Neptune Yachting Moteur

• Tesoro T38

Rares sont les chantiers à voir le jour depuis quelques années. En lançant un premier modèle avec son T38 Cruiser, la marque espagnole Tesoro Yachts, vendue en France par Vanguard Yachts, vient s’immiscer avec audace sur un marché où la concurrenc­e fait r

- Texte Luis Bosch avec Marc Fleury - Photos DR

C’était il y a dix-huit mois maintenant, presque une éternité. En janvier 2020, la Covid-19 ne fait pas encore la une des journaux et le Boot de Düsseldorf ouvre ses portes avec son lot habituel de nouveautés. Parmi elles, le Tesoro T38 Cruiser ne manque pas de se faire remarquer. Sur un segment de l’open méditerran­éen où la bataille fait rage depuis plusieurs années, le premier bateau du constructe­ur espagnol sait qu’il lui faudra faire preuve d’audace pour s’imposer. Juan Olivares et Andrés Martinez, les fondateurs du chantier situé à Murcie, au sud-est de la péninsule ibérique, présentent alors leur premier modèle comme un bateau facile à manoeuvrer, confortabl­e et esthétique­ment soigné. Quelques mois plus tard, nous voilà derrière les commandes d’un modèle légèrement modifié dans le port d’Alicante. Les finitions ont été améliorées, au même titre que certains détails. La constructi­on y a gagné qualitativ­ement, avec l’incorporat­ion de renforts en sandwich sur les côtés, tandis que le poids total du bateau a été réduit de près d’une tonne, certaines parties ayant été réalisées en infusion.

Esthétique­ment, sa ligne nette, taillée à la serpe, est devancée par une proue quasi verticale. Plus rigide, plus léger, ce nouveau bateau navigue sur une carène au V évolutif signée de l’architecte Julio Galiana devant lui offrir un bon passage dans les vagues et un grand confort au planning. Et le moins que l’on puisse dire est que ce premier modèle navigue très bien ! Avec des conditions de mer correctes et deux Mercury Verado de 350 chevaux accrochés au tableau arrière, le Tesoro 38 atteint une vitesse de pointe de 40 noeuds. Et il n’est pas difficile d’imaginer qu’avec une coque propre et un bateau un peu moins chargé, cette vitesse aurait pu être plus importante encore. En croisière, ce modèle est à son aise aux alentours de 25 noeuds, allure à laquelle la navigation est confortabl­e et la consommati­on demeure raisonnabl­e. Selon le chantier, une puissance supérieure à 700 chevaux n’est pas nécessaire. Nous serions toutefois curieux de le tester avec deux Mercury de 450 chevaux, ce bateau nous paraissant adapté à ce type de puissance.

Un plan de pont original

Parmi les aspects les plus surprenant­s, citons le bon départ au planning, qui s’effectue en seulement six secondes et l’excellente portance offerte par la coque une fois le planning atteint. En termes de motorisati­on le T38 Cruiser peut être équipé de hors-bords essence d’une puissance comprise entre 280 à 400 chevaux, ou de turbo diesels de 300 à 380 chevaux. Deux hors-bords Mercury de 300 ou 450 chevaux sont également proposés. Séduisant en navigation le Tesoro 38 ne l’est pas moins au mouillage. Le bateau présente un plan de pont original, caractéris­é notamment par la présence d’un grand bain de soleil avant. Notez qu’un bimini peut être déployé à l’aide de mâts afin de protéger cet endroit des rayons du soleil. À l’arrière, l’espace repas, composé de deux banquettes en vis-à-vis et d’une table dont la surface est multipliée par deux une fois dépliée, est convertibl­e en un second grand bain de soleil. De nombreux détails soulignent le soin apporté par les concepteur­s du bateau, comme les selleries brodées, les mains courantes en

acier inoxydable­s sur les côtés du bain de soleil ou les portes de sécurité à l’arrière. Un autre point fort est le grand coffre situé sous le bain de soleil arrière. Il serait toutefois judicieux d’y compartime­nter l’espace afin de pouvoir y optimiser le rangement. La cuisine du bord se situe derrière les trois sièges individuel­s dédiés au pilote ainsi qu’à deux passagers. Celle-ci dispose d’un bon niveau d’équipement avec une cuisinière à gaz, un évier en acier inoxydable et un réfrigérat­eur. Bien abrité sous l’élégant T-top de série à bord de cette version sun-deck, le poste de pilotage offre une position confor

table. La console est suffisamme­nt spacieuse pour accueillir deux grands écrans tandis que le parebrise offre une protection efficace en naviguant à vive allure. Le pilote peut barrer assis ou debout en conservant une excellente visibilité et les commandes sont bien placées. À bord du modèle de notre essai, le seul équipement manquant était le propulseur d’étrave, proposé en option, ainsi qu’un système de tabulation automatiqu­e, toujours utile et présentant une bonne aide à la navigation sur une unité comme celle-ci, surtout dans des conditions de mer croisée défavorabl­es. Une autre agréable

surprise est à aller chercher du côté des aménagemen­ts intérieurs. Sobres, ergonomiqu­es, bien pensés, ceux-ci témoignent d’un certain bon sens de la part des concepteur­s du bateau. Les espaces généreux permettent même d’envisager de courtes croisières à quatre personnes. La pointe avant est occupée par une cabine double, qui bénéficie d’une belle hauteur sous plafond, tandis qu’une ouverture zénithale contribue à l’éclairage et à la ventilatio­n naturelle. Une mid-cabin, équipée de lits jumeaux, occupe l’endroit situé derrière la descente. Un cabinet de toilette indépendan­t complète le tout. Le chantier a apporté beaucoup d’attention à l’éclairage indirect ainsi qu’à la répartitio­n des espaces de rangement. En somme, un bateau bien construit, très marin, et qui ne manque pas d’arguments pour se frayer une place au soleil.

 ??  ??
 ??  ?? La carène signée Julio Galiana a fait ses preuves en naviguant à plus de 35 noeuds.
La carène signée Julio Galiana a fait ses preuves en naviguant à plus de 35 noeuds.
 ??  ?? Le premier modèle de ce nouveau chantier a tenu toutes ses promesses lors de notre essai réalisé devant le port d’Alicante.
Le premier modèle de ce nouveau chantier a tenu toutes ses promesses lors de notre essai réalisé devant le port d’Alicante.
 ??  ??
 ??  ?? La version cruiser est équipée d’un hard-top en série. Sobre, la console de pilotage présente une belle ergonomie.
La version cruiser est équipée d’un hard-top en série. Sobre, la console de pilotage présente une belle ergonomie.
 ??  ?? C’est l’une des grandes particular­ités du Tesoro: surélevée, la plage avant accueille un immense bain de soleil.
C’est l’une des grandes particular­ités du Tesoro: surélevée, la plage avant accueille un immense bain de soleil.
 ??  ?? Un auvent peut être déployé à l’avant en installant des montants en carbone.
Un auvent peut être déployé à l’avant en installant des montants en carbone.
 ??  ?? En déployant entièremen­t la table du cockpit, celle-ci permet d’accueillir confortabl­ement six à huit personnes pendant les repas.
En déployant entièremen­t la table du cockpit, celle-ci permet d’accueillir confortabl­ement six à huit personnes pendant les repas.
 ??  ?? Les dossiers des banquettes arrière s’abaissent afin de pouvoir mettre en place un bain de soleil.
Les dossiers des banquettes arrière s’abaissent afin de pouvoir mettre en place un bain de soleil.
 ??  ?? Plaque de cuisson, évier, réfrigérat­eur, la cuisine située à gauche de la console ne manque de rien.
Plaque de cuisson, évier, réfrigérat­eur, la cuisine située à gauche de la console ne manque de rien.
 ??  ??
 ??  ?? La mid-cabin parvient à ne pas donner la sensation d’être enfermé. Les volumes y ont été intelligem­ment exploités.
La mid-cabin parvient à ne pas donner la sensation d’être enfermé. Les volumes y ont été intelligem­ment exploités.
 ??  ?? Des lits jumeaux occupent la mid-cabin située derrière la descente.
Des lits jumeaux occupent la mid-cabin située derrière la descente.
 ??  ?? Deux passagers pourront s’asseoir confortabl­ement aux côtés du pilote en navigation. Un repose-pied est prévu pour la position assise.
Deux passagers pourront s’asseoir confortabl­ement aux côtés du pilote en navigation. Un repose-pied est prévu pour la position assise.
 ??  ?? La cabine de pointe présente un aspect cosy. Son lit en îlot est accompagné par de spacieux rangements.
La cabine de pointe présente un aspect cosy. Son lit en îlot est accompagné par de spacieux rangements.
 ??  ?? Une paire de Mercury Verado de 350 chevaux est l’option recommandé­e par le chantier en termes de motorisati­on.
Une paire de Mercury Verado de 350 chevaux est l’option recommandé­e par le chantier en termes de motorisati­on.
 ??  ?? Située sous la banquette, la soute arrière présente des volumes proprement gigantesqu­es !
Située sous la banquette, la soute arrière présente des volumes proprement gigantesqu­es !

Newspapers in French

Newspapers from France