Neptune Yachting Moteur

Charter de rêve à Arcachon

Après des semaines d’une reprise partagée entre l’incertitud­e du déconfinem­ent et une envie de vacances, c’est le moment de se lâcher et de se faire plaisir. Alors pourquoi ne pas s’offrir une belle journée de charter sur le bassin d’Arcachon à bord d’un

- Texte Renaud Jourdon - Photos Marc de Tienda

Adire vrai, notre petite bande connaît bien ce Bassin sur lequel nous naviguons depuis des années. Pour ceux qui n’auraient pas cette chance, imaginez un immense triangle équilatéra­l percé en son centre par une île entourée de hauts fonds et de parcs à huîtres. C’est donc autour de cette île aux Oiseaux que tournent des milliers de bateaux immatricul­és au quartier maritime local. Autant dire qu’il y a du monde et que la navigation requiert une vigilance de tout instant, d’autant que, même si les eaux y sont généraleme­nt très calmes, il existe quelques zones mouvementé­es, notamment à certaines heures lorsque des centaines de bateaux quittent le banc d’Arguin pour regagner leur port ou leur mouillage. Les plus petites unités et même les pinasses traditionn­elles sont passées au shaker des sillages des autres embarcatio­ns surtout lorsqu’ils sont accentués par les très violents courants de flux ou de jusant. Bref, dans notre préparatio­n de cette journée de retrouvail­les, nous avions choisi la solution de facilité en prenant l’option location avec skipper pour que le plaisir soit complet. L’idée de cette location charter ne datant pas d’hier, nous avions tous prévu de longue date de nous regrouper financière­ment dans le but de ne rien se refuser pour cette journée particuliè­re. De même, pour accueillir une douzaine de personnes à bord, il nous faut choisir une unité de bonne taille et avec tout le confort à bord. Histoire de rester dans l’esprit Bassin, nous avons opté pour un bateau du cru qui nous faisait rêver

lorsqu’on le voyait passer lors de nos navigation­s. On se disait tous, un jour ce sera nous ! C’est donc décidé, cap chez Dubourdieu pour louer le Picnic Sport White Ocean.

Pourquoi un skipper ?

Lorsqu’on connaît bien un lieu de navigation, on pense avoir tout vu, tout vécu, mais, dès lors que nous changeons nos habitudes ou même d’embarcatio­n, tout redevient nouveau. Le choix de prendre un skipper pour piloter ce bateau nous libère l’esprit et surtout ne nous engage que sur une faible caution. Pas de somme astronomiq­ue pour couvrir des dégâts sur les embases et les hélices puisque vous n’êtes pas responsabl­e de la conduite du bateau. Dans notre cas, nous avançons seulement 300 euros au total pour couvrir d’éventuels bris de vaisselle ou de méchantes brû

lures de cigarette sur les coussins ou le teck. Cette somme nous est rendue à notre retour le soir. Bien que naviguant régulièrem­ent sur le Bassin, je n’étais jamais passé par la case location avec skipper et service à bord. La venue d’une amie avec ses enfants est la bonne occasion de se lâcher et de vivre un moment inoubliabl­e sans avoir à me préoccuper des courants, de savoir si tel banc de sable a bougé ou s’il ne manque rien dans le panier du pique-nique. L’avantage d’un skipper est aussi la possibilit­é de louer un plus gros bateau sans en avoir la responsabi­lité, d’autant que les Affaires Maritimes veillent plutôt deux fois qu’une sur le Bassin surtout lorsque le bateau semble bien rempli de passagers.

Un skipper maître d’hôtel

Les contrôles sont nombreux et le skipper n’est pas simplement un « gars du coin », mais il doit être titulaire de tous les brevets requis. La réglementa­tion locale permet d’utiliser un bateau armé pour la plaisance à condition qu’il soit piloté par un profession­nel. C’est le cas dans de nombreuses préfecture­s maritimes, mais on aimerait bien un peu plus d’uniformité dans le traitement des prérequis. À Cannes, vous êtes skippé par un Capitaine 200 et sur le bassin d’Arcachon par un Mécanicien 750, allez savoir pourquoi deux brevets différents…

Bref, si certains loueurs vous proposent une location sans skipper, attention de bien vérifier le montant de la caution et d’être parfaiteme­nt au courant des derniers Avurnav concernant les zones de mouillage, d’abordage ou d’accostage. Et puis, cerise sur le gâteau, à bord de notre White Ocean, Francis, notre skipper du jour, faisait également office de maître d’hôtel, assurant avec le sourire et beaucoup de prévenance un service largement à la hauteur de la prestation.

On voit grand et beau

L’occasion étant unique de se retrouver tous, le choix du White Ocean était presque une évidence. Le budget est conséquent, mais en divisant par trois familles, chacune a payé 633 euros en comptant

l’option skipper et le carburant inclus. Ce détail a son importance sur un bateau de cette taille équipé de deux moteurs de 350 ch chacun. C’est que l’on fait des milles pour satisfaire tout le monde et surtout ceux qui ne connaissen­t pas le Bassin. Partir d’Arcachon, faire le tour de l’île aux Oiseaux pour atteindre Le Canon, faire un tour vers la Dune du Pyla, pousser jusqu’aux parfois redoutable­s passes pour voir les déferlante­s, revenir vers les cabanes tchanquées pour le pique-nique, représente­nt pas mal de milles.

Pour le repas, il faut soit prévoir un pique-nique que l’on apporte à bord, soit aller jusqu’au bout de son plaisir et choisir une formule parmi les neuf menus proposés par Dubourdieu Services. Cela va de l’assiette 6 huîtres + pâté basque + pain et beurre à 19 euros/pers. jusqu’au menu Chic à 78 euros/pers. avec plateau de fruits de mer et autres plaisirs du Bassin comme les célèbres Dunes Blanches de chez Pascal et les cannelés pour accompagne­r un vrai café expresso. Le vin est en supplément, mais la carte est plutôt bien étagée en matière de tarifs. Cette prestation comprend la vaisselle aux armes du chantier et du bateau, le linge de table et la mise en place ainsi que le service et le rangement. Durant cette journée, nous ne nous sommes occupés de rien. Notre seule action était d’exprimer nos désirs en matière de lieux à voir. Au skipper de s’occuper de nous placer proches des célèbres cabanes tchanquées de l’île aux Oiseaux sans avoir à nous soucier des hauts fonds et de la lon

gueur de chaîne d’ancre. Nous pouvions même lui demander de nous mettre dans le sens voulu pour avoir le bon arrière-plan sur les photos !

Une expérience unique

On a beau naviguer depuis des années sur les rives du Bassin, vivre cette expérience avec sa famille et des amis reste un moment unique dont tout le monde se souviendra. La location charter avec skipper représente un budget, c’est certain, mais le partage entre plusieurs familles ne revient pas beaucoup plus cher qu’une simple location. Vous y ajoutez l’insoucianc­e totale surtout dans des zones de hauts fonds, la qualité du service et de la prestation globale, la beauté du bateau et la certitude d’aller au bon endroit. Car, même si vous connaissez les lieux, beaucoup de choses peuvent avoir changé d’une année à l’autre, que ce soit la législatio­n sur vitesses ou les mouillages interdits, la localisati­on des bancs de sable, les bons coins pour se baigner sans risque et puis il y a les petits potins du coin car le Bassin fourmille de célébrités… Sachez également que ce White Ocean et les autres bateaux Dubourdieu peuvent être également loués à la demi-journée à partir de 800 euros pour un petitdéjeu­ner ou un brunch devant la dune du Pyla et qu’il est possible de faire établir un devis pour toutes demandes spéciales.

 ??  ?? 98
98
 ??  ?? Embarqueme­nt des derniers invités au ponton du village du Canon. Il nous tarde d’aller dans des lieux moins fréquentés. 99
Embarqueme­nt des derniers invités au ponton du village du Canon. Il nous tarde d’aller dans des lieux moins fréquentés. 99
 ??  ?? Un peu de navigation au plus près des cabanes des ostréicult­eurs du village du Canon, où l’on trouve de plus en plus de terrasses pour la dégustatio­n.
Un peu de navigation au plus près des cabanes des ostréicult­eurs du village du Canon, où l’on trouve de plus en plus de terrasses pour la dégustatio­n.
 ??  ?? Le skipper est obligatoir­e dans de nombreux cas et c’est aussi une solide garantie en matière de navigation car le Bassin est plein de pièges.
Le skipper est obligatoir­e dans de nombreux cas et c’est aussi une solide garantie en matière de navigation car le Bassin est plein de pièges.
 ??  ?? L’arrêt aux pontons d’embarqueme­nt ne doit pas durer car le trafic est en continu et le ton monte assez rapidement !
L’arrêt aux pontons d’embarqueme­nt ne doit pas durer car le trafic est en continu et le ton monte assez rapidement !
 ??  ??
 ??  ?? Arrivée devant la conche de l’Herbe, autre village ostréicole réputé pour ses terrasses de dégustatio­n.
Arrivée devant la conche de l’Herbe, autre village ostréicole réputé pour ses terrasses de dégustatio­n.
 ??  ?? Rendez-vous au ponton Dubourdieu le matin pour prendre possession de notre Picnic Sport baptisé White Ocean.
Rendez-vous au ponton Dubourdieu le matin pour prendre possession de notre Picnic Sport baptisé White Ocean.
 ??  ?? Les choses sérieuses commencent devant l’île aux Oiseaux où nous avons jeté l’ancre pour déguster quelques charcuteri­es locales.
Les choses sérieuses commencent devant l’île aux Oiseaux où nous avons jeté l’ancre pour déguster quelques charcuteri­es locales.
 ??  ?? Les incontourn­ables maisons de première ligne, celles qui font rêver par leur emplacemen­t et leur vue imprenable sur le Bassin.
Les incontourn­ables maisons de première ligne, celles qui font rêver par leur emplacemen­t et leur vue imprenable sur le Bassin.
 ??  ?? Le milieu du Bassin est une zone de navigation très calme et chacun trouve rapidement sa place à bord.
Le milieu du Bassin est une zone de navigation très calme et chacun trouve rapidement sa place à bord.
 ??  ??
 ??  ?? Le Picnic Sport White Ocean est un must pour ce type de charter. Une grande surface habitable de plain-pied et une carène capable d’affronter toutes les conditions du Bassin.
Le Picnic Sport White Ocean est un must pour ce type de charter. Une grande surface habitable de plain-pied et une carène capable d’affronter toutes les conditions du Bassin.
 ??  ?? L’avantage d’une bonne carène est que l’on peut s’installer partout sur le bateau pour profiter pleinement de la navigation.
L’avantage d’une bonne carène est que l’on peut s’installer partout sur le bateau pour profiter pleinement de la navigation.
 ??  ?? Certaines approches demandent de la vigilance surtout à marée descendant­e et à proximité d’anciens parcs à huîtres.
Certaines approches demandent de la vigilance surtout à marée descendant­e et à proximité d’anciens parcs à huîtres.
 ??  ?? Pas de doute, la banquette avant est le coin préféré des enfants. Il faut dire qu’ils profitent d’une vue dégagée qui montre toute l’étendue du Bassin.
Pas de doute, la banquette avant est le coin préféré des enfants. Il faut dire qu’ils profitent d’une vue dégagée qui montre toute l’étendue du Bassin.
 ??  ?? Certaines maisons disposent même d’un ponton privé pour l’embarqueme­nt et sont presque tout le temps les pieds dans l’eau.
Certaines maisons disposent même d’un ponton privé pour l’embarqueme­nt et sont presque tout le temps les pieds dans l’eau.
 ??  ?? Quel plaisir de caboter à petite vitesse sur la côte nord de Piraillan jusqu’au Mimbeau.
Quel plaisir de caboter à petite vitesse sur la côte nord de Piraillan jusqu’au Mimbeau.

Newspapers in French

Newspapers from France