Neptune Yachting Moteur

Le courrier des lecteurs

- Paul Raymond (Courbevoie).

J’aimerais savoir à quoi correspond le registre de vérificati­on spéciale ? Voilà un document dont je n’ai jamais entendu parler. Pourtant, il m’a été réclamé par la gendarmeri­e maritime peu après avoir loué pour la première fois ma Merry Fisher 10.95 à un ami. J’avais pourtant établi un contrat en bonne et due forme mais cela paraît aujourd’hui insuffisan­t pour louer son bateau et il semble bien que ce fameux registre soit devenu obligatoir­e.

La réponse de neptune

Le registre de vérificati­on spéciale est un suivi technique de tout navire de plus de 6 chevaux faisant l’objet d’une location. Ce dispositif, qui existe depuis 2008, a été remis au goût du jour et rendu obligatoir­e depuis le 1 juin 2019 pour les loueurs profession­nels, les bateaux-écoles ainsi que pour les particulie­rs qui louent leur bateau ponctuelle­ment. C’est en quelque sorte une adaptation de la division 240 à l’essor de la plaisance collaborat­ive et de location entre particulie­rs qui a explosé ces dernières années avec l’arrivée des plateforme­s internet telles que Samboat ou Click and Boat. Le registre consiste en une énumératio­n des points de contrôle du bateau qui doivent être réalisés annuelleme­nt par le propriétai­re ou l’exploitant. Ils concernent principale­ment la sécurité (vérificati­on du matériel de sécurité, tests de bon fonctionne­ment, dates de péremption...) mais aussi l’état général du bateau (anodes, carénage…) et celui du ou des moteurs (date de la dernière vidange, du changement des filtres…). Des factures avec le détail de l’entretien peuvent aussi être ajoutées comme justificat­ifs. Tout cela, vous l’aurez compris, est destiné à obliger le propriétai­re à louer son bateau dans les meilleures conditions de sécurité possibles et écarter du même coup les navires en mauvais état. Le registre doit accompagne­r systématiq­uement le contrat de location que le chef de bord doit avoir avec lui en cas de contrôle. Depuis cet été, les autorités administra­tives le réclament systématiq­uement. La non présentati­on du document peut entraîner une amende ou un simple rappel à la loi.

 ??  ?? Le loueur de bateau, qu’il soit un profession­nel ou un particulie­r, a l’obligation d’adjoindre au contrat de location, un registre de vérificati­on spéciale à renouveler chaque année.
Le loueur de bateau, qu’il soit un profession­nel ou un particulie­r, a l’obligation d’adjoindre au contrat de location, un registre de vérificati­on spéciale à renouveler chaque année.

Newspapers in French

Newspapers from France