Neptune Yachting Moteur

Sonny Levi, le génie des Delta

Sonny Levi, architecte et inventeur, cumulait tous les talents, y compris celui de pilote remportant la course Cowes-Torquay en 1963.

-

La vie de Sonny Levi (1926-2016) se lit comme un roman d’aventures. Né de parents italiens (son premier prénom est Renato) à Karachi bien avant la partition entre Inde et Pakistan de 1947, puis installé à Bombay, il rejoint, avec sa famille, l’Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale où il fait des études d’ingénieur aéronautiq­ue. Engagé dans la RAF, il pilote des Spitfire. A la fin du conflit, Sonny Levi retourne vivre en Inde où il travaille dans un chantier appartenan­t à sa famille, qui construit des vedettes pour les marines indiennes, hollandais­es et britanniqu­es. La vitesse sur l’eau n’a déjà plus de secret pour lui quand il se lance dans la compétitio­n offshore en Europe au début des années 1960, alors totalement dominée par les plans de Ray Hunt, promus par Dick Bertram. Dans les eaux agitées du Solent, en 1963, il remporte la nouvelle grande course offshore Cowes-Torquay aux commandes d’A’Speranziel­la qui fait triompher ses conception­s plus extrêmes et plus raffinées de la coque en V profond. Dessiné et réalisé en Italie, sa nouvelle patrie, ce bateau construit en bois chez Navaltecni­ca à Anzio, le révèle aux yeux de ses futurs clients, les puissants industriel­s italiens passionnés de vitesse comme Roberto Olivetti (bureautiqu­e), le comte Corrado Agusta (hélicoptèr­es) ou Gianni Agnelli. Toujours modeste, Renato Sonny Levi déclarait :« J’ ai simplement eu la chance de me trouver au milieu de gens décidés à m’ aider à réaliser mes objectifs .» Issu d’une longue carrière, son album de plans ressemble, de fait, à un livre d’or du Gotha mondial de grandes fortunes amoureuses de bateaux très beaux, rapides et sûrs.

 ??  ?? Sonny Levi aux commandes des 1400 chevaux de son offshore initialeme­nt dessiné sans parebrise, seul petit défaut vite corrigé pour supporter 50 noeuds.
Sonny Levi aux commandes des 1400 chevaux de son offshore initialeme­nt dessiné sans parebrise, seul petit défaut vite corrigé pour supporter 50 noeuds.

Newspapers in French

Newspapers from France