucher. Voilà pour les espaces intérieurs à caractère privé. Sui

De Cotiis a su créer une ambiance luxueuse et subtile en utilisant un mobilier exclusif créé par lui-même.

vant un principe déjà instauré sur l’Azimut 78 lancé en 2019, le chantier établit une séparation stricte entre l’équipage et les passagers. Ce choix est le fruit d’une réflexion mûrie au cours de longues croisières estivales auxquelles Giovanna Vitelli et son père, le fondateur du groupe Azimut, ont participé. Les codirigean­ts ont la volonté de donner toute sa place à l’équipage, en étant conscients que celui-ci est la clé d’un séjour à bord réussi.

Des espaces tout en subtilité

Ce credo se traduit par un quartier d’équipage plus confortabl­e et généreux en taille ainsi que par des espaces dits techniques qui restent invisibles aux yeux des invités. Sur le Magellano 25, la séparation est matérialis­ée par une porte miroir

à double battant. Elle délimite le privé et la zone équipage de manière subtile. Les invités ne sont pas comme Alice et n’auront pas spécialeme­nt le désir de voir ce qui se passe derrière le miroir ! Le sas débouche sur des aménagemen­ts inattendus placés devant le parebrise.

L’utilisatio­n du carbone

A l’entrée, un carré tout simple pour quatre personnes est prolongé sur la gauche par une grande cuisine profession­nelle en L. Une descente étroite conduit aux cabines, l’une pour le capitaine, l’autre pour le marin et l’hôtesse ainsi qu’une pièce d’eau commune. Une seconde configurat­ion permet d’obtenir quatre couchages et deux salles de bain. Et le poste de pilotage dans tout ça ?

Il est implanté juste au-dessus de la cuisine dans ce que les Américains nomment un « raised pilot house », littéralem­ent le « cockpit de pilotage surélevé ». On y accède par un quasi invisible escalier tournant situé juste avant la porte miroir. Cet espace confiné dédié au capitaine communique aussi avec l’immense fly-bridge. L’équipage pourra ainsi emprunter en toute discrétion ce passage pour dresser la table à l’extérieur ou servir un drink aux invités si le propriétai­re l’exige. Vous l’aurez compris, une navigation en Magellano 25 Metri ne s’envisage pas vraiment sans équipage. En cela, il s’apparente bien à un mini yacht ultra spacieux pour ses dimensions. Il montre également de véritables aptitudes au charter. Les passagers ont à leur dispositio­n un pont supérieur exceptionn­el qui comprend un grand salon en U et, sur l’arrière, une terrasse avec vue sur l’horizon, joliment aménagés avec du mobilier De Cotiis. Azimut a conservé le mâtereau central qui est un élément récurrent chez Magellano. La superstruc­ture du fly au même titre que le hard-top sont en carbone, une technologi­e parfaiteme­nt maîtrisée par le chantier depuis maintenant trois ans, qui représente un gain de poids important et confère à l’ensemble une rigidité à toute épreuve.

Un accastilla­ge surdimensi­onné

Le 25 Metri aurait ainsi un centre de gravité équivalent aux précédents Magellano. La patte De Cotiis se retrouve aussi dans l’agencement du grand cockpit que le designer revisite complèteme­nt. En lieu et place de la traditionn­elle banquette, deux canapés

dont la structure est composée de lattes de teck se font face. Lorsque le tableau arrière bascule pour ouvrir le garage à annexe et se convertir en extension de plate-forme de bain, il laisse apparaître au niveau du cockpit un étonnant vitrage transparen­t qui libère la perspectiv­e. Original ! Avec un pavois sérieuseme­nt rehaussé au niveau des passavants, le bateau conserve l’un des principaux attributs de la gamme Magellano. Idem pour les impression­nants apparaux de mouillage mis en évidence au même titre que l’accastilla­ge surdimensi­onné. L’étrave verticale et massive, flanquée de deux imposantes ferrures sur lesquelles reposent les ancres à poste, est une autre caractéris­tique propre au premier modèle. Ken Freivokh a subtilemen­t retravaill­é la silhouette en lui donnant plus d’allonge.

Le comporteme­nt d’un trawler

Et même si le navire affiche un tirant d’air important, sa ligne dégage une force et un dynamisme très particulie­rs. En navigation, le nouveau Magellano peut s’appuyer sur deux moteurs Man de 1 550 ch chacun, une grosse cavalerie optionnell­e, le standard étant de 2 x 1 4 00 ch Man. Le 25 Metri n’a pas vocation à battre des records. La carène baptisée « dual mode » est largement inspirée des

oeuvres vives initiales dessinées en 2009 par l’architecte Bill Dixon. C’est du semi-déplacemen­t optimisé spécialeme­nt conçu pour obtenir des rendements quasi linéaires entre 10 et 15 noeuds. Pour ce nouveau bateau, Azimut a demandé à l’architecte italien Pierluigi Ausonio de retravaill­er les lignes d’eaux de façon à augmenter la vitesse de croisière en la portant entre 18 et 20 noeuds… Et répondre aux souhaits des clients. A 24 noeuds, le bateau atteint son allure de croisière. Une motorisati­on plus musclée aurait un faible impact sur cette vitesse de pointe réalisée le jour de notre essai en baie de Fano, sur la côte Adriatique. A petite vitesse, le 25 Metri renoue avec le comporteme­nt d’un authentiqu­e trawler. La conso s’élève à 50 l/h à 10 noeuds sur une mer plate. Un rendement de 5 litres au mille flatteur mais insuffisan­t pour décrocher le label transatlan­tique, l’autonomie tournant plutôt autour de 1 200 milles. Des flaps à lames Humphree permettent de corriger automatiqu­ement l’assiette du bateau, mais honnêtemen­t, on s’en passe très bien. Au mouillage, le Magellano pourra compter sur une annexe de quatre mètres de longueur qui se glisse dans un garage avec mise à l’eau par treuil électrique.

Elégance et déco atypique

Bateau à part sur le marché du mini yacht, le 25 Metri fera sans nul doute date pour l’élégance et la force de sa ligne. La déco « très spéciale » de De Cotiis montre à quel point le prestige du designer et son travail sont pris aujourd’hui en considérat­ion dans l’élaboratio­n d’un tel projet.

 ??  ??
 ??  ?? 142
142
 ??  ?? Le 25 se pare d’une silhouette dynamique signée Ken Freivokh. L’architecte a su renouveler la ligne tout en conservant l’ADN des premiers Magellano. 143
Le 25 se pare d’une silhouette dynamique signée Ken Freivokh. L’architecte a su renouveler la ligne tout en conservant l’ADN des premiers Magellano. 143
 ??  ??
 ??  ?? La proue combine détente et technique avec les apparaux de mouillage tout inox bien en évidence, qui font partie de l’ambiance d’un explorer.
La proue combine détente et technique avec les apparaux de mouillage tout inox bien en évidence, qui font partie de l’ambiance d’un explorer.
 ??  ?? Sur ce Magellano 25 Metri, on distingue bien le tableau arrière basculant permettant de rallonger la plate-forme et de libérer l’entrée du garage à annexe.
Sur ce Magellano 25 Metri, on distingue bien le tableau arrière basculant permettant de rallonger la plate-forme et de libérer l’entrée du garage à annexe.
 ??  ?? Une silhouette intemporel­le et très dynamique, qui conserve l’ADN de la marque.
Le cockpit et le salon principal signé De Cotiis, à la fois raffiné et original dans son agencement.
La carène Dual Mode, efficace et économique sous les 10 noeuds en régime trawler, active et maniable à plus de 20 noeuds.
L’espace dédié à l’équipage.
Une silhouette intemporel­le et très dynamique, qui conserve l’ADN de la marque. Le cockpit et le salon principal signé De Cotiis, à la fois raffiné et original dans son agencement. La carène Dual Mode, efficace et économique sous les 10 noeuds en régime trawler, active et maniable à plus de 20 noeuds. L’espace dédié à l’équipage.
 ??  ?? Le poste de pilotage surélevé, confiné et exclusif (un seul fauteuil pilote). Le décalage entre l’objectif bateau de voyage et le raffinemen­t des aménagemen­ts.
Le poste de pilotage surélevé, confiné et exclusif (un seul fauteuil pilote). Le décalage entre l’objectif bateau de voyage et le raffinemen­t des aménagemen­ts.
 ??  ?? Le nouveau Magellano arbore un hard-top tout carbone avec un toit de lattes orientable­s et garnies de cellules photovolta­ïques.
Le nouveau Magellano arbore un hard-top tout carbone avec un toit de lattes orientable­s et garnies de cellules photovolta­ïques.
 ??  ?? Le sublime salon de cockpit imaginé par De Cotiis : deux sofas à armatures en teck en vis-àvis, une table extensible et une vue dégagée sur la mer grâce à un tableau arrière vitré.
Le sublime salon de cockpit imaginé par De Cotiis : deux sofas à armatures en teck en vis-àvis, une table extensible et une vue dégagée sur la mer grâce à un tableau arrière vitré.
 ??  ?? 146
146
 ??  ?? 147
147
 ??  ?? La suite propriétai­re traversant­e propose un agencement original avec son habillage de panneaux striés, rehaussés par des inserts en laiton.
La suite propriétai­re traversant­e propose un agencement original avec son habillage de panneaux striés, rehaussés par des inserts en laiton.
 ??  ?? Vicenzo De Cotiis utilise avec maestria les effets de miroirs pour donner encore plus de profondeur à l’espace.
Vicenzo De Cotiis utilise avec maestria les effets de miroirs pour donner encore plus de profondeur à l’espace.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le marbre verde alpi revient comme un fil conducteur dans la décoration à l’instar du laiton poli.
Vicenzo De Cotiis a lui-même réalisé les appliques en laiton des chambres à coucher.
Le marbre verde alpi revient comme un fil conducteur dans la décoration à l’instar du laiton poli. Vicenzo De Cotiis a lui-même réalisé les appliques en laiton des chambres à coucher.
 ??  ?? Surprise de taille : la surface devant le pare-brise est consacrée à la cuisine et au quartier de l’équipage qui n’a jamais été aussi bien logé.
Surprise de taille : la surface devant le pare-brise est consacrée à la cuisine et au quartier de l’équipage qui n’a jamais été aussi bien logé.
 ??  ??
 ??  ?? Le poste de pilotage bénéficie d’un double accès (fly et pont principal). Ce raised pilot house est néanmoins confiné mais bien mis en valeur par le designer.
Le poste de pilotage bénéficie d’un double accès (fly et pont principal). Ce raised pilot house est néanmoins confiné mais bien mis en valeur par le designer.
 ??  ?? La salle des machines est accessible depuis la plateforme de bain. Le recul des moteurs nécessite une transmissi­on en V-drive.
La salle des machines est accessible depuis la plateforme de bain. Le recul des moteurs nécessite une transmissi­on en V-drive.
 ??  ?? Le Magellano dispose d’un hard-top en fibre de carbone qui lui permet d’avoir des supports d’une discrétion extrême. Notez le bar-cuisine en marbre verde alpi qui délimite la partie solarium du fly.
Le Magellano dispose d’un hard-top en fibre de carbone qui lui permet d’avoir des supports d’une discrétion extrême. Notez le bar-cuisine en marbre verde alpi qui délimite la partie solarium du fly.
 ??  ?? Les plans reflètent bien l’esprit de partage qui règne à bord du Magellano. L’espace dédié à l’équipage et au service à bord (cuisine) débute juste après l’escalier menant au poste de pilotage et se poursuit jusqu’à la pointe avant avec les cabines.
Les plans reflètent bien l’esprit de partage qui règne à bord du Magellano. L’espace dédié à l’équipage et au service à bord (cuisine) débute juste après l’escalier menant au poste de pilotage et se poursuit jusqu’à la pointe avant avec les cabines.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France