Neptune Yachting Moteur

Le bon plaisir de Gianni Agnelli

Constammen­t épié à terre par les paparazzi, le président de FIAT et de Ferrari a trouvé dans sa longue et constante passion pour le yachting et la mer une façon élégante et sportive de s’isoler du monde pour vivre en liberté loin des regards

-

Giovanni Agnelli (19212003) fut souvent décrit par la presse de son temps comme « l’homme le plus élégant de la planète ». Son influence sur la politique industriel­le italienne était considérab­le et ses pouvoirs très étendus. Il pilotait son vaste empire en petit comité, toujours secondé par des secrétaire­s particuliè­res dotées d’un petit répertoire téléphoniq­ue plus complet et plus efficace que celui mis à dispositio­n du gouverneme­nt de son pays, comme en témoigne une anecdote parmi de nombreuses autres. A la fin des années

1960, le camion de l’écurie d’usine Ferrari de Formule 1 en route pour le Grand Prix de France s’est trouvé bloqué à la sortie du pays par le zèle de quelques douaniers italiens pour non conformité d’un document d’exportatio­n. Mauro Forghieri, l’ingénieur en chef de la Scuderia, avait toujours sur lui le précieux numéro de la puissante secrétaire du moment. Le temps de trouver une cabine, de la prévenir et d’aller prendre un expresso, les barrières étaient levées suite à l’interventi­on miraculeus­e du ministre des Finances... Pour s’évader de toutes ses lourdes responsabi­lités jamais négligées, Gianni Agnelli aimait par dessus tout partir en mer à partir de quelques ports de la Riviera, française et italienne, où il faisait escale dans la plus totale discrétion, même si la beauté et l’originalit­é de ses yachts pouvait le faire facilement repérer. S’il aimait la vitesse et les belles mécaniques, Gianni Agnelli avait un penchant certain pour les voiliers et la vie en mer au rythme lent des vents. Son plus grand plaisir, loin de tout regard, était de plonger, nu, au matin dans sa Méditerran­ée bien-aimée, comme pour prendre un éternel bain de jouvence.

 ??  ?? Avec son trawler F100, Gianni Agnelli a été très innovateur dès 1983 par ce choix d’un yacht d’exploratio­n à moteurs électrique­s auxiliaire­s.
Avec son trawler F100, Gianni Agnelli a été très innovateur dès 1983 par ce choix d’un yacht d’exploratio­n à moteurs électrique­s auxiliaire­s.
 ??  ?? En 1992, Destriero commandité par l’Aga Khan et
Gianni Agnelli a battu le record de l’Atlantique d’ouest en 58 heures à 53 noeuds de moyenne.
En 1992, Destriero commandité par l’Aga Khan et Gianni Agnelli a battu le record de l’Atlantique d’ouest en 58 heures à 53 noeuds de moyenne.
 ??  ?? Agneta de 1948, dessiné par l’architecte suédois Reimers, tout en bois verni, fut le yacht favori de Gianni Agnelli de 1956 à 1982.
Agneta de 1948, dessiné par l’architecte suédois Reimers, tout en bois verni, fut le yacht favori de Gianni Agnelli de 1956 à 1982.

Newspapers in French

Newspapers from France