Neptune Yachting Moteur

L’histoire de Botnia Marin

En 45 ans, le chantier finlandais a imposé ses timoniers tous temps comme une référence absolue dans le paysage motonautiq­ue. Retour sur l’histoire d’un constructe­ur qui a su concilier tradition et innovation.

- Texte Marc Fleury - Photos DR

Raconter l’histoire de Botnia Marin, c’est ouvrir le livre d’un chantier à part. Niché sur la côte ouest de la Finlande, au bord du golfe de Botnie, le chantier a vu le jour en 1976, à l’initiative de Johan et Britt-Marie Carpelan. Épaulé par une équipe d’une dizaine de personnes, il entame sa production l’année suivante avec la constructi­on du H-Boat, un quillard de sport monotype très populaire dans les pays nordiques.

Une carène passe-partout

Sa fabricatio­n se poursuivra jusqu’en 2003, après plus de 1 000 exemplaire­s écoulés ! La même année, le constructe­ur lance le Botnia 23, son premier bateau à moteur, qui connaîtra lui aussi une carrière remarquabl­e avec 650 exemplaire­s construits jusqu’en 1991… Mais le véritable tournant pour le chantier se déroule en 1984, avec l’acquisitio­n des droits pour construire un timonier baptisé Targa 25. Devenu depuis mythique, ce « vilain petit canard » comme on le surnommait à ses débuts, imprime dans les esprits ce qui deviendra le code stylistiqu­e maison. La recette, reposant sur une carène passe-partout et une solidité de constructi­on à toute épreuve, sera la même pour tous les modèles à venir. En une quinzaine d’années le constructe­ur enrichit son catalogue d’une dizaine de nouveaux modèles d’une taille comprise entre 23 et 37 pieds et poursuit sa croissance après l’acquisitio­n d’une autre usine de 4000 m2. En 2000, elle compte déjà plus de 100 employés et le 1000ème Targa sort des usines de Malax en 2003. Les plaisancie­rs ne sont pas les seuls séduits par ces bateaux, puisque les Targa deviennent les embarcatio­ns choisies par de nombreux profession­nels.

Timonerie avec porte arrière

Sur les côtes des pays nordiques, de très nombreux Targa revêtent ainsi les couleurs de bateaux de

transport, de garde-côtes, de police, de pompiers, de charters ou encore de services médicaux. Neuf modèles ont également été achetés par la police métropolit­aine londonienn­e. Les années 2000 marquent de nombreuses évolutions pour le chantier. Botnia franchit ainsi la barre symbolique des 40 pieds en 2004 avec le lancement du 42, qui reste aussi comme le premier bateau réalisé en infusion en Finlande. En 2005, Robert Carpelan, le fils du fondateur, rejoint l’entreprise familiale, un an

avant la constructi­on d’une nouvelle unité de production de 3000m2. En 2007, l’entreprise, qui franchit un nouveau seuil avec ses 200 employés, présente le Targa 44, son nouveau navire amiral. Premier modèle du chantier motorisé avec des pods IPS Volvo, ce bateau sera aussi celui, quelques années plus tard, à être équipé pour la première fois d’une timonerie disposant d’une porte arrière. Une innovation qui sera généralisé­e par la suite sur les modèles de plus de 40 pieds.

Un chantier qui a le vent en poupe

Le Targa 44 servira aussi de base de fabricatio­n au Targa 46, lancé en 2018, qui est à ce jour le plus grand bateau du constructe­ur. Le 60ème exemplaire de ce modèle sera livré à l’automne. Aujourd’hui, 45 ans après sa création, Botnia Marin porte haut les couleurs du « made in Finland » avec 120 à 130 modèles construits chaque année et plus de 20 revendeurs à travers le monde.

n

 ??  ?? La première usine de Botnia Marin, située à Malax. Le siège de l’entreprise se trouve toujours dans cette ville de la côte ouest finlandais­e.
La première usine de Botnia Marin, située à Malax. Le siège de l’entreprise se trouve toujours dans cette ville de la côte ouest finlandais­e.
 ??  ?? Depuis le milieu des années 90, les polices de plusieurs pays - ici la Norvège - ont porté leur préférence sur des Targa.
Depuis le milieu des années 90, les polices de plusieurs pays - ici la Norvège - ont porté leur préférence sur des Targa.
 ??  ?? Botnia Marin a racheté en 1997 l’usine du chantier Sunwind Yachts afin d’accroître ses capacités de production.
Botnia Marin a racheté en 1997 l’usine du chantier Sunwind Yachts afin d’accroître ses capacités de production.
 ??  ?? Lancé en 1984, le Targa 25 reste comme le modèle fondateur des Targa tels que nous les connaisson­s. Etrave protectric­e, pare-brise inversé, porte latérale, gardescorp­s en teck, les éléments clés sont déjà présents.
Lancé en 1984, le Targa 25 reste comme le modèle fondateur des Targa tels que nous les connaisson­s. Etrave protectric­e, pare-brise inversé, porte latérale, gardescorp­s en teck, les éléments clés sont déjà présents.
 ??  ?? Le cap des 100 employés a été passé en l’an 2000. La marque emploie aujourd’hui 250 personnes et produit entre 120 et 130 bateaux par an.
Le cap des 100 employés a été passé en l’an 2000. La marque emploie aujourd’hui 250 personnes et produit entre 120 et 130 bateaux par an.
 ??  ?? L’équipe de production comptait une dizaine de personnes lors des débuts du chantier.
L’équipe de production comptait une dizaine de personnes lors des débuts du chantier.
 ??  ?? Parmi les nombreux Targa faisant office d’unités de travail, certains sont des bateaux-taxi au Groenland.
Parmi les nombreux Targa faisant office d’unités de travail, certains sont des bateaux-taxi au Groenland.
 ??  ?? Pris en photo ici dans le nord de la Norvège, le Targa 33 a connu deux versions lors de sa constructi­on, de 1995 à
2007.
Pris en photo ici dans le nord de la Norvège, le Targa 33 a connu deux versions lors de sa constructi­on, de 1995 à 2007.
 ??  ?? La Metropolit­an Police de Londres dispose d’une flotte de neuf Targa sur la Tamise.
La Metropolit­an Police de Londres dispose d’une flotte de neuf Targa sur la Tamise.
 ??  ?? Le Botnia 23 a été le premier bateau à moteur du chantier.
650 exemplaire­s ont été écoulés entre 1977 et 1991.
Le Botnia 23 a été le premier bateau à moteur du chantier. 650 exemplaire­s ont été écoulés entre 1977 et 1991.

Newspapers in French

Newspapers from France