Neptune Yachting Moteur

Une histoire d’eau potable

- M. Pierre Lamosa (par internet)

J’ai lu avec intérêt l’article intitulé « Les premiers milles d’un ST 41 ». J’aimerais comprendre comment fonctionne le filtre à eau douce dont on peut voir la photo page 109. Permet-il de purifier l’eau du quai ainsi que celle des réservoirs ? Est-ce que l’eau devient alors potable ?

La réponse de neptune

Pour la nuit, le propriétai­re du Swift Trawler 41 préfère le confort d’une marina à celui d’un mouillage. Lorsqu’il est amarré au ponton, il se branche sur le réseau électrique du quai et sur celui d’eau potable du port. Dans les ports français, l’eau est sans danger, mais contient toujours des traces des produits de purificati­on comme le chlore, ainsi que des minéraux en quantité variable, dont le calcaire. Un filtre efficace entre la borne d’eau du quai et le bateau permet d’éliminer tous les éléments indésirabl­es pour ne produire que de l’eau pure et parfaiteme­nt potable.

A l’origine, ce sont plutôt les grands yachts qui utilisent régulièrem­ent ces filtres que l’on peut voir sur les quais des ports comme Saint-Tropez ou Antibes. Les yachts voyagent beaucoup, notamment ceux pratiquant la location, l’été en Méditerran­ée et l’hiver aux Caraïbes. Selon le pays d’escale, l’eau peut être plus ou moins potable, impliquant l’obligation d‘un filtre. De plus, les tarifs de cet équipement sont très raisonnabl­es, de quelques dizaines à quelques centaines d’euros pour les plus importants. Alors pourquoi s‘en priver ?

 ??  ?? Ce système de filtration permet à l’équipage de bénéficier d’une eau purifiée lorsqu’il est au port.
Ce système de filtration permet à l’équipage de bénéficier d’une eau purifiée lorsqu’il est au port.

Newspapers in French

Newspapers from France